Haïti: Reprise des travaux judiciaires
Les travaux judiciaires reprennent, ce lundi 5 octobre 2009, sur des notes prometteuses au niveau des 18 juridictions du pays. Les autorités concernées promettent de tout mettre en œuvre en vue de la réussite de cette nouvelle année judiciaire.
A Port-au-Prince, en attendant la cérémonie officielle, l’Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH) annonce tout un train de mesures visant à améliorer les conditions de travail des juges.
Un délai sera accordé aux autorités compétentes pour la mise en place du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), selon l’ANAMAH qui plaide en faveur de l’ajustement des salaires des magistrats.
Le retard mis par le gouvernement dans la mise en place du CSPJ préoccupe le sénateur Youri Latortue qui estime que l’Exécutif n’a pas tenu les promesses faites lors de la reprise des activités judiciaires l’année dernière.
L’école de la magistrature ne peut toujours pas fonctionner normalement, les magistrats continuent de percevoir un salaire de misère et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire n’a toujours pas été constitué, selon le parlementaire.
Depuis décembre 2007, les sénateurs et députés de la 48e Législature ont voté la loi créant le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Deux ans après, Youri Latortue consate que l’Exécutif n’a rien fait pour instituer ce conseil appelé à gérer le pouvoir judiciaire. [dol/rv2000]