Haïti/Presse-Injures/L’AJH n’entend pas abdiquer

L’Association des journalistes haïtiens (AJH), choquée par les injures proférées par le président Michel Joseph Martelly à l’endroit du journaliste Germain Etienne de Scoop FM le lundi 3 octobre, est aujourd’hui scandalisée d’entendre la réaction  du chef de l’État, persistant dans son attitude irrespectueuse, irrévérencieuse et grossière à l’égard de la corporation des journalistes, membre du corps social.

“Je n’ai pas aimé la façon dont j’ai été abordé; j’ai répondu, et c’est fini”, a en effet répondu le président Michel Joseph Martelly, invité à s’exprimer sur ce nouveau dérapage verbal, lors d’une conférence de presse au Palais national, le 6 octobre.

L’Association des journalistes haïtiens croit qu’il est important de rappeler à l’attention du président qu’il est un serviteur et par conséquent, doit respect au plus petit des Haïtiens, conformément à la Déclaration universelle des droits de l’homme.

L’Association rappelle au chef de l’État qu’il est le gardien de la Constitution et l’un des garants du bon fonctionnement des différentes institutions de la société.

L’Association des journalistes haïtiens veut une fois de plus attirer l’attention sur certains événements mettant face à face la presse des partisans du président Michel  Joseph Martelly et  parfois le chef de l’État lui-même :

  • Aux Cayes, le 8 décembre 2010, des individus, au nom de Michel Joseph Martelly ont saccagé les locaux de Radio Lebon FM et menacé des journalistes après la publication des résultats préliminaires des législatives et présidentielle ;
  • À Port-au-Prince, le  9 mars 2011, le candidat Michel Joseph Martelly, a  proféré des agressions verbales contre le journaliste Gotson Pierre lors d’un débat dans le cadre du deuxième tour de la présidentielle et des législatives ;
  • Aux Gonaïves,  22 mai 2011, des agents de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO), ont bousculé et brisé des matériels de travail des journalistes qui couvraient la visite du président Michel Joseph Martelly, suite à l’incendie du marché public des Gonaïves ;
  • À Port-au-Prince, le 27 juillet 2011, le président Michel Joseph Martelly, lors du lancement de la revue touristique, Magic Haïti, a rendu la presse responsable de la projection de la mauvaise image d’Haïti vers l’extérieur et a demandé à la presse de se taire. Il a même menacé d’user de la force contre tous ceux qui disent mal du pays, dont la presse ;
  • À Jacmel, le 28 juillet 2011, des agents de sécurité du président Michel Joseph Martelly ont bousculé des journalistes et les ont expulsés de la salle de conférence lors d’une visite qu’il effectuait  dans cette ville.

L’Association des journalistes haïtiens n’abdiquera pas face à ses responsabilités et sera toujours prompte à dénoncer et dans le futur à utiliser tous les recours pacifiques nécessaires dans la bataille pour le respect de la liberté de presse, la liberté d’expression et le droit à l’information.

Jacques Desrosiers

Secrétaire général

3727-8539

Une pensée sur “Haïti/Presse-Injures/L’AJH n’entend pas abdiquer

  • 11 octobre 2011 à 12:52
    Permalink

    C’est un fait divers. Pourquoi en faire tout un paquet?

    Répondre
  • 11 octobre 2011 à 1:29
    Permalink

    tchuuuip….kom si jounalis yo respecte tèt yo.
    Ils n’ont même pas les notions de base d’un journalist.
    S’il y avait des injures de la part de Martelly, c’est inacceptable; mais je me demende quel comportement que ce journalist avait eu à l’endroit du President de la republique?
    Peut importe de ce qu’on peu dire de Martelly, il faut rappler qu’il est « President de la Republique d’Haiti ». il faut qu’il y ait un peu de respect.
    Dans des pays serieux, chaque medium a un journalist accredité aux deplacement du president. Il n’est pas normal que des individus sans formation aucune, seulement travaille pour des stations radios et de televisions sans structures, se considèrent comme des journalists.
    Pourquoi sont ils fermés leur bouche sur les mefaits des nations Unies sur la population Haitienne?
    Puorquoi, ne sont ils pas questionné la capacité du directeur de la police nationale, qui est incapable d’apporter du nouveau dans la façon qu’on donne de la securité en Haiti?
    JE ne suis pa un pro-martelly et je ne serrais être non plus; mais « rayi chen an, di dan l blan » Qui est le president,qui pendant ces derniers 25 années qui promet des ecoles gratuites en Haiti, a commence, tant bien que mal un programe pour envoyer des enfant a l’ecole?
    Je suis d’avis que ce programe est mal planifié, mais on peut dire qu’il y a la volonté.
    On a tout essayé pour fair echouer tout ce que Martelly entreprend pour la population. Il n’a même pas encore un gouvernement, mas il a realisé des petites choses qu’on doit applaudir.
    NOUS LES HAITIENS, NOUS DEVONS APPRENDRE A APPRECIER.
    La majorité des journalists Haitiens sont des racqueteurs qui cherchent a beneficier de laptop ou de blackBerry.
    Faites un enquette et vous saurez combien de journalists qui ne peuvent rien dire contre la Digicel.
    Beaucoup d’entre eux sont des sous hommes.
    Yap toumante Martelly paske dan pouri gen fòs sou bannann mi; poukisa, yo pa di anyen sou Aristid ki ta dwe jije pou dezòd li te fè nan peyi a?
    Give Martelly a break!

    Répondre
  • 11 octobre 2011 à 3:03
    Permalink

    Mesye Priye BonDieu pou 5 ans sa yo pase bien rapid paske ak TI SIMONE li pap fasil dutout pou nou,men nou te gentan konen yon moun illetre pa gen lot bagay ke sa poul bay…Chen Ki abitye bwe ze se ze lap toujou bwe

    Répondre
  • 11 octobre 2011 à 3:22
    Permalink

    @Mike
    Nan ki peyi serye ou tande prezidan ap antre nan manman jounalis. Ou di jounalis yo pa gen fomasyon men ou menm ou montre ke ou se yon analfabet fonksyonel paske sa ou ekri yo pa gen ekilib ni pa montre ke ou gen kapasite npou rezonnen. Yo fe lekol avek pwofese ki gen bon fomasyon se pa ak piblisite yo fe sa. Avan ou we pay nan je jounalis yo retire gwo bout bwa ki nan jew la

    Répondre
  • 11 octobre 2011 à 6:25
    Permalink

    Jodi a ti neg ap bat bravo pou manman jounalis Miki ap joure, gen yon le si nou pa pran byen menm komante sa yo nou pap ka fe sou yon radio an ayiti. Alos veye, paske se bouton ki vin fe maling.

    Répondre
  • 12 octobre 2011 à 8:12
    Permalink

    Mike

    Profité programme l’école gratis Martelly. Lè sa wa ka défan li pi bien san ou pa obligé fè tout faute sa yo

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *