Le taux de chômage est tombé à 3.9% aux Etats-Unis : bonne nouvelle pour la diaspora haïtienne

Selon les derniers chiffres rendus publics par le Département du Travail américain, le taux de chômage aux Etats-Unis est tombé en avril à 3,9%, soit le niveau le bas depuis 17 ans, malgré des créations d’emplois un peu moins élevées que prévu.

L’économie américaine a créé 164 000 nouveaux emplois, alors que les économistes s’attendaient à 190 000. Le taux de chômage est donc passé de 4.1% à 3.9%, une baisse 2 point de pourcentage, soit le plus bas niveau depuis décembre 2000. Cette baisse du taux de chômage aux USA est en partie due à une réduction du taux de participation au marché du travail, selon certains analystes et nous croyons que cette réduction du chômage dans l’économie américaine devrait se maintenir, suite à cette grande réforme au niveau de la fiscalité américaine en faveur des entreprises américaines, cette réforme fiscale conduite par l’Administration de Donald Trump.

L’économie américaine est en bonne santé, c’est ce que nous pouvons conclure en analysant un ensemble d’indicateurs de l’économie notamment la croissance au premier trimestre de 2018 qui a été de 2.3% bien qu’inférieur à celle du quatrième trimestre (2.9%) et en deçà des prévisions de Donald Trump (3%).

Bonne nouvelle pour la diaspora haïtienne aux Etats-Unis qui devrait bénéficier de cette croissance satisfaisante et encourageante aux USA et de cette réforme fiscale américaine qui s’accompagnent de baisse d’impôts estimées à 1.5 trillion de dollars sur 10 ans.

Il faut dire que des analystes du département du programme monétaire de la banque centrale de la République Dominicaine ont procédé à une analyse de l’impact des réformes fiscales des États-Unis sur l’économie dominicaine et les résultats montrent qu’une augmentation de 1% de la croissance annuelle du PIB américain aurait un impact d’environ 1,5 point de pourcentage sur la croissance du PIB dominicain et impliquerait une progression de 1.8% du flux des envois de fonds de la diaspora dominicaine aux USA vers la République Dominicaine.

Il faut continuer à suivre les développements récents dans l’économie américaine qui ont des impacts directs sur l’économie haïtienne et sur les conditions de vie de plus de 20% de la population qui vivent des transferts  sans contrepartie en provenance des Etats-Unis.

Riphard Serent, MPA

Economiste

riphardserent@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *