Haïti reconstruction : l’USAID a obtenu des résultats mitigés

Source radiotelevisioncaraibes.com

L’agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), en charge de plus de la moitié du financement de la reconstruction en Haïti après le séisme du 12 janvier 2010, a obtenu des résultats mitigés dans la plupart des activités de reconstruction qu’elle a menées. Ainsi, elle a décidé d’étendre pour trois ans ses activités liées à la reconstruction. C’est la conclusion d’un rapport émanant du « Government Accountability Office (GAO) », l’organisme d’audit, d’évaluation et d’investigation du Congrès américain, l’équivalent de la Cour des comptes dans certains pays.

« L’USAID a réduit les résultats prévus pour 5 des 6 principales activités d’infrastructure et a rencontré des retards dans 4 de ces activités, y compris l’amélioration de certains ports. L’USAID a également réduit les résultats prévus pour 3 des 17 principales activités d’appui aux services de base, y compris l’accès aux soins de santé de base », constate ce rapport produit à la demande du Congrès, de mars 2014 à juin 2015, et dans lequel le GAO a passé en revue 23 activités de l’USAID, chacune avec des allocations dépassant 10 millions de dollars.

Les responsables de la mission de l’USAID en Haïti ont indiqué aux auditeurs du GAO que les facteurs qui affectent les résultats et qui provoquent des retards sont des effectifs insuffisants, des plans initiaux irréalistes et la faible capacité technique et budgétaire du gouvernement haïtien. En conséquence, l’USAID a augmenté son personnel et a étendu ses activités liées à la reconstruction pour 3 ans, jusqu’en octobre 2018.

Selon le GAO, l’USAID avait initialement prévu d’allouer 72,5 millions de dollars pour construire un nouveau port dans le couloir du Cap-Haïtien et de compléter des améliorations moindres  au port existant du Cap-Haïtien. Après confirmation, à la fin de 2013, que les entités du secteur privé concernées n’avaient aucun intérêt à soutenir la construction d’un nouveau port dans le nord d’Haïti, l’USAID a recentré son activité sur une plus large réhabilitation du port existant de Cap-Haïtien pour 70,5 millions de dollars.

Le rapport précise que ce n’est pas le seul chantier que l’USAID a dû abandonner dans la région. En effet, l’USAID a suspendu puis annulé l’expansion de la capacité de la centrale électrique du Parc industriel de Caracol (PIC). Les responsables de la mission lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com

Haiti – Reconstruction USAID Has Achieved Mixed Results and Should

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *