Éphéméride du jour, 26 et 27 juin Célébration de Notre Dame du Perpétuel Secours en Haïti et dans le monde…
Notre-Dame du Perpétuel Secours est une icône miraculeuse (Imago Beatae Mariae Virginis miraculis illustris) datant du XIVe siècle, universellement connue, de type byzantin dite Strastnaya (« aux instruments de la Passion »). D’origine crétoise d’après la légende, parfois attribuée à saint Luc (comme la réplique d’un original), son type iconographique fut attribué à Andréas Ritzos vers 1492.
La Vierge est entourée des archanges Michel (lettres ΑΟΜ) et Gabriel (lettres ΑΟΓ). Les cinq lettres grecques au dessus d’elle « MR, THU », signifient « Mère de Dieu » et les lettres « ICXC » Jésus-Christ.
Elle serait parvenue à Rome en 1480. Selon la tradition elle aurait appartenu à un riche marchand crétois qui, en voyage vers Rome mais se sentant proche de la mort la confia à un ami. L’épouse de cet ami garda ce tableau qui lui plaisait, jusqu’à ce que la Vierge leur apparaisse pour leur demander d’être placée en l’église Saint-Jean-de-Latran.
Elle était très vénérée par saint Alphonse de Liguori, fondateur des Rédemptoristes, car la sandale de l’Enfant Jésus qui se détache signifierait le « rachat », (coutume israélite de donner sa sandale pour conclure un marché5) donc la Rédemption (de redimere, racheter), par conséquent le rachat de toute l’humanité perdue par le péché originel du pouvoir du démon, par Jésus-Christ lors de sa Passion. Jésus regarde donc l’ange lui tendant les instruments de sa passion et non sa Mère comme sur d’autres icônes tandis que la Vierge, nous regardant plutôt que son enfant, peut être considérée comme une Mère universelle, celle du Sauveur de tous les hommes. (image: imagessaintes.canalblog.com)
Erzulie
Erzulie ou Ezili est un Lwa (esprit, divinité) du vaudou haïtien. Elle se manifeste sous plusieurs aspects.
Erzulie Freda
Erzulie Freda ou Ezili Freda, est l’esprit de l’amour dans l’aspect Rada. Elle est représentée le plus souvent sous l’apparence d’une très belle mulâtresse au déhanchement sensuel et provocateur, couverte de bijoux et de parfums. Elle est associée aux prostituées par sa vie tumultueuse : elle est la concubine de Damballa, entretient des liaisons avec Ogoun et avec Guédé Nibo.
Elle est aussi confondue avec la Vierge Marie dont elle emprunte aussi l’iconographie : voiles blanc et bleu, couronne d’or entourée de cœurs. Le cœur fait partie de ses symboles avec le miroir. Elle réclame pour offrandes des objets de toilette, des bijoux et des parfums, ainsi que des mets raffinés.
Erzulie Dantor
Erzulie Dantor dans l’aspect Petro aide plus particulièrement les femmes.
En tant qu’ Erzulie Dantor, elle est souvent représentée comme une femme balafrée aux formes épanouies, tenant de manière protectrice un enfant d’une main et tenant un couteau de l’autre. C’est une guerrière, et plus particulièrement une féroce protectrice des femmes et des enfants. Elle est aussi la patronne des lesbiennes.
Son symbole est un cœur transpercé d’un poignard
On a avancé que les représentations d’ Erzulie Dantor auraient pour origine des copies de l’icône de la Vierge noire de Częstochowa apportées par des soldats polonais lors de la révolution haïtienne à partir de 1802.
Autres identifications
Grânn Erzulie, la grand-mère, la femme âgée.
Erzulie Gé rouge, « yeux rouges », l’amoureuse jalouse.
Erzulie Mapyang, l’amoureuse violente et malfaisante.
Erzulie Kaoulo, l’amoureuse en colère.
Sources
Laënnec Hurbon, Les Mystères du vaudou, Gallimard, 1993.
Erzulie sur Mythologica.fr
L’icône est traditionnellement attribuée à Saint Luc. Découvrant l’œuvre achevée, la Vierge Marie aurait dit à Saint Luc : « Mon aide accompagnera toujours cette image« .
De style byzantin, peinte sur bois et à fond d’or, l’image de Notre-Dame du Perpétuel-Secours mesure environ 50 centimètres de haut. La Vierge y apparaît avec son divin Enfant; sur leurs fronts brille une auréole d’or. Deux anges, l’un à droite et l’autre à gauche, présentent les instruments de la Passion à l’Enfant-Jésus effrayé, tandis que la Sainte Vierge regarde la scène pathétique avec une douleur calme et résignée…
(Suite/http://www.mariedenazareth.com/10680.0.html?&L=0)
(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/NotreDame_du_Perp%C3%A9tuel_Secours_(ic%C3%B4ne))
Aujourd’hui c’est le 178ème jour de l’année
La 26ème semaine de l’année
Le 26 juin est le 179e jour en cas d’année bissextile) du calendrier grégorien.
Journées Nationales
Journée canadienne du multiculturalisme
La Journée du multiculturalisme offre l’occasion aux Canadiens et Canadiennes de célébrer l’apport de divers groupes culturels à la société canadienne en misant sur les principes d’égalité et de respect mutuel. L’Église Unie s’est engagée à devenir une Église interculturelle. Quelle est la différence entre multiculturel et interculturel ?
Au sein des communautés multiculturelles, les gens vivent côte à côte. On y valorise la tolérance et on y célèbre la gastronomie, la tenue vestimentaire, la musique, la danse et toutes autres expressions distinctives des cultures en présence. En général, ce mode relation n’exige qu’une interaction sociale superficielle empreinte de politesse.
Notre engagement pour l’interculturalité exige davantage.
Au sein des communautés interculturelles se vivent la mutualité, la réciprocité et l’égalité. Les structures sociales et les interactions quotidiennes sont définies par la justice, le respect, l’égalité, la compréhension, l’acceptation, la liberté, la paix et la célébration. Les paroisses de l’Église Unie sont invitées à profiter de la Journée canadienne du multiculturalisme pour se sensibiliser davantage à ce qu’est une Église interculturelle.
1977, La république de Djibouti proclame son indépendance
Djibouti, officiellement la République de Djibouti est un pays d’Afrique de l’Est, situé sur la côte ouest du débouché méridional de la mer Rouge. Il est entouré par la Somalie, l’Éthiopie, l’Érythrée et le Yémen. Djibouti est aussi le nom de sa principale ville et capitale.
La construction, entre 1897 et 1917, du chemin de fer entre Djibouti et Addis-Abeba ajoute une nouvelle dimension au territoire, en le consacrant comme une porte maritime de l’Éthiopie moderne. Jusqu’en 1939, le pays connaît un important développement économique, autour du port, du chemin de fer et des salines.
Djibouti est membre de nombreuses organisations internationales, en particulier l’Organisation des Nations unies (ONU) et ses sous ensembles (FAO, OMS, etc.), l’Union africaine (UA), la Ligue arabe, l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), etc.
Djibouti est aussi adhérente du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.
Le pays est également un État observateur de l’Organisation internationale de la francophonie. Les régions de Dikhil et de Tadjourah sont membres de l’Association internationale des régions francophones. La ville de Djibouti est membre de l’Association internationale des maires francophones.
(Suite / http://fr.wikipedia.org/wiki/Djibouti)
Saint Fernand mais aussi FERNANDO – IRENEE – ARIALD – CRESCENT – CYRILLE D’ALEXANDRIE – DIDIER D’AUTUN – EMILIEN – FER NAND – JEANNE LA MYROPHORE – LADISLAS – SAMSON L’HOSPITALIER – SERAPION DE KOJA
Saint Fernand Mort à Séville le 30 mai 1252, roi de Castille, il chassa les Arabes de cette province ainsi que de Navarre, du León et de l’Aragon. Les Fernand sont tenaces et endurants.
