Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Des organismes de défense des droits humains organisent demain jeudi, à Port-au-Prince, une marche pacifique à l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme et la célébration du 67e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme. Par cette initiative, le RNDDH, la POHDH, la JILAP, la SOFA et le Centre d’analyse et de recherche en droits humains entendent exiger le respect du droit de vote des haïtiens et dénoncer les fraudes et irrégularités ayant entaché les dernières élections.
Cette marche est supportée par la Plateforme Pitit Dessalines qui annonce dans la foulée, deux journées de manifestation à la capitale ce vendredi 11 et le samedi 12 décembre pour continuer de dénoncer ce qu’elle appelle le coup d’état électoral.
La table de mobilisation de l’opposition démocratique et le mouvement national de l’opposition MONOP, déclarent appuyer également la marche pacifique des organismes de défense des droits humains, appelant la population à y prendre part massivement car les revendications qui seront portées sont des plus légitimes.
En mission au pays depuis jeudi dernier, le coordonnateur spécial pour Haiti au département, Kenneth Merten a regagné les Etats-Unis ce mercredi. Selon un communiqué de l’Ambassade américaine à Port-au-Prince, monsieur Merten a eu des échanges avec des acteurs politiques, de la société civile, des représentants de la communauté internationale en Haiti et membres du secteur des affaires. Le Coordonnateur spécial pour Haiti au Département d’état a renouvelé l’engagement de son pays pour la tenue d’élections libres, honnêtes, démocratiques et inclusives, exhortant toutes les parties à travailler ensemble pour garantir que les élections soient organisées de manière pacifique et crédible, informe le communiqué de l’ambassade américaine.
Le corps sans vie de Lentie Mirville, 24 ans, a été retrouvé hier mardi, dans une falaise au morne Karaté, non loin de Jacmel, dans le sud-est. Cette étudiante à l’université Quisqueya qui s’apprêtait à effectuer un voyage d’étude au Canada, a été enlevée quelques jours plus tôt par des individus qui avaient exigé 150,000 dollars comme rançon. En dépit du fait qu’ils en aient reçu environ 100,000 dollars, les malfrats ont exécuté la jeune femme dont le corps défiguré était enveloppé dans un drap au moment de sa découverte.
Les conflits entre gangs armés rivaux à Bois-neuf et à Drouillard, deux quartiers de Cité soleil ont fait plusieurs victimes ces dernières semaines, selon le Directeur exécutif du collectif des notables de la cité, le Pasteur Jean Enock Joseph. Se disant très inquiet face à cette situation, le responsable de CONOCS appelle le Gouvernement, la Police nationale et les autorités judiciaires à assumer leurs responsabilités afin de mettre fin à ce climat de terreur dans le plus vaste bidonville du pays.

Haiti vit actuellement une situation économique très précaire : l’inflation pour le début du présent exercice fiscal est de 11%, le déficit budgétaire est de l’ordre de 2.3 milliards de gourdes, le taux de croissance est très faible, alors que la dette externe tourne autour de 2 milliards de dollars américains. Des indicateurs qui inquiètent l’ex-Gouverneur de la Banque centrale, Fritz Jean qui dit y voir les conséquences d’une mauvaise politique pratiquée par nos dirigeants. L’économiste déclare craindre une explosion économique et sociale en Haiti.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *