Haïti-Politque: Le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales David Bazile ignore une invitation du Sénat ce 7 fevrier

Le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales David Bazile a boudé jeudi une invitation du Sénat qui voulait faire le point sur les dépenses effectuées par le MICT pendant la période de fin d’année.

Le prédécesseur de M. Bazile, Ronsard Saint-Cyr avait soumis un rapport sur les dépenses effectuées par son administration et les membres de la commission intérieure de la chambre entendaient en faire le point avec M. Bazile.

De nombreux secteurs ont accusé l’ancien ministre d’avoir gaspillé beaucoup d’agent pour entre autres empêcher la tenue de manifestations anti-gouvernementales. Un sénateur l’avait également accusé d’avoir distribué des armes dans des quartiers populaires de la capitale. Ce que M. Ronsard avait juré n’avoir jamais fait.

Ce jeudi le ministre Bazile n’a pas répondu à l’invitation des senateurs, sans même prendre le soin de solliciter un report, a deploré le président de la commission François Annick Joseph qui dit prendre acte de l’attitude de M. Bazile.

Ironisant, Le parlementaire a fait savoir que l’ancien chef militaire est peut-être tombé gravement malade, ce qui expliquerait son absence.

L`affaire sera portée par devant le bureau du Sénat, a dit François Annick Joseph, faisant savoir qu’ il appartient à l`assemblée des sénateurs de décider de l`opportunité de renouveler ou pas l`invitation.

Une rencontre s’est tenue par aileurs ce jeudi au Parlement entre les parlementaires de la Grande-Anse et le premier ministre Laurent Lamothe accompagné entre autres de plusieurs membres du gouvernement. Les discussions ont porté sur la construction de la route Camp-Perrin/Jérémie (Sud).

Le député de Moron/Chambellan, Saurel Jacinthe a rapporté que le chef du gouvernement a expliqué à ses collègues que, pour le moment, l’Etat haïtien se trouve dans l’obligation de trouver plus de 50 millions de dollars pour financer la construction de cette route car la BID ne dispose que de 42.5 millions.

Les négociations se poursuivent et la population n’a pas intérêt à manifester entre temps, a dit Saurel Jacinthe qui informe que les citoyens appréhendés en marge des récentes protestations devraient être sous peu libérés.

Par ailleurs, le petit tronçon de route Laborde/Camp-Perrin debuté il y a y a 3 ans, et dont avait anonce la fin de la constructon fin janvier, n’est toujours pas terminé.

Source: http://www.radiotelevisioncaraibes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *