Haïti-Éducation : Le MENFP signe un accord avec l’ENS pour la refondation du système éducatif
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle via le ministre Vanneur Pierre, a signé le mercredi 22 mai 2013, un protocole d’accord avec l’École normale supérieure (ENS), dans le cadre des démarches visant la refondation du système éducatif haïtien et le Plan opérationnel 2010-2015 du MENFP.
Les cosignataires du protocole d’accord sont le ministre Vanneur Pierre et M. Bérard Cénatus, membre du Conseil de la direction académique de l’École normale supérieure, l’une des entités de l’Université d’État d’Haïti (UEH).
Il s’agit d’une démarche qu’entend combler les besoins relatifs au personnel d’enseignants formés dans le système, notamment au niveau secondaire et du troisième cycle de l’enseignement fondamental. Aussi, l’École normale supérieure s’engage-t-elle aux côtés du ministère de l’Éducation nationale à mettre en œuvre la refondation du système éducatif.
Selon l’article 2 du protocole d’accord, l’ENS appuie, dans la mesure de ses compétences, le MENFP dans tous les axes du Plan opérationnel (PO) et s’engage, à cet effet, à rénover ses cursus actuels et en créer au besoin de nouveaux (par exemple en sciences de l’éducation).
Plus loin, il est indiqué à l’article 3 du protocole que l’ENS s’engage à préparer ses étudiants en conformité avec les programmes du nouveau secondaire et à accompagner le ministère dans le processus d’évaluation des enseignants du cycle secondaire et du troisième cycle de l’enseignement fondamental, tout en offrant des possibilités de formation continue pour les enseignants en exercice.
Tandis que, le MENFP de son côté, aux articles 7 et 8 de l’accord, s’engage à accompagner l’ENS, par tous les moyens qu’il jugera appropriés, dans son plan de développement. Il s’engage également à accueillir dans ses établissements, pour un stage en cours de formation, les étudiants de l’École normale supérieure. Lire la suite sur hpnhaiti.com