Haïti-Éducation : De nouvelles propositions pour une graphie unique du créole haïtien
De nouvelles propositions ont été faites le jeudi 23 mai 2013 pour une graphie standardisée du créole haïtien dans les écoles à travers le territoire national, au terme d’un atelier de travail de trois jours sur les codes et standards du créole, a constaté un reporter de Haiti Press Network.
L’objectif de cette démarche entreprise par le ministère de l’Éducation nationale de concert avec ses partenaires internationaux et nationaux, vise à créer un système linguistique du créole, où tous les enfants haïtiens auront la même chance d’apprendre à lire dans leur langue maternelle.
Le professeur Michel Desgraff, expert international, principal animateur de l’atelier a présenté les résultats obtenus et les décisions prises en matière des codes et standards pour le créole écrit dans les matériels didactiques du premier cycle de l’enseignement fondamental.
Trois principes fondamentaux
Selon M. Desgraff, l’alphabet officiel que dispose déjà le créole haïtien ne va pas être modifié. Toutefois, on va y ajouter les principes linguistiques et les données empiriques sur la structure de la langue afin d’aboutir à des conventions permettant aux enfants d’apprendre à lire des textes de qualité répondant aux critères de la démarche.
Il existe, a-t-il fait savoir, trois principes fondamentaux de l’orthographe du créole, à savoir le graphème-phonème, la science et le sens linguistique qui englobe le système de sons, de syntaxes et de sens. 1) Chaque graphème, explique-t-il, est un symbole (une lettre ou deux) représentant un son qui se prononce de la même manière. 2) La science où des connaissances accumulées sur la structure de la langue, serviront à créer des conventions basées sur une fondation linguistique solide. 3) Le sens linguistique où l’enfant apprendra à faire correspondre le système de sons dans sa tête avec les symboles érigés dans les livres de lecture.
Un projet prometteur Lire la suite sur hpnhaiti.com