Haïti – Humanitaire : Le Directeur des opérations d’OCHA en visite au pays
Source HL/ HaïtiLibre
John Ging, le Directeur des opérations du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), est arrivée en Haïti jeudi et séjournera au pays jusqu’au 13 février 2016, en vue de se rendre compte de l’impact des crises dans le pays, les besoins humanitaires prioritaires, la réponse en cours, les lacunes, et de relever le profil humanitaire de la situation en Haïti.
La situation humanitaire en Haïti s’est considérablement détériorée en 2015 en raison de la convergence de plusieurs facteurs de risques humanitaires. Ceux-ci incluent une augmentation de l’insécurité alimentaire; la malnutrition résultant de la sécheresse et les effets prolongés de « El Nino »; la persistance de de l’épidémie de choléra; une crise de protection déclenchée par le retour forcé ou volontaire des dizaines de milliers d’Haïtiens de la République dominicaine ainsi que les personnes déplacées restantes depuis le séisme de 2010. De plus, Haïti demeure très vulnérable aux aléas naturels majeurs.
La visite du Directeur des opérations de l’organisme onusien, vise à fournir un soutien opérationnel au leadership humanitaire et la communauté humanitaire dans son ensemble. À Anse-à-Pitres, M. Ging aura également l’occasion de faire le point sur la détérioration des conditions de vie des rapatriés et déportés Haïtiens vivant dans des sites à Parc cadeau ainsi que ceux vivant dans des communautés d’accueil. Il évaluera lire la suite sur haitilibre.com