Haïti/Sculpture: Un Haïtien récompensé à Beyrouth

Le sculpteur haïtien Jean Eddy Rémi et l’athlète rwandais Dieudonné Dissi s’apprêtent à recevoir un prix décerné par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), a-t-on appris dans un communiqué.

Ce prix sera remis dans le cadre de la cinquième édition des Jeux de la francophonie qui se déroule à Beyrouth, la capitale libanaise, du 27 septembre au 6 octobre 2009.

Les jeunes lauréats seront décorés de l’Ordre de la pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, et recevront chacun une bourse de perfectionnement d’une valeur de 9 000 euros.

Les sections de l’APF qui ont participé au financement de ce Prix sont le Bénin, le Burkina Faso, la Communauté française de Belgique, la France, le Mali, Monaco et le Niger.

L’Haïtien Jean Eddy Rémi, est récompensé à cette édition « pour la qualité de son travail qui propose une orientation nouvelle pour la création artistique haïtienne et pourrait donner un nouvel élan à la création contemporaine dans les Caraïbes. »

Originaire de la Croix-des-Bouquets, non loin de Port-au-Prince, Jean Eddy Rémi, est un jeune sculpteur haïtien. Sa spécialité, la sculpture sur fer découpé, se développe en Haïti depuis plus d’un demi-siècle.

A travers son art, Rémi entend délivrer un message de paix en montrant au monde entier qu’il existe dans son pays une énergie positive.

Pour sa part, l’artiste Dieudonné Dissi (Rwanda) a attiré l’attention du jury car au-delà de sa performance sur 10 000 mètres, épreuve qu’il a brillamment remportée, il a su, par le sport, surmonter des difficultés personnelles importantes liées aux évènements dramatiques ayant marqué l’histoire récente du Rwanda, devenir un athlète accompli et reprendre sa vie d’homme, précise l’Assemblée des parlementaires francophones dans ce communiqué.

Traditionnellement, ce prix de l’APF est décerné à un jeune athlète et à un jeune artiste qui se sont distingués dans leur discipline, représentent un espoir dans leur domaine et participent à la mise en œuvre des idéaux de la Francophonie. [dol/rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Sculpture: Un Haïtien récompensé à Beyrouth

  • 6 octobre 2009 à 6:49 PM
    Permalink

    Nos félicitations Rémi.

    Tu as su par ton effort montrer que nous les haitiens sommes capables de grandes empresises à l’instar du Roi Christophe qui a bati la Citadelle, de Wyclef qui a porté le drapeau d’Haiti un peu partout, de Maurice Sixto, Languichate, Jacques Roumain, Ansy Derose, Farah Juste, Justin Lherisson, Oswald Durand et tant d’autres qui ont fait la fierté de notre pays à l’aide de leurs efforts incontestables.

    Continue ainsi, le pays a besoin de toi, retourne vite et remets-toi au travail dans le but de contribuer au progrès.

    Felicitations.

    Deux haitiens qui aiment leur pays.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *