Hait-Crise-Economie : ‘’l’administration Martelly a dilapidé les fonds publics’’, selon Serge Simon
Source Georges Allen || hpnhaiti.com
Le gouvernement provisoire a déjà acheminé au parlement le budget rectificatif. Ce budget est passé de 122 milliards à 113 milliards de gourdes. Le porte-parole de la présidence qui en a fait l’annonce, en conférence de presse le vendredi 6 mai, a expliqué que les prévisions budgétaires pour l’exercice fiscal 2015-2016 n’ont pas été atteintes. Par ailleurs, Serge Simon accuse l’ancien gouvernement d’avoir dilapidé les ressources de l’Etat.
En l’espace de cinq mois, soit du 1er octobre 2015 au 7 février 2016, des ministres de l’ancienne administration ont dépensé 85% de leur enveloppe budgétaire d’après les explications de Serge Simon.
Des 77 milliards de gourdes qui devaient être collectés à travers la douane et la DGI, seulement 69 milliards sont entrés dans les caisses de l’Etat. Soit une baisse de 8 milliards.
Entre 2010 et 2015, le fonds petrocaribe fournissait au budget national entre 20 et 28 milliards de gourdes. Sur les 6 milliards que ce fond devait fournir, seulement 3 milliards sont disponibles pour cet exercice.
Quant au support budgétaire, il est passé de 5 à 2 milliards.
Par ailleurs, le porte-parole de la présidence a indiqué lire la suite sur hpnhaiti.com