Leur couleur : le jaune. Leurs chiffres : le 3 et le 8.
Saints catholiques et orthodoxes du jour
Jean de Chinon (VIe siècle), solitaire
Pensée du Jour
« Ne laisse jamais personne te dire ce dont tu es capable ; c’est à toi de choisir et de vivre ta propre vie » Laurent Gounelle
Aujourd’hui Lune Gibbeuse Descendante
Dimanche 30 Juin 2013 Dernier Quartier de Lune
Ere des Cancer
L’Ere des Cancer : 22 juin au 22 juillet
POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http : //sdo.gsfc.nasa.gov/data
EN HAITI, HIER, UN JOUR COMME AUJOURD’HUI
DANS LE MONDE, HIER
CE QU’IL FAUT RETENIR DANS LE MONDE !!!!!!!!
26 juin 1462 Naissance de Louis XII de France de 1498 à 1515
26 juin 1550 Naissance de Charles IX
Charles IX de France, né Charles-Maximilien de France duc d’Orléans de 1550 à 1560 puis roi de France de 1560 à 1574. Âgé de 10 ans lors de son accession au trône, la régence est confiée à sa mère Catherine de Médicis qui gouverne jusqu’à la mort du roi. Charles IX est sacré roi de France le 15 mai 1561 en la cathédrale de Reims.
En mars 1564, débute un grand tour de France organisé par la reine-mère, pour montrer le roi à ses sujets et faire connaître son royaume au roi. Il permet aussi de pacifier le royaume. Sous son règne la guerre entre protestants et catholiques se poursuit en France, Le mariage de la sœur du roi, Marguerite la reine Margot, avec un jeune prince protestant, le roi de Navarre, futur Henri IV, semble être le gage d’une réconciliation durable ; mais en août 1572, quelques jours après le mariage, a lieu un attentat contre l’un des chefs du parti des huguenots, Gaspard de Coligny. Craignant un soulèvement, et après avoir écouté les conseils de sa mère Catherine de Médicis, Charles IX décide l’élimination des chefs protestants, à l’exception des princes du sang, Henri de Navarre (futur Henri IV) et le prince de Condé. Il aurait prononcé cette phrase célèbre: Mais qu’on les tue tous! Qu’il n’y en ait plus un pour me le reprocher!
Cette décision déclenche le massacre de la Saint-Barthélemy (24 août 1572) qui fait des milliers de morts dans toutes les grandes villes de France. La santé physique et mentale du roi a toujours été très faible. Après ces dramatiques évènements, elle décline peu à peu. Il est mort le 30 mai 1574.
26 juin 1718 Le fils du tsar Pierre Ier est jeté au cachot pour avoir comploté contre son père
26 juin 1789 Louis XVI de France invite le clergé et la noblesse à se joindre à l’Assemblée Nationale
26 juin 1831 Sophie Germain, première femme mathématicienne.
Elle était fille unique d’un riche marchand de soie. Elle se prit de passion pour les mathématiques à l’âge de 13 ans, après avoir lu à la bibliothèque un chapitre sur la vie d’Archimède. Elle se procure les cours de l’École polytechnique, réservée aux hommes, en empruntant l’identité d’un ancien élève, Antoine Auguste Le Blanc. Elle envoie ses remarques à Joseph-Louis Lagrange qui finit par découvrir l’imposture en la convoquant du fait de ses brillantes réponses. Il devient l’ami et le mentor de la jeune fille.
Lors de ses correspondances avec d’autres mathématiciens elle utilisait le pseudonyme de « Mr Le Blanc » afin d’être crédible car à l’époque, aucune femme n’avait été mathématicienne.
Elle devient la première femme à assister aux cours de l’Académie des Sciences.
Le lycée Sophie Germain, dans le IVe arrondissement de Paris, est historiquement le lycée Charlemagne pour jeune fille.
De ses travaux, on retient « Théorème de Sophie Germain » et « Nombre premier de Sophie Germain » 1844 Joseph Smith, fondateur des Mormons ou Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Cette communauté religieuse fonde l’Etat de l’Utah, sa capitale Salt Lake City et y attend le retour du Christ. Ils refusent le dogme du péché originel et le baptême des enfants.
26 juin 1844 Le fondateur des mormons, Joseph Smith, est assassiné en prison dans l’Illinois
Joseph Smith, fondateur des Mormons ou de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours fut assassiné avec son frère par une foule d’émeutiers alors qu’il était détenu dans la prison de Carthage (Illinois). Il est né le 23 décembre 1805. Il fonda les ‘Mormons’ le 6 avril 1830 et en devint le premier président. Il fut candidat à la présidence des États-Unis en 1843.
Joseph Smith affirme qu’en 1820 (il avait alors 14 ans), Dieu le Père et son Fils Jésus-Christ lui apparurent et lui dirent qu’aucune des Églises existant à l’époque n’était divinement reconnue mais que s’il restait fidèle, il serait, dans le futur, un instrument du rétablissement de la véritable Église de Jésus-Christ.
26 juin 1854 Le kérosène est breveté
Abraham Gesner reçoit un brevet pour la lampe au kérosène. Abraham Gesner, un canadien d’Halifax, développe un procédé de distillation fractionnée en vue de produire du kérosène provenant du charbon, afin de l’utiliser comme huile à lampe.
26 juin 1860 Première course de la Queen’s Plate
Northern Dancer avec son propriétaire, E. P. Taylor et son jockey, Bill Hartack, après avoir remporté la course Queen’s Plate en 1964
La course Queen’s Plate est une course stake pour chevaux pur-sang. La première course a lieu le 27 juin 1860 au Carleton Race Track de Toronto. En 1859, la course avait reçu la sanction royale de la reine Victoria. Pour assurer son maintien pendant la Première Guerre mondiale, les 59e et 60e courses sont organisées, en 1918 et en 1919, en tant que concours hippiques de la Croix-Rouge à Toronto, et sont les seules à avoir lieu ces deux années. Elle devient ainsi la plus vieille course stake ininterrompue du continent. (Le Derby du Kentucky a été inauguré en 1875).
26 juin 1862 Naissance de May Irwin
May Irwin a été l’une des comédiennes les plus appréciées de son époque. Femme pétillante au caractère enjoué, elle s’est distinguée sur Broadway dans des revues musicales et des pièces de théâtre, souvent en tenant le rôle de la veuve. Elle était particulièrement connue pour ses interprétations de chansons « coon » — style de musique très populaire de l’époque — qu’elle incorporait dans ses prestations. Aujourd’hui, l’histoire se souvient d’elle pour avoir participé au premier baiser à l’écran, en 1895.
Son mariage à un homme du nom de Kurt Eisfeldt est heureux et elle a deux fils. Elle passe ses étés sur une île du fleuve St-Laurent qui lui appartient et va en vacances dans le sud de la Floride. Elle gère bien ses finances et devient millionnaire. Elle enregistre plusieurs de ses chansons comiques populaires chez Berliner/Victor, dont la chanson « Mat-ri-mony ». On peut trouver une discographie dans En remontant les années.
26 juin 1880 Naissance d’Helen Keller
Sourde, muette et aveugle, elle mènera pourtant une vie presque normale. Elle apprend à parler, à lire en Braille, et fait profiter de son expérience tous les infirmes du monde. Mais un miracle se produisit.
26 juin 1885 Naissance d’Arthur Lismer, peintre
Arthur Lismer est un paysagiste né en Angleterre. Il immigre au Canada en 1891. Il s’installe à Toronto en 1911 où il y fut professeur et artiste commercial. Il fut l’un des membres du Groupe des Sept.
26 juin 1896 Première projection publique de cinéma au Canada a lieu à Montréal
On a pendant plusieurs décennies considéré la projection présentée le 26 juillet 1896 à Ottawa par les frères Holland, concessionnaires Edison, au moyen du Vitascope comme une première canadienne.
Des recherches dans la presse montréalaise de l’époque ont cependant pu démontrer que le premier spectacle cinématographique avait plutôt eu lieu à Montréal le 27 juin 1896. Louis Minier et son assistant, Louis Pupier, présentent à cette date des vues animées avec l’appareil inventé par les frères Lumière au Palace théâtre situé au 78 de la rue St-Laurent (l’édifice existe toujours à l’angle de la rue Viger). Cette projection n’était cependant pas – contrairement à celle d’Ottawa – ouverte au public, les spectateurs présents y ayant été invités. Cela dit, la lecture des journaux de l’époque montre que le Cinématographe a par la suite tenu l’affiche environ deux mois dans cette même salle à l’été 1896.
Minier et Pupier arrivent à Montréal le 15 juin, soit 12 jours avant leur première projection, à laquelle ils convient la presse et les notables de la ville, dont le maire, Richard Wilson Smith.
26 juin 1898 Tour du monde en solo pour Josua Slocum
Joshua Slocum est un navigateur d’origine canadienne, né le 20 février 1844 à Wilmot Township en Nouvelle-Écosse, Canada. En 1892, il acquiert un vieux sloop abandonné, le Spray qu’il remet à neuf. Le 2 juillet 1895, le Spray quitte le port de Yarmouth et c’est le départ pour la grande aventure. De port en port, de Boston à Gibraltar, puis Rio de Janeiro, Montevideo, le détroit de Magellan, les Îles Marquises, les Samoa, l’Australie, l’île Maurice, Port Natal, Sainte Hélène, Antigua, il naviguera de 1895 à 1898. Il touche Newport au Rhode Island le 26 ou 27 juin 1898.
26 juin 1920 Décès de Sir Adolphe-Basile Routhier, 81 ans, écrivain et magistrat
Adolphe-Basile Routhier est né le 8 mai 1839 à Saint-Placide et décédé à Saint-Irénée de Charlevoix. Il a été juge en chef de la Cour supérieure de 1904 à 1906. Il est surtout connu pour avoir écrit la version originale en français de l’hymne national Ô Canada. Calixa Lavallée en a composé la musique. L’œuvre a été créée pour la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Québec en 1880.
26 juin 1951 Naissance de Jacques Michel
Jacques Michel, né sous le nom de Jacques Rodrigue le 27 juin 1941, est un auteur, compositeur, interprète et musicien québécois.
En plus d’obtenir de nombreux succès en tant que chanteur (entre 1967 et 1983), Jacques Michel écrit pour d’autres artistes, notamment pour Nicole Martin (« Comme une fenêtre ouverte », 1980) et Martine Chevrier (« Star », 1983). La chanteuse française Isabelle Aubret a aussi interprété à sa façon plusieurs succès de l’artiste, dont « Amène-toi chez nous », « Il chantait » et « Pour toi », ce dernier titre ayant aussi été chanté par Julie Arel. Plus tard, Sylvain Cossette fera un succès de sa reprise de « Pas besoin de frapper », et Gérard Lenorman donnera un nouveau souffle à « Amène-toi chez nous » en 1995. La version 2004 québécoise de Star Académie va utiliser comme chanson thème le grand succès de Jacques Michel « Un nouveau jour va se lever ».
26 juin 1954 Coup d’état au Guatemala
Un groupe armé du Colonel Carlos Castillo Armas, entraîné par le CIA entre dans la capitale.
« Le régime démocratique de Jacobo Arbenz Guzmán est renversé par un coup d’Etat fomenté par la CIA (services secrets américains). L’objectif est d’empêcher l’expropriation des terres non exploitées de la United Fruit Company, société américaine qui souhaite développer la monoculture de la banane. Une junte militaire, aussitôt reconnue par les Etats-Unis, prendra le pouvoir, entraînant la naissance de mouvements de guérilla. Le poète Pablo Neruda dénoncera les « republicas bananas », républiques d’Amérique centrale soumises aux compagnies américaines. »
26 juin 1954 La première centrale nucléaire mise en service, Obninsk, premier réacteur nucléaire du monde
L’URSS est le premier pays à produire de l’électricité nucléaire en ouvrant la première centrale à Obninsk. Deux ans plus tard, une centrale nucléaire au fonctionnement différent sera construite en Grande-Bretagne. En France, la première centrale opérationnelle exploitée commencera sa production à Chinon en 1963. Les méthodes utilisées à travers le monde sont alors multiples et le nucléaire semble promis à un bel avenir. Mais son coût augmentera aussi vite que son image se détériorera dès les années 70-80, jusqu’au drame de Tchernobyl en 1986.
26 juin 1955 Naissance de Isabelle Yasmine Adjani, actrice : « Quartet et Possession » (Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes), « Possession » (César de la meilleure actrice), « L’Été meurtrier » (César de la meilleure actrice), « Camille Claudel » (César de la meilleure actrice et Meilleure
26 juin actrice au Festival international du film de Berlin), « La Reine Margot » (César de la meilleure actrice),…
26 juin 1967 Le premier guichet automatique
Un guichet automatique bancaire est un appareil électronique qui permet aux clients d’effectuer différentes transactions bancaires de façon autonome.
26 juin 1976 Décès de Albert Dubout, dessinateur, illustrateur (entre autres) de hors séries de « San Antonio »
26 juin 1979 Naissance de Benoit Poher à Paris, chanteur
Benoît Poher est né le 27 juin 1979 à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines. Aussi surnommé Ben. Il est chanteur du groupe de rock français Kyo. Benoît fait aussi partie du groupe Empyr : leur premier album, The Peaceful Riot, est sorti le 12 mai 2008. Leur deuxième album, Unicorn est disponible depuis avril 2011.
Né à Mantes-la-Jolie, fils de musicien, l’envie de créer de la musique lui est venue pendant ses années d’études. Benoît a fait la connaissance des trois autres membres de Kyo, (Fabien Dubos (batteur), Florian Dubos et Nicolas Chassagne) en 1994 lorsqu’ils étaient au Collège Notre-Dame « les Oiseaux ». Benoît a débuté dans le groupe comme bassiste, il n’en est devenu chanteur qu’après.
Pour Benoît, « le moment le plus émotionnel de sa vie » fut celui où il a entendu pour la première fois à la radio une chanson de Kyo.
En novembre 2005, il a composé la chanson Ma religion dans son regard pour l’album Ma vérité de Johnny Hallyday.
Benoît a également écrit les paroles de certaines chansons pour le deuxième album de Sita Vermeulen tel que L’envers du décor ainsi que Rien à perdre.
Benoît a également fait la musique de Allo Quiche, une série française diffusée en 2005 sur Canal+.
Depuis le 25 août 2007, Benoît est marié avec celle qui partage sa vie depuis son adolescence Laetitia. Ils ont également eu un fils, un petit Joshua, né le 6 septembre 2010.
Benoît a écrit Mon essentiel pour la comédie musicale Le Roi Soleil, et a participé à l’écriture de la chanson Une autre vie de la comédie musicale Cléopâtre, la dernière reine d’Égypte ainsi que Le Ciel et l’Enfer pour la comédie musicale Dracula, l’amour plus fort que la mort. En 2011, il écrit également la chanson Je reste pour Amel Bent.
Début 2006, Benoît Poher suscite une vive polémique en prenant parti pour le projet de loi DADVSI en citant comme exemple de régulation des échanges de fichiers la censure d’Internet par la Chine, système ayant mené à l’emprisonnement de nombreux prisonniers politiques. Cette déclaration a choqué de nombreuses associations de défenses des libertés sur Internet[4]. Dans une interview en 2011, il dément avoir tenu ces propos.
(Suite/http://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEt_Poher)
26 juin 1980 Le « Ô Canada » devient officiellement l’hymne national
Chanté depuis plus de 100 ans le Ô Canada » était devenu, en 1967, l’ hymne national officiel alors que le « God Save the Queen » était désignée hymne royal officiel. Ces recommandations furent approuvées (mais sans avoir force de loi) par la Chambre des communes.
« Finalement, le 27 juin 1980 – trois jours après le centenaire de la création du « Ô Canada » – la Chambre des communes adopta le Bill C-36, « Loi concernant l’hymne national du Canada » / « An act respecting the national anthem of Canada », faisant du texte et de la musique du « Ô Canada » l’hymne national et les déclarant tous deux du domaine public. » Cette loi entrera en vigueur le 1er juillet 1980.
26 juin 1985 La route 66 aux États-Unis est officiellement abolie
La Route 66 (officiellement U.S. Route 66) était une route américaine qui joignait Chicago dans l’Illinois à Los Angeles en Californie (plus exactement, à Santa Monica).
Elle est longue de 2 448 milles (environ 4 000 km). La route 66 traverse huit états (Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona, Californie) et le point central se trouve à Adrian dans le Texas. Elle fut la première route trans-continentale goudronnée en Amérique, il est donc peu surprenant que les Américains l’appellent la « Mother Road » ou « Main Street USA ». Elle a été retirée officiellement le 27 juin 1985.
Si la Route 66 n’a plus d’existence « officielle », elle conserve un caractère mythique et est sans doute la plus connue des routes américaines. Il existe désormais des mouvements pour sa préservation, et les initiatives visant à y développer le tourisme sont de plus en plus nombreuses (ainsi, la route est à nouveau fléchée à plusieurs endroits sous le nom « Historic Route 66 »). Un exemple de la célébrité de cette route est qu’elle a une place très importante dans le film de John Lasseter, Cars.
26 juin 1991 Début de la guerre slovéno-yougoslave. Finalement, après quelques jours de combat, l’armée yougoslave quitte la Slovénie indépendante.
26 juin 1996 Décès d’Albert Broccoli, 87 ans
Albert Broccoli producteur américain, père des adaptations cinématographiques de la série des James Bond. Il a produit plus de 30 films en Grande-Bretagne, dont 17 James Bond. C’est en 1962 qu’il a réussi un coup de maître en produisant James Bond contre le docteur No, qui a lancé la carrière du célèbre espion et de son premier interprète, Sean Connery. Ont suivi 16 films, dont certains comptent parmi les plus gros succès de l’histoire du cinéma.
26 juin 1997 Sortie au Royaume-Uni du premier tome des aventures d’Harry Potter – tirage : 5 000 exemplaires.
26 juin 1999 Décès de Giorgios Papadopoulos, 80 ans
Giorgios Papadopoulos est un homme politique et dictateur grec. Il a pris le pouvoir en 1967 et a institué le ‘régime des colonels’, qui a tenu jusqu’en 1974, amenant le roi Constantin II et la famille royale à quitter le pays. Il a été condamné à mort en 1975 pour haute trahison, mais sa peine a été commuée en emprisonnement à vie.
26 juin 2001 Décès de Jack Lemmon des suites d’un cancer.
Il est un acteur et un réalisateur américain né le 8 février 1925 à Newton (Massachusetts, États-Unis).
Il a tourné dans une centaine de films au cinéma et à la télévision. Il a obtenu deux Oscars: Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1955 pour le rôle d’ Ensign Pulver dans Permission jusqu’à l’aube de John Ford. Oscar du meilleur acteur en 1973 pour le rôle de Harry Stoner dans Sauvez le tigre de John G. Avildsen.
26 juin 2001 Dévoilement de la statue de Maurice Richard à Hull
Une imposante statue de bronze, qui pèse 2 700 kilos, représentant Maurice Richard en pleine action, sur le point de faire un tir du poignet, est dévoilée à proximité du Musée canadien des civilisations à Hull, non loin de la colline parlementaire.
26 juin 2002 Dévoilement de la statue de Pierre Elliot Trudeau à Saint-Jean-Port-Joli
La statue en bois, grandeur nature, de Pierre Elliot Trudeau vient rejoindre celle de René Lévesque au musée des Anciens Canadiens de Saint-Jean-Port-Joli; Sacha Trudeau, fils du célèbre politicien a procédé au dévoilement de l’œuvre.
26 juin 2002 Décès de John Entwistle, 57 ans
John Entwistle, bassiste des Who, est retrouvé sans vie dans une chambre d’hôtel à Las Vegas, victime d’une attaque cardiaque.
The Who est un groupe musical britannique de rock’n’roll. Composé de Roger Daltrey, Pete Townshend, John Entwistle et Keith Moon, il impose un rock’n’roll explosif. On lui doit, entre autres, les titres My Generation et Won’t Get Fooled Again. The Who s’est démembré en 1982, mais il se reformait à l’occasion de tournées et de concerts spéciaux. John Entwistle décède à la veille d’une série de concerts.
26 juin 2008 Décès de Frédéric Botton compositeur et parolier français « La couleur des yeux » pour Joséphine Baker, « Il me revient » pour Barbara, « La grande Zoa » pour Régine en 1966 (né le 5 août 1936).
John Entwistle, bassiste des Who, est retrouvé sans vie dans une chambre d’hôtel à Las Vegas, victime d’une attaque cardiaque.
The Who est un groupe musical britannique de rock’n’roll. Composé de Roger Daltrey, Pete Townshend, John Entwistle et Keith Moon, il impose un rock’n’roll explosif. On lui doit, entre autres, les titres My Generation et Won’t Get Fooled Again. The Who s’est démembré en 1982, mais il se reformait à l’occasion de tournées et de concerts spéciaux. John Entwistle décède à la veille d’une série de concerts.
26 juin 2003 Didier Moville, alias Joé Starr (chanteur), est placé en garde à vue après avoir été impliqué dans une bagarre à la sortie d’une boîte de nuit. Une ligne de plus dans son casier judiciaire.
26 juin 2007 Tony Blair quitte le poste de premier ministre britannique et de chef du parti travailliste
Tony Blair est le Premier ministre du Royaume-Uni depuis 1997.
Premier mandat (1997-2001)
Pendant la période 1997-2001, il engage le Royaume-Uni dans la guerre du Kosovo.
Second mandat (2001-2005)
En politique étrangère, le gouvernement de Tony Blair apparaît alors comme l’allié inconditionnel des États-Unis, que ce soit lors de la guerre d’Afghanistan ou de celle contre l’Irak, malgré une opinion publique peu favorable. C’est la première fois, dans l’histoire du Royaume-Uni, que le Parti travailliste obtient la majorité absolue des sièges à la Chambre des communes, pour la troisième fois consécutive.
Alors que certains experts lui prêtaient également l’intention de vouloir battre le record de longévité de Margaret Thatcher, qui était restée au pouvoir 11 ans et demi, Tony Blair a annoncé le 10 mai 2007 qu’il allait quitter son poste le 27 juin, après désignation d’un nouveau chef du parti travailliste.
26 juin 2008 Décès de Frédéric Botton compositeur et parolier français « La couleur des yeux » pour Joséphine Baker, « Il me revient » pour Barbara, « La grande Zoa » pour Régine en 1966 (né le 5 août 1936).
26 juin 2010 G20: priorité à la croissance et engagement contre les déficits
Au terme d’une fin de semaine tumultueuse, le calme était revenu au sein des leaders du G20, tout comme dans les rues de Toronto, dimanche. À l’issue du Sommet du G20, les leaders des pays les plus développés ont convenu d’un plan pour réduire leur déficit et assurer la survie de la fragile stabilité économique.
Les dirigeants du G20 ont affirmé dimanche que leur priorité était de renforcer la reprise mondiale et les pays développés se sont engagés à réduire de moitié leur déficit public d’ici à 2013, dans le communiqué final publié à l’issue d’un sommet à Toronto.
Recherches: Nadeige CAJUSTE
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /
haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /
http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /
http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /
http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com