Haïti – Culture : 6ème édition du «Destination Aquin-Festival International Musiques et Danses Traditionnelles»

La 6ème edition du « Destination Aquin-Festival International Musiques et Danses Traditionnelles » [28 au 30 mars 2013] qui se déroule sur le thème « Le clin d’œil à l’Afrique », qui a réuni plusieurs centaines de participants, invite tout un chacun, à tourner le regard vers ses racines. L’emphase est donc mise sur la culture africaine, d’autant que la mémoire de l’un des pères de la négritude, Aimé Césaire, dont on célèbre le centenaire de naissance, sera honorée durant cette manifestation culturelle. L’objectif du Festival d’Aquin est de contribuer au développement socio-économique et culturel de la commune d’Aquin à travers la promotion de ses ressources culturelles, artistiques et touristiques.

Soutenu par le Ministère de la Culture, l’événement rassemble plus d’une centaine d’artistes venus d’horizons et de continents divers. Il interpelle différentes civilisations et invite au voyage, au partage, à l’échange, à la rencontre de nous-mêmes et de nos traditions, à la rencontre d’autres peuples et d’autres cultures.

Participant à l’ouverture officielle de ce Festival, Josette Darguste, la Ministre de la Culture s’est réjouie de cette initiative de la Fondation Aquin Solidarité, qui a réuni autant d’énergie autour de la culture haïtienne, l’un des principaux vecteurs du développement socio-économique de la Nation « Vous avez gagné un pari qui a exigé la mobilisation de tous en vu d’offrir un avenir meilleur à la Destination », a déclaré la Ministre qui a rappelé l’engagement du Gouvernement à œuvrer sans relâche en vue de replacer Haïti dans sa position de « Perle des Antilles ».

Allocution d’ouverture de la Ministre Darguste :
« Madame la Présidente de Fondation Aquin Solidarité ;
Mesdames et Messieurs les Membres de la Fondation ;
Chers amis du festival Destination Aquin,

L’évènement qui nous réunit ici symbolise à lui seul la volonté qui nous habite tous ; celle de valoriser notre Pays à travers sa culture qui seule a la capacité de mobiliser les énergies les plus diverses, de dynamiser de façon exceptionnelle une ville et au-delà une région mais surtout à fédérer, à unifier en donnant du sens.

Je me réjouis surtout parce que cet événement unit la culture et le tourisme à l’heure où, dans le monde caribéen, la culture s’impose comme l’une des principales vitrines du développement socio-économique des peuples.

En effet, depuis 6 ans, Destination Aquin se présente comme un buffet culturel dans lequel musique, danse, artisanat, théâtre, art plastique, Gastronomie s’inventent, se réinventent pour trois journées de dégustation de saveurs à senteur inoubliable. Ma présence, ici aujourd’hui, me permet de constater qu’Aquin, porte d’entrée de la côte sud d’Haïti, s’ouvre au monde et se dévoile à ses visiteurs sous ses charmes naturels, en bon hôte. Mère nature, a doté Haïti d’une beauté à nulle autre pareille : il s’agit là d’un atout qui lui assure une place de choix dans l’Industrie du tourisme de la région Caraïbe ! Les richesses culturelles, le savoir faire de l’être haïtien et l’engagement du Gouvernement Martelly -Lamothe au sein duquel je sers la Nation travaille à replacer Haïti dans sa position de Perle des Antilles.

Ce festival, qui se réalise sous le thème « Le clin d’œil à l’Afrique », honore la mémoire de l’un des chantres de la négritude, Aimé Césaire. Il aurait fêté son centenaire cette année. L’évènement salue aussi le travail et la vie de cette «immense/petite» dame de la danse, particulièrement des danses folkloriques d’Haïti, qu’est Viviane Gauthier. Tout cela pour signifier que nous, fils et filles d’Haïti, restons soudés à l’alma mater, que l’exil sur la terre d’Amérique a forgé les liens avec nos frères des Antilles et qu’enfin notre identité d’Haïtiens se révèle dans la puissance de notre art et de notre être.

Au nom du gouvernement, je salue les amis du Congo, ceux du Niger et de la Côte d’Ivoire. Je remercie tous ceux qui viennent de loin pour communier à cette table culturelle. Destination Aquin se positionne désormais en grand rendez-vous culturel de l’année. Chapeau à la Fondation Aquin Solidarité ! Mes mots de gratitude vont aux autres Partenaires tant Internationaux que Nationaux qui ont su reconnaitre les valeurs culturelles incomparables d’Haïti.

Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les membres de la Fondation Aquin vous avez gagné le Pari qui a exigé la mobilisation de tous, en vue d’offrir un avenir meilleur à la Destination.

Soyez en félicités.
Merci. »
(haitilibre.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *