Haïti-Littérature: Haïti salue son « immortel », Danny Laferrière
Les messages de félicitations viennent de partout en Haïti, suite à l’élection jeudi de l’écrivain d’originaire d’Haïti Danny Laferrière à l’Académie française.
L’écrivain Dany Laferrière, devenu depuis ce jour «immortel» (membre à vie de l’Académie française), a été élu au premier tour par les membres de cette institution. Il occupera le fauteuil numéro 2.
« Ce n’est pas moi à féliciter, ce sont tous les témoins qui m’ont permis d’être moi-même », a déclaré l’écrivain sur radio Canada.
Sur les comptes Facebook et twitter, ce sont de dizaines de milliers d’Haïtiens partout dans le monde qui ont salué l’entrée de celui-ci à l’Académie française.
Le chef de l’Etat haïtien, Michel Martelly, a dans un communiqué félicité l’écrivain pour sa nouvelle fonction, indiquant que « Dany Laferrière, vient encore confirmer l’excellence et le dévouement de ce fils de Petit-Goâve. C’est d’abord un honneur pour les Haïtiens qui ont toujours honoré le savoir et l’ouverture de ce grand auteur, ensuite une preuve de l’acte d’écrire sur le temps, et une fierté pour les autres écrivains de sa génération, ainsi que les jeunes écrivains ».
Pour sa part le Premier ministre, Laurent Lamothe, s’est lire la suite sur hpnhaiti.com