Les titres de l’actualité du lundi 26 Septembre 2022 sur RADIO VISION 2000

Presque toutes les activités ont été paralysées ce lundi à la capitale au premier jour de la grève convoquée par des syndicats du transport en commun, du 26 au 28 septembre, pour protester contre l’augmentation brutale des prix des carburants.

Sans barricades, presque toutes les rues de Port-au-Prince étaient quasiment désertes. Les grandes entreprises privées et même les institutions publiques sont restées fermées. Quelques rares véhicules privés et très peu de motocyclettes étaient remarqués.

La pénurie de carburant qui fait rage dans le pays depuis quelques temps a certainement contribué à la pleine réussite de cette première journée de grève.

A Jérémie, une personne a été blessée par balle au cours d’une intervention de la police pour enlever des barricades dressées par des protestataires, à l’occasion de la première journée des grève du secteur du transport en commun.

La situation était tendue ce lundi aux Gonaïves où le bureau de la direction départementale de l’Artibonite du ministère de l’Economie et des Finances, a été saccagé par des individus non identifiés. Ils ont mis le feu également dans une partie des locaux de la Marie de la cité de l’indépendance.

A Petit-Goâve, les rues ont été barricadées ce lundi paralysant ainsi les activités.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce lundi dans la commune de Carrefour pour dénoncer l’insécurité la cherté de la vie, la hausse des prix de l’essence, et exiger le départ du premier ministre Ariel Henry.

L’ancien président de la chambre des députés, Gary Bodeau, appelle le premier ministre Ariel Henry à revenir sur sa décision d’augmenter à plus de 128% les prix des produits pétroliers la qualifiant d’inacceptable. Il accuse le neurochirurgien de 72 ans et son gouvernement de vouloir conduire Haïti dans une guerre civile.

Le groupe de Montana dénonce des manœuvres du BINUH et du VDH, Volontariat pour le développement d’Haïti, visant à installer un haut conseil de transition. Cette démarche n’a pour objectif que de renforcer le pouvoir monocéphale, antidémocratique, illégal et anticonstitutionnel d’Ariel Henry, s’insurgent les acteurs de l’Accord de Montana.

Un ouvrier de la sous-traitance a été tué et plusieurs autres blessés par balles ce lundi, en marge des affrontements entre la police et des bandits de Simon Pelé. La victime est un sourd. Atteint de plusieurs projectiles dans le dos, il a rendu l’âme à l’hôpital de l’OFATMA, confirme le syndicaliste Dominique Saint-Eloi.

Déjà Jeudi dernier, une ouvrière de la SONAPI est décédée après avoir chuté d’un véhicule pour échapper à des violences armées à l’angle du Carrefour de Simon Pelé, déplore le responsable de la CNOHA.

Le directeur général de l’Office national du partenariat en éducation, Dr Hervé Boursiquot, a été enlevé dimanche soir sur la route de Frères, à bord de son véhicule, par des individus armés.

Trois employés du Ministère de l’éducation nationale ont été enlevés  dimanche à Babiole. Trois autres ont pu échapper à une tentative de kidnapping au champ de mars, grâce à l’intervention de la police. Le MENFP dénonce l’enlèvement de ses cadres.

Quatre prisonniers sont décédés entre le 24 et le 26 septembre 2022 à la prison civile de Petit-Goâve. Ils seraient morts de faim et de causes associées. Cinq autres détenus ont dû être transférés ces derniers jours à l’hôpital Notre Dame de Petit-Goâve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *