Les titres de l’actualité du mardi 8 mai 2018 sur RADIO VISION 2000

La conférence des Présidents à la chambre des Députés n’a pas pu statuer, lundi, laquelle séance devrait porter sur la demande d’interpellation du premier ministre Jack Guy Lafontant. Les Députés partiront en vacances, lundi, il faudra donc attendre leur retour en Juin pour qu’une décision soit prise sur cette affaire, informe le Président de la chambre basse, Gary Bodeau.

Une rencontre a eu lieu, ce mardi, entre la commission Economie et Finances du Sénat et les ministres des Finances et de la Planification autour du Budget Rectificatif et du projet de loi de finances pour l’exercice fiscal 2018/2019. Le budget rectificatif devrait être déposé au grand corps la semaine prochaine, selon le président de la commission Finance, Jean Rigaud Bélizaire.

De son côté, le Ministre des Finances confirme l’augmentation prochaine des prix du carburant à la pompe conformément aux engagements pris par le Gouvernement envers le FMI.

Des agents douaniers ont procédé, samedi soir, au Morne à Cabri, à la saisie d’une cargaison de marchandises de contrebande dont des produits en styrofoams en provenance de la République Dominicaine d’une valeur de 35 mille dollars américains.

Le directeur général de l’Administration Générale des Douanes, Louis Jorel Janvier, informe que des individus armés se présentant comme des agents du CIMO sont impliqués dans cette affaire.

14 policiers ont déjà été entendus par l’Inspection Générale de la PNH, dans le cadre de l’enquête ouverte sur les incidents survenus, le Samedi 28 Avril dernier, et qui avaient fait un mort, à Café Trio, au Cap-Haitien. Des individus non identifiés avaient lancé des bombonnes de gaz lacrymogène dans cet espace alors que les sénateurs Youri Latortue et Jacques Sauveur Jean animaient une conférence-débat autour de la dilapidation des fonds Petro caribe.

Le représentant spécial adjoint du secrétaire Général des Nations-Unies, Mamadou Diallo a été nommé, ce mardi, officier responsable de la MINUJUSTH en remplacement de Susan D. Page, promue conseillère spéciale du secrétaire Général sur l’Etat de droit.

M. Diallo dirigera la mission jusqu’à la nomination d’un nouveau représentant spécial par le secrétaire Général de l’ONU, selon un communiqué de la MINUJUSTH. A noter que Mamadou Diallo occupe également les postes de coordonnateur Résident des Nations-Unies et coordonnateur du PNUD en Haiti.

Des Avocats de Gros-Morne ont fermé, ce mardi, les portes du tribunal de Paix de la commune pour exiger la révocation du juge de Paix Titulaire, Asselin Bèlora Charles. Ce dernier est accusé notamment d’avoir agressé physiquement l’un des leur, le 20 Avril dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *