Haïti-Politique – Reconstruction : Réunion du Groupe des amis d’Haïti, à Washington DC

Les représentants des pays de l’ensemble des Amériques, des observateurs des pays de l’Organisation des États Américains (OEA) et les institutions internationales, se sont réunis cette semaine à Washington, DC, lors de la réunion du Groupe des amis d’Haïti, pour réévaluer les développements et les besoins d’Haïti, pays membre de la Caricom.

La réunion, convoquée et présidée par Albert Ramdin, le Secrétaire général adjoint de l’OEA a examiné les progrès réalisés dans plusieurs secteurs, ainsi que les besoins non encore satisfaits dans des domaines spécifiques.

Selon le Secrétaire adjoint Ramdin « Il y a eu de nombreux développements positifs, allant du retour des opportunités d’investissement, à la relocalisation de centaines de milliers de personnes déplacées qui vivaient dans des camps et à la récente nomination de dix femmes à des portefeuilles gouvernementaux. Ce sont des réalisations que nous devons tous reconnaître, même si nous continuons à travailler ensemble pour répondre aux besoins en suspens. »

Le secteur agricole d’Haïti est l’un des domaines, qui a encore besoin de soutien à la suite de plusieurs évènements climatiques. L’Institut Interaméricain de Coopération pour l’Agriculture (IICA) a travaillé avec plusieurs pays et l’OEA pour répondre aux besoins, mais selon David Hatch, Représentant de l’IICA, « certaines plantules sont encore nécessaires, y compris celles pour faire pousser des bananes et d’autres cultures qui peuvent prospérer en Haïti.

Après les interventions de la République dominicaine, du Venezuela, du Brésil, de la Colombie, du Mexique, de l’Union européenne, de la France et de Espagne, les Ambassadeurs haïtiens Duly Brutus et Bocchit Edmond, ont remercié la Communauté Internationale et les États membres de l’OEA, pour leur engagement indéfectible envers Haïti « Les pays représentés ici aujourd’hui ont été à notre côté et nous ont soutenus de façon concrète. Ils ont démontré l’amitié et nous apprécions tous leurs efforts » a déclaré l’Ambassadeur Brutus.

Clôturant la réunion, Albert Ramdin, a réitéré son espoir pour une croissance continue en Haïti « Le Président et son cabinet ont travaillé avec la communauté internationale pour promouvoir le développement dans le pays. Dans le même temps, nous comprenons que la stabilité politique intérieure est essentielle, pour une croissance continue. À cet égard, nous espérons que toutes les parties prenantes travaillent ensemble, pour résoudre les questions en suspens, y compris la tenue d’élections sénatoriales. »

Source: http://www.haitilibre.com

2 pensées sur “Haïti-Politique – Reconstruction : Réunion du Groupe des amis d’Haïti, à Washington DC

  • 10 février 2013 à 6:31 PM
    Permalink

    Je me demandes souvent comment un pays comme Haïti voit son existence?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *