Haïti-Football D1 : Deux matches reprogrammés pour le 27 juin, suivant décision de la commission de discipline de la Fhf

La commission discipline de la fédérationhaïtienne de football (Fhf) a cassé, le lundi 24 juin 2013, une décision de la commission d’organisation des compétitions nationales (Cocon), en demandant de faire rejouer les matches du derby de la cité Nissage Saget, le Baltimore Sc face au Tempête Fc, et Victory SC face au Valencia Fc, apprend AlterPresse.

Ces deux matches ont été reprogrammés, pour ce jeudi 27 juin 2013, par la plus haute instance du football haïtien, alors qu’ils avaient été interrompus et que la Cocon avait décidé d’accorder les 3 trois points aux équipes en déplacement (à savoir Baltimore et Valencia).

Le film des événements

Lors du match, comptant pour la 17e journée, au Parc Levelt de Saint-Marc, le dimanche 9 juin 2013, entre Baltimore et Tempête, un arbitre a été agressé. L’incident est lié à un but polémique de Tempête.

Ayant décidé que le match ne reprendrait pas, la Cocon a pris des sanctions contre l’un des joueurs de Tempête, Fénélus Mysson, impliqué dans l’affaire. Deux matches de suspension et trente mille gourdes d’amende (US $ 1.00 = 44.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui) ont été requis.

Des événements, pratiquement similaires, ont été enregistrés lors du match opposant le Victory Sc face au Valencia de Léogâne, durant la 7e journée (série retour du championnat national de première division D1), au Parc Pinchinat de Jacmel (Sud-Est), le dimanche 16 juin 2013.

Des heurts ont, en effet, éclaté à la suite d’un but contesté à la soixante huitième (68’) minute de jeu.

Le 17 juin 2013, la commission d’organisation des compétitions nationales (Cocon) a résolu d’accorder les trois points de la victoire, au club Valencia, et de rétrograder de cinq (5) points le Victory, de suspendre son terrain, ainsi que ses joueurs, Panel Guerrier et Junior Delva.

Branle-bas et grands espoirs déchus

La décision de la commission discipline de la fédération vient ainsi modifier le classement du championnat national de première division, en remettant les pendules à l’heure pour certaines formations, aspirant à la coupe de la série-retour du championnat.

L’équipe de l’Aigle Noir Ac remonte ainsi à la deuxième place, alors que le Baltimore Sc se trouve relégué en quatrième position.

L’équipe troisième, le Racing Club haïtien, partage le même nombre de points (29 points) avec l’actuelle équipe deuxième, l’Aigle Noir (qui a une meilleure différence de buts).

Même cas de figure, pour le Baltimore qui se différencie de l’As Mirebalais par le nombre de buts, mais ces deux équipes ont 27 points.

L’écart est ainsi très mince entre les différentes équipes dans le classement, à moins de deux journées de la fin de la série-retour.

Les six meilleures équipes auront droit de disputer une série play-offs, alors que les deux dernières seront rétrogradées en seconde division D2.

Classement du championnat national de première division D1, après la décision de la commission discipline de la fédération haïtienne de football.

1-Valencia Fc : 34 points (+13) sur 57 ;

2- Aigle Noir AC lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *