haïti – Économie: L’inflation continue son évolution à la hausse en pleine crise électorale

Comme d’habitude, l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) a publié les derniers chiffres relatifs à la situation de l’inflation dans l’économie haïtienne pour le mois d’octobre 2015. Dans sa note analyse l’évolution de l’Indice des Prix à la Consommation (IPC), l’institut apporte quelques éléments explicatifs permettant de comprendre les facteurs qui influencent l’évolution de l’inflation au cours du mois d’octobre.

En effet, en octobre 2015, l’inflation annuelle a poursuivi son évolution à la hausse entamée depuis le mois de mai 2015. Le taux d’inflation, mesuré par la variation de l’indice des prix à la consommation s’est établi à 11,7 % en glissement annuel contre 6,6 % en mai 2015. Par contre, une décélération de l’inflation a été observée en rythme mensuel après le choc enregistré en juillet 2015 suite à la dépréciation accélérée de la gourde par rapport au dollar américain. Ainsi, le rythme de progression de l’inflation mensuelle, après avoir affiché une tendance haussière entre mars et juillet 2015, a régressé pour le troisième mois consécutif en octobre 2015, soit 1 % contre 1,2 % en septembre et 1,5 % en août 2015.

A rappeler que l’inflation en variation annuelle était de 11,3% pour le mois de septembre, alors qu’elle est de 11,7% pour octobre, un taux très proche de 12%. Un vrai record, pour une économie qui n’a pas connu d’inflation a deux chiffres depuis 2008.

En glissement annuel, le rythme de progression de l’IPC de la fonction « Transport », a connu une réduction de 2,1 points de pourcentage à 0,1 %, soit le seul groupe ayant ralenti en octobre 2015. L’IPC de la fonction « Alimentation, boissons et tabac » avec une croissance positive de 13,3 %, a, pour sa part, enregistré la plus importante progression depuis novembre 2008 (16,6 %). De même, cette fonction a eu la plus forte contribution à l’inflation annuelle, soit 58,6 %. Ensuite, vient la  fonction « Habillement, tissus et chaussures » avec une contribution à l’inflation annuelle de l’ordre de 10,5 %.

Selon l’origine des produits, en octobre 2015, le taux de croissance de l’IPC des produits locaux a accéléré en glissement annuel. Il est passé de 12,3 % en septembre à 13,2 % en octobre 2015. Pour sa part, l’IPC des produits importés a enregistré un taux de croissance de 7,4 % contre 7,1 % en septembre 2015.

Selon les responsables de la Direction des statistiques économiques de l’IHSI, les principaux facteurs susceptibles d’expliquer cette croissance des prix tournent autour de la dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain et la faiblesse de la production agricole. Les effets de la dépréciation marquée de la gourde par rapport au dollar américain en juillet 2015 se sont encore ressentis en octobre 2015. En effet, en dépit des différentes mesures prises par les autorités monétaires pour apaiser les tensions sur le marché des changes notamment les interventions de la BRH, les pressions inflationnistes persistent en octobre 2015.

En ce qui a trait a la faiblesse de la production agricole, selon la CNSA (coordination nationale pour la sécurité alimentaire), la production reste en-dessous de la moyenne en raison de la sécheresse qui a compromis la grande campagne de printemps. Ceci a conduit à une perte des principales cultures telles que : le maïs local et surtout les haricots qui se traduisent par une faiblesse de l’offre alimentaire locale, laquelle a contribué à la hausse des prix de la plupart des produits agricoles sur le marché local.

En termes de perspectives, selon les prévisions réalisées par la Banque de la République d’Haïti, l’inflation annuelle évoluera à la hausse pendant les trois prochains mois. En effet, l’IPC affichera un taux de 12,1 %, de 12 % et de 12,5 % pour les mois de novembre, de décembre 2015 et de janvier 2016 respectivement. Voila la situation des prix dans l’économie dans ce contexte de crise électorale. De vrais défis pour cette population haïtienne déjà affectée par le chômage et l’insécurité. Des développements qui confirment que les mesures et stratégies mise en place au cours de ces dernières années n’ont pas été efficace.

 

Etzer S. Emile

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *