Éphéméride du Jour, 55e Anniversaire de Naissance de Michaëlle Jean
6 septembre 1957 Naissance de Michaëlle Jean
Michaëlle Jean (née Marie Michaëlle Eden Jean le 6 septembre 1957 à Port-au-Prince, Haïti) est une animatrice de télévision et journaliste québécoise qui occupa de septembre 2005 à septembre 2010, le poste de gouverneure générale du Canada. Elle fut la troisième femme à occuper ce poste après Jeanne Sauvéet Adrienne Clarkson. Polyglotte, elle parle cinq langues (français, anglais,espagnol, italien et créole).
Elle tisse également des liens avec la ville de Jacmel où elle passe des étés et des weekends. Sa famille fuit Haïti en 1968, alors que François Duvalier est au pouvoir, et s’établit à Thetford Mines, au Québec.
Après un baccalauréat en langues et littératures hispaniques et italiennes, elle obtient une maîtrise en littérature comparée à l’Université de Montréal. Après ses études, elle enseigne, puis travaille pour un groupe qui aide les femmes victimes de violences conjugales.
C’est pendant cette période qu’elle apparaît dans un documentaire produit par l’ONF. Des gens de Radio-Canada la remarquent et la société l’embauche en1988. Par la suite, CBC Television (l’homologue anglophone de la Télévision de Radio-Canada) l’engage en 1989 grâce à son bilinguisme français-anglais. Elle anime différentes émissions, tant en français qu’en anglais. Elle est notamment lectrice de nouvelles pour Le Téléjournal et fait des entrevues de plusieurs personnalités nationales et internationales.
Elle est mariée au cinéaste et philosophe français Jean-Daniel Lafond. Le couple a une fille adoptive de 12 ans, Marie-Éden, née en Haïti.
Michaëlle Jean est par ailleurs la nièce du célèbre poète René Depestre
Le 4 août 2005, Paul Martin, premier ministre du Canada, annonce que Michaëlle Jean devient le vingt-septième gouverneur général du Canada. La communauté haïtienne du pays, qui la voyait déjà comme une idole, s’est dite extrêmement réjouie de cette nomination ; certains se sont même rendus à Ottawa pour assister à son assermentation. Elle est la première personne noire à obtenir ce poste, la troisième femme (après Jeanne Sauvé etAdrienne Clarkson), la deuxième immigrante, deuxième personne sans passé politique et la deuxième personne de mariage multi-ethnique (après Adrienne Clarkson), la quatrième plus jeune (après Lord Lorne (33 ans en 1878), Lord Lansdowne (38 ans en 1883) et Edward Schreyer (43 ans en 1979) et la quatrième journaliste (après Sauvé, Roméo Leblanc et Clarkson) à occuper ce poste. Elle est également la première gouverneure générale à être née durant le règne d’Élisabeth II
Michaëlle Jean possédait lors de l’annonce de sa nomination la double nationalité. Son mari étant né en France, elle a donc acquis de facto la nationalité française lors de leur mariage. Elle décide alors de renoncer à celle-ci afin de ne pas créer d’imbroglio diplomatique étant donné le statut de commandante-en-chef des Forces armées canadiennes porté par la gouverneure générale. Le23 septembre 2005, soit quatre jours avant son assermentation, Michaëlle Jean a été « libérée de son allégeance à l’égard de la France » par décret ministériel.
Le 6 septembre 2005, elle rencontre avec sa famille les membres de la famille royale au château de Balmoral, comme il est de tradition avant l’assermentation du gouverneur.
Images:http://www.thestar.com / http://www.hpnhaiti.com
Source: http://fr.wikipedia.org
Aujourd’hui c’est le 250ème jour de l’année
La 36ème semaine de l’année
On fête Saint Bertrand Originaire du Gard , Donatienne, Eva, Évelyne, St Donatien, St Eudoxe, St Eve de Dreux, St Imbert, St Magne, St Onésiphore
Saint Bertrand de Gard, compagnon de saint Dominique, saint Bertrand de Garrigues mourut vers 1280 après avoir fondé plusieurs couvents. Les Bertrand sont dynamiques et volontaires. Leur couleur : orangé. Leur chiffre : le 1.
Aujourd’hui Lune Gibbeuse descendante
Samedi 8 Septembre 2012 Dernier Quartier
Dimanche 16 Septembre Nouvelle Lune
Bulgarie : Den na Saedinenieto ou Fête de l’unification, commémore l’unification de la Roumélie orientale avec la Principauté de Bulgarie en 1885.
Canada : Stillbirth Remembrance Day (Journée du souvenir des enfants mort-nés), depuis 2006.
États-Unis : Stillbirth Remembrance Day (Journée du souvenir des enfants mort-nés), en souvenir de Breanna Lynn Bartlett-Stewart.
Pakistan : Jour des forces armées, depuis 1965.
Swaziland : Fête de l’indépendance, vis à vis du Royaume-Uni en 1968.
EN HAÏTI, hier et aujourd’hui
Hier
6 Septembre 1902 Destruction du navire Haïtien « La Crête à Pierrot » avec à son bord l’Amiral Killick:
L’Amiral Killick qui s’était révolté contre le gouvernement provisoire de 1902, stoppa un vapeur allemand qui transportait un chargement d’armes et munitions envoyé par gouvernement aux rebelles du Nord. Il fut dénoncé par Port-au-Prince et assimilé à un pirate de mer. Berlin envoya une canonnière, « Le Panthère », qui fit sauter le navire haïtien: « La Crête à Pierrot » avec à son bord l’amiral. La presse internationale félicita les Allemands pour leur action punitive.
DANS LE MONDE, hier et aujourd’hui
Aujourd’hui
Québec fête le vin (jusqu’au 9). Les festivités sont calquées sur l’événement « Bordeaux fête le vin ».
Aux Etats-Unis, fin de la Convention nationale du Parti démocrate à Charlotte (Caroline du Nord) avec l’investiture officielle de Barack Obama comme candidat démocrate à l’élection présidentielle du 6 novembre.
Hier
6 septembre 972 Deces de Jean XIII, pape.
6 septembre 1522 L’expédition Magellan est de retour
L’expédition « Magellan » rentre en Espagne après son premier tour du monde et près de 1 084 jours de navigation. L’expédition « Magellan », rentre au bercail, mais sans Magellan. Celui-ci est mort 17 mois plus tôt, soit le 27 avril 1521. C’est son lieutenant, le Basque Juan Sebastián Elcano, commandant la caravelle » Victoria » et 18 hommes qui sont de retour. C’est tout ce qui reste de l’expédition qui au départ comprenait cinq navires et 265 hommes.
6 septembre 1535 Jacques Cartier arrive à l’Ile-aux-Coudres
Le 6 septembre 1535, Cartier descendait dans une île près de laquelle “il y a un nombre inestimable de grosses tortues et fort chargées de nozilles aussi grosses et de meilleure saveur que celles de France”. Il appela cette île l’île aux Coudres. La messe y fut célébrée le lendemain matin. C’était la première messe dite au Canada.
6 septembre 1566 Décès de Soliman le Magnifique à 72 ans
Sûleyman ou Soliman dit « le Magnifique » meurt à Szigetvár, à 72 ans pendant une campagne militaire en Hongrie. Il était monté sur le trône ottoman à 26 ans, déjà à la tête d’un vaste empire. Il a entrepris pourtant une grande politique de conquêtes. En 1521, le jeune sultan prend Belgrade, puis Rhodes. En 1529, il attaque l’Autriche et assiège Vienne, sans succès. Il se retourne alors contre la Perse. En 1562, la puissance navale ottomane devient très importante. Les corsaires, dont Khayr al-Din dit Barberousse, occupent Tunis, Djerba, Nice et Aden. C’est sous Soliman, protecteur des arts et des lettres, que l’empire ottoman a connu la période la plus riche de son histoire. A la fin de son règne, ses fils entrèrent en conflit pour prendre sa succession. Il en fit exécuter deux et désigna le troisième comme héritier.
6 septembre 1620 Le « Mayflower » et ses pèlerins quittent Plymouth à destination du Nouveau-Monde
Le navire le « Mayflower » embarque à Plymouth (Angleterre) pour l’Amérique avec une centaine de passagers. Ce sont les « pères pèlerins », une communauté très pieuse, chassés de leur pays par les persécutions à caractère religieux. Après 65 jours passés en mer, le 26 novembre 1620, le « Mayflower » arrivera en un lieu qui baptisé Plymouth. Ce sont les premiers colons à s’installer de façon permanente en Amérique.
6 septembre 1683 Décès de Jean-Baptiste Colbert
Chargé en premier lieu de veiller à la gestion des finances de l’état sous Louis XIV, Colbert, qui meurt à 64 ans, avait exercé peu à peu son pouvoir dans tous les domaines. Travailleur infatigable, il réforma l’administration publique, favorisa l’industrie et le commerce, multiplia les manufactures de l’Etat. Il réorganisa la justice et la marine et fit notamment construire une flotte de guerre de 276 bâtiments, transforma Brest et Cherbourg en de grands ports. Il acheta Dunkerque aux Anglais. Son combat pour maîtriser les finances de l’Etat fut de plus en plus vain car les dépenses de guerre engagées par le roi étaient sans cesse plus importantes. Le crédit de Colbert baissa peu à peu au profit de celui de Louvois, le ministre de la Guerre. Il institua des compagnies commerciales : Compagnie des Indes Orientales (Océan indien), Compagnie des Indes Occidentales (Amériques).
6 septembre 1757 Naissance du Marquis de La Fayette
Marie-Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier, Marquis de La Fayette se retrouve orphelin et fortuné à l’âge de 13 ans. À 16 ans, il se marie avec Marie Adrienne Françoise de Noailles, une des familles les plus influentes du royaume. La Fayette choisit alors de suivre une carrière militaire comme son père. Le jeune capitaine des dragons a 19 ans lorsque les colonies britanniques d’Amérique déclarent leur indépendance. Par amitié pour Benjamin Franklin, il s’embarque pour l’Amérique. Accueilli chaleureusement, il reçoit le titre de colonel de cavalerie. Il participe en 1780 à la bataille décisive de Yorktown, qui conduit à la capitulation. Il est décédé le 20 mai 1834
6 septembre 1760 William Lord Colville Amherst assiège Montréal
Montréal est défendue par seulement 2 000 Français.
Le gouverneur Vaudreuil convoque un conseil de guerre le 6 septembre, et les officiers supérieurs lui recommandent de négocier les conditions de la reddition avec le général Jeffrey Amherst, dont les forces combinées sont maintenant en vue de la ville non fortifiée.
6 septembre 1766 John Dalton, chimiste et physicien connu pour sa théorie atomique et ses recherches sur le daltonisme.
6 septembre 1775 George Washington s’adresse aux Francophones québécois
George Washington demande aux Québécois d’appuyer les Américains dans leur querre pour l’indépendance.
Il réclame des volontaires pour accompagner Benedict Arnold et son armée dans l’invasion de Québec.
6 septembre 1781 Anton Diabelli, pianiste, compositeur, éditeur et pédagogue
6 septembre 1787 Émilie de Rodat, religieuse fondatrice de la congrégation des Sœurs de la Sainte-Famille, béatifiée le 9 juin 1940 et canonisée le 23 avril 1950
6 septembre 1181 Couronnement du pape Lucius III
6 septembre 1814 Naissance de George-Étienne Cartier,
George-Étienne Cartier naquit à Saint-Antoine-sur-Richelieu au Québec, qui s’appelait alors le Bas-Canada. Il étudia le droit puis exerça le métier d’avocat en 1835.Il devint actif en politique en 1848, année où il fut élu pour la première fois. Il avait combattu avec Louis-Joseph Papineau lors de la rébellion du Bas-Canada de 1837 et il avait dû s’exiler au Vermont. Il pratiqua le droit à son retour et fut élu à l’Assemblée législative de la province du Canada en 1849.
Un des pères de la Confédération canadienne
De 1858 à 1862 il servit à titre de premier ministre de la province unie.
Il assista à toutes les trois conférences (Québec, Charlottetown et Londres) qui menèrent à la confédération canadienne, et il fut largement responsable pour l’appui des canadiens-français à l’union.
6 septembre 1817 Naissance d’Alexander Tilloch Galt
Alexander Tilloch Galt est l’un des hommes politiques canadiens les plus influents de son époque. Son rôle est prédominant au moment des conférences constitutionnelles; il s’implique dans le dossier du développement économique et il se consacre à la défense des droits des minorités religieuses. Tout cela en fait l’un des hommes qui méritent pleinement le titre de Père de la Confédération. Il est décédé le 19 septembre 1893.
6 septembre 1839 Charles Poulett Thomson Lord Sydenham,
Nommé gouverneur général de l’Amérique du Nord britannique en 1839, il persuade l’Assemblée législative du Haut-Canada de consentir à une union avec le Bas-Canada et élabore la constitution de la province ainsi unie. Sa politique d’anglicisation lui vaut le soutien de la majorité anglophone de la colonie, mais lui attire la haine des Canadiens français. Il occupera le poste du 19 octobre 1839 au 10 février 1841.
6 septembre 1876 Naissance de John Macleod
Le physiologiste John Macleod, co-découvreur de l’insuline, est né à Cluny, en Écosse.
Il partagea le prix Nobel de médecine (1923) avec F. G. Banting pour la découverte de l’insuline.
6 septembre 1876 Naissance de Boardman Robinson 1876-1952
Boardman Robinson est un peintre , illustrateur et caricaturiste né à Somerset, Nouvelle-Écosse
Boardman Robinson était réputé pour ses caricatures à caractère politique
Il est décédé le 5 septembre 1952 à Stamford,, Connecticut
6 septembre 1888 Naissance de Joseph Kennedy
Homme d’affaires et diplomate
Le patriarche de la famille Kennedy.
Il épousa ‘Rose Elizabeth Fitzgerald’ le 7 octobre 1914, ils eurent 9 enfants.
Les plus connus sont
John F, Robert, Ted
Le président John F. Kennedy, assassiné le 22 novembre 1963
Le sénateur Robert F. Kennedy, assassiné le 06 juin 1968
et le sénateur Edward (Ted) Kennedy.
En 1961, Joseph Kennedy subit une attaque cérébrale qui le laissa partiellement paralysé.
Joseph Kennedy mourut le 18 novembre 1969 6 septembre 1892
Premier tracteur à essence
En Iowa, John Froelich construit le premier tracteur à gasoline. Il en construit 2 identiques avant de s’associer et de former la « Waterloo GasolineTraction Engine Company » Cette compagnie sera achetée par John Deere en 1918.
6 septembre 1900 Naissance de Julien Green.
Julian Hartridge Green, dit Julien Green, écrivain américain, premier étranger à être élu à l’académie Française.
Julien Green est écrivain d’expression française d’origine américaine. Établi en France depuis 1945, il a écrit des œuvres traduites en des dizaines de langues, notamment « Adrienne Mesurat », « Leviathan », « Moïra » et « Étoile du Sud ». En 1996 il a quitté l’Académie française dont il était membre depuis le début des années 1970.
6 septembre 1900 Naissance de William Andrew Cecil Bennett
L’honorable William Andrew Cecil Bennett fut premier ministre de la province canadienne de la Colombie-Britannique de 1952 à 1972. Il appartenait au parti Crédit social. Il est né à Hastings, au Nouveau-Brunswick. Il est le plus souvent appelé W.A.C. Bennett, et plusieurs, de façon affectueuse autant que par moquerie, le surnomment Wacky Bennett. Il était franc-maçon.
Il est décédé le 23 février 1979
6 septembre 1901 Attentat contre le président William Mc Kinley
Alors que le président William Mc Kinley assiste à l’exposition panaméricaine de Buffalo, New York, un anarchiste de 28 ans, Leon Czolgosz, lui tire deux balles dans la poitrine. Il décède des suites de ses
Leon Czolgosz déclare avoir frappé en la personne du président « un ennemi de la classe ouvrière ». Il est condamné à mort le 26 septembre et sera ensuite exécuté sur la chaise électrique.
6 septembre 1902 Naissance d’Alcide Dessalines d’Orbigny
Durant son voyage qui durera 7 ans et sept mois, il va collecter, observer, décrire dans tous les domaines de la zoologie aussi bien en invertébrés qu’en vertébrés, de la botanique, de l’anthropologie et de l’ethnologie. Les formidables collections qu’il rassemble sont expédiées directement au Muséum. Il rapporte ainsi les premiers poissons connus du Chili, des dizaines d’espèces de Crustacés, des centaines d’oiseaux, des milliers de parts d’herbier… tandis qu’il décrit des centaines d’espèces de mollusques.
Il s’agît de l’octopus commun (Octopus vulgaris).
6 septembre 1910 Tenue d’un grand Congrès eucharistique à Montréal
Église et école Saint-Jacques (angle des rues St-Denis et Ste-Catherine est) lors du congrès Eucharistique de 1910.
En présence des plus hauts dignitaires de l’Église catholique romaine, dont le représentant du pape Pie X, le cardinal légat Vincenze Vannutelli, Montréal accueille chaleureusement le XXIe Congrès eucharistique eucharistique international qui se terminera le 11 septembre. Le Congrès est également l’occasion d’une affirmation solennelle du rôle du Canada français dans la diffusion de la foi en Amérique, avec le fameux discours «La langue, gardienne de la foi», que prononce Henri Bourassa.
Paul Bruchési, archevêque de Montréal, lors du grand Congrès eucharistique
6 septembre 1914 Couronnement du pape Benoît XV.
Giacomo della Chiesa, né près de Gênes en Italie le 21 novembre 1854, fut élu pape sous le nom de Benoît XV le 3 septembre et couronné le 6 septembre 1914
Son règne est marqué par la promulgation du nouveau Code de droit canonique, étape importante dans la centralisation du pouvoir pontifical, ainsi que par une intense activité diplomatique. Il est décédé le 22 janvier 1922 à Rome.
6 septembre 1916 Décès d’Henri Menier
Henri Menier est un millionnaire français qui en 1895, a acheté l’île d’Anticosti dans le fleuve St-Laurent au Québec pour 125 000$. Il a aménagé l’île dans le but d’en faire un paradis de la pêche. Pour vous donner un exemple, il y fit amener 200 chevreuils.
Il se fit construire une somptueuse villa ainsi qu’un hôtel, un hôpital, une église et des maisons pou y loger son personnel
6 septembre 1917 naissance de John Berry à New York, acteur réalisateur scénariste
« Sa va barder » en 1954 – « Don Juan » avec Fernandel en 1956 – « Claudine » en 1974… »Boesman & Lena » son dernier film (mort le 29 novembre 1999 à
6 septembre 1919 Dévoilement d’un monument dédié à la mémoire de Georges-Étienne Cartier
Pour souligner le centième anniversaire de la naissance de Georges-Étienne Cartier, un des pères de la Confédération, un monument est érigé dans le parc Jeanne-Mance, à Montréal. Son dévoilement est souligné par un rassemblement public qui attire des centaines de curieux.
6 septembre 1932 Naissance de Gilles Tremblay
Gilles Tremblay est un musicien et compositeur québécois né à Arvida le 6 septembre 1932.
Sa réalisation en 1966-67 de la « Sonorisation du Pavillon du Québec » (Expo 67) lui valut de recevoir le Prix de musique Calixa-Lavallée 1968.
Parallèlement à ses multiples tâches, Tremblay composa activement, parfois en réponse à des commandes de divers festivals ou d’organismes. L’OSM lui commanda l’une de ses œuvres majeures, Fleuves, dont la création en 1977 fut placée sous la direction de Serge Garant. La SRC présenta certaines de ses compositions à la Tribune internationale des compositeurs en 1964 (Deux pièces pour piano), 1966 (Kékoba), 1970 (Souffles (Champs II)) et 1972 (Solstices).
En 1986, ses Vêpres de la Vierge furent créées à l’occasion du 850e anniversaire de fondation de l’Abbaye de Notre-Dame de Sylvanès, France, qui lui avait commandé l’œuvre.
6 septembre 1938 Les Témoins de Jéhovah et les Nazis
En Allemagne, à partir de 1933 les Témoins de Jéhovah subirent des persécutions à cause de leur refus de prêter serment à Hitler, de faire le salut nazi, ainsi que de porter les armes.
Le 6 septembre 1938, les Témoins de Jéhovah refusent dans leur grande majorité une abjuration de leur foi, proposée par les SS, ils resteront internés.
Environ 6 000 Témoins de Jéhovah allemands et européens auraient connu les camps de concentration, 1 200 y seraient morts dont 200 par exécution
6 septembre 1940 Ion Antonescu prend le pouvoir
Le dictateur Ion Antonescu prend les pleins pouvoirs en Roumanie après l’abdication du roi Carol.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fait le choix de l’alliance avec Hitler et l’Allemagne nazie, ayant envoyé des troupes en Bessarabie, puis en URSS jusqu’à Stalingrad. Il fut arrêté par un coup d’état lorsque la Roumanie, menacée par l’Armée rouge, passa du coté des Alliés. Le 17 mai 1946, jugé responsable par le Tribunal du Peuple de la mort de plus de 300 000 juifs, il fut exécuté dans sa prison.
6 septembre 1944 Lancement des premières fusées V-2
L’Allemagne nazie lance sa première fusée à longue portée V-2 sur une cible alliée au cours de la seconde guerre mondiale. Lors de la chute de la première V2 sur Londres, personne ne comprit sur le coup qu’il s’agissait d’une bombe : la V2 arrivait à une vitesse supersonique, donc dans le silence total, contrairement aux V1 qui avaient un bruit caractéristique. On pensa à une explosion d’immeuble due au gaz jusqu’à ce qu’on découvre des débris de la fusée.
En tout, 4000 engins sont construits pour être lancés vers l’Angleterre et Londres, dans des conditions très dures pour les prisonniers affectés à ces travaux forcés (usine souterraine de Dora). Les V2 tuèrent deux fois plus de prisonniers de guerre en Allemagne que de civils en Angleterre.
6 septembre 1948 Naissance de Charles « Claydes » Smith du groupe Kool and The Gang
6 septembre 1948 La reine Juliana sur le trône de Hollande
La reine Juliana est la fille unique de la reine Wilhelmine et du prince consort Hendrik. Elle occupa les fonctions de princesse régente, avant d’être intronisée reine des Pays-Bas, le 6 septembre 1948 le surlendemain de l’abdication de la reine Wilhelmina, sa mère.
6 septembre 1952 Première émission télévisée au Canada
Mise en ondes de la station CBFT, à Montréal.
Elle fait partie du réseau de la SRC et est la première station de télévision au Canada.
Au début, Radio-Canada diffuse à raison de trois heures par jour des émissions bilingues ou françaises ou anglaises.
6 septembre 1954 A Paris, sortie du film de Federico Fellini La Strada avec Anthony Quinn et Giulietta Masina.
6 septembre 1955 Naissance de Carl Walz
Carl Erwin Walz est un astronaute américain
Vols réalisés: Discovery STS-51, lancée le 12 septembre 1993 (durée : 9 jours, 22 heures et 12 minutes)
Columbia STS-65, lancée le 8 juillet 1994 : nouveau record de durée de vol d’une navette spatiale américaine avec une mission de plus de 15 jours.
Atlantis STS-79, lancée le 16 septembre 1996. Amarrage avec la station Mir.
Carl Walz fait partie de l’Expédition 4, lancée le 5 décembre 2001 par STS-108.
Il séjourne plus de 196 jours à bord de l’ISS (battant ainsi le record américain de durée de vol) et retourne sur terre le 19 juin 2002, à bord de la mission Endeavour STS-111.
6 septembre 1957 Démission de Louis Saint-Laurent
Démission de Louis Saint-Laurent, premier ministre du Canada depuis 1948, comme chef du parti libéral fédéral
6 septembre 1960 Publication des « Insolences du Frère Untel » de Jean-Paul Desbiens
« Sous le pseudonyme du frère Untel, Jean-Paul Desbiens se livre à une critique mordante de la société québécoise, attaquant la pauvreté de la pensée, dénonçant la religion marquée par la peur et pourfendant le système »
Les Insolences du frère Untel a l’effet d’une bombe dans la société québécoise encore fortement imprégnée par les valeurs catholiques, d’où la condamnation romaine qui pèsera sur l’auteur.
Il se vendra 130 000 copies de l’ouvrage, un succès de librairie sans précédent au Québec.
6 septembre 1960 Naissance de Roland C. Wagner, auteur de science-fiction : L’Odyssée de l’espèce…,
6 septembre 1958 Première diffusion de la chaîne américaine C.B.S. de la série télévisé « Au nom de la loi » avec Steve Mac Queen.
6 septembre 1961 Création des médailles du Conseil des arts du Canada
Distinction annuelle instituée en 1961 par le Conseil des arts du Canada « pour contribution exceptionnelle dans le domaine des arts, des sciences humaines ou sociales ». Trois musiciens furent au nombre des dix premiers récipiendaires (19 février 1962), soit Marius Barbeau, Wilfrid Pelletier et Healey Willan.
A. Y. Jackson le peintre et écrivain (membre du Groupe des Sept) reçoit l’une des premières médailles décernées par le Conseil des Arts du Canada.
Les autres récipiendaires sont Lionel-Adolphe Groulx, Vincent Massey, Brooke Claxton, Edwin John Pratt, Ethel Wilson Healey, Willan Lawren Harris.
6 septembre 1963 Naissance d’Angela Chalmers
Angela Chalmers est une ancienne athlète canadienne.
Gagnante de 3 médailles aux jeux du Commonwealth et une médaille de bronze aux jeux de Barcelone
6 septembre 1966 Début télévisée de Star Trek sur la NBC
6 septembre 1966 Assassinat du 1er ministre de l’Afrique du Sud Henrik F. Verwoerd
Henrik.F. Verwoerd est un homme politique sud-africain d’origine néerlandaise, poignardé à mort en plein parlement par un employé du gouvernement. Il était premier ministre du pays depuis 1958. Reconnu comme l’architecte de l’apartheid, il était en poste lors de la tuerie de Sharpeville, qui a fait quelque 70 victimes en 1960, de l’interdiction du Congrès national africain ainsi que du procès et de l’emprisonnement de Nelson Mandela. Il a fait l’objet de divers honneurs à la suite de sa mort, mais à partir des années 1990 son nom est peu à peu devenu synonyme d’infamie.
Dimitri Tsafendas, métis d’origine portugaise et mozambicaine, échappa à la peine de mort à cause de son état mental. Il est condamné à perpétuité et mourra en hôpital psychiatrique en 1999.
6 septembre 1970 Décès d’Arthur William Sidney Herrington
Ingénieur américain qui a imaginé et inventé des véhicules militaires. Le plus connu de ses véhicules est la « Jeep »
6 septembre 1970 Rindt, champion posthume
Alors qu’il domine la saison au volant de sa Lotus, l’autrichien Jochen Rindt se tue sur le circuit de Monza.
Son avance de vingt points ne sera pas rattrapée lors des courses suivantes et il sera ainsi couronné à titre posthume.
6 septembre 1971 Décès du Dr. Philip Aaron Edwards
Dr. Philip Aaron Edwards, né le13 septembre, 1907 et le 6 septembre, 1971 est un ancien athlète canadien.
Originaire de la République de la Guyana, Phil Edwards immigre au Canada dans l’espoir de poursuivre sa carrière en athlétisme et de participer aux Jeux Olympiques. Ses vœux seront plus qu’exaucés ; il devient rapidement un des plus brillantes étoiles d’athlétisme de la fin des années 1920 et début 1930, ainsi que l’athlète olympique le plus décoré. Au total, Phil Edwards, « l’homme de bronze », remportera cinq médailles de bronze à trois Jeux Olympiques. Ce nombre impressionnant de médailles olympiques restera inégalé au Canada jusqu’en 2002.
Étonnamment, Phil Edwards atteint l’apogée de son succès olympique pendant qu’il fait ses études en médecine à l’université McGill. Pendant ses six ans à McGill, en plus d’étudier et de s’entraîner en vue des Olympiques, il prend part à tous les championnats universitaires et, chaque fois, mène l’université au titre d’athlétisme.
Jeux olympiques
Jeux olympiques d’été de 1928 à Amsterdam Pays-Bas:
Médaille de bronze en relais 4x400m.
Jeux olympiques d’été de 1932 à Los Angeles États-Unis:
Médaille de bronze sur 800m.
Médaille de bronze sur 1500m.
Médaille de bronze en relais 4x400m.
Jeux olympiques d’été de 1936 à Berlin Allemagne:
Médaille de bronze sur 800m.
6 septembre 1978 Sam Pollock quitte le poste de directeur général du Canadien
Sam Pollock annonce qu’il quitte son poste de directeur général du Canadien, tout en demeurant au sein du conseil de direction.
C’est Irving Grundman qui prendra la relève.
6 septembre 1982 Début de la comédie Les Moineau et les Pinson
Début à TVA de la comédie Les Moineau et les Pinson, textes de Georges Dor, et dont la distribution comprend Camille Ducharme, Gabriel Gascon, Fernand Gignac, Rita Lafontaine et Rose Ouellette.
6 septembre 1985 Décès de Johnny Desmond, 64 ans
Johnny Desmond fut un chanteur américain. Il a été soliste dans les orchestres de Bob Crosby et de Gene Krupa, ainsi que dans l’orchestre qu’a dirigé Glenn Miller pendant la Seconde guerre mondiale.
6 septembre 1985 Lancement de l’ « Encyclopédie canadienne »
L’éditeur d’Edmonton Mel Hurtig lance l’ « Encyclopédie canadienne » lors d’une soirée de gala au Citadel Theater à Edmonton.
6 septembre 1986 Martina Navratilova championne des Internationaux de tennis des États-Unis
Martina Navratilova est championne pour la troisième fois en quatre ans des Internationaux de tennis des États-Unis.
6 septembre 1990 Décès de Tom Fogerty, 48 ans
Tom Fogerty, né le 9 novembre 1941 à Berkeley (Californie)) était un guitariste américain, membre du groupe Creedence Clearwater Revival. Il était le frère aîné de John Fogerty, chanteur principal et guitariste du même groupe.
En 1971, exaspéré par le comportement autocratique de son jeune frère, il a quitté la formation pour entreprendre une carrière en solo.
Il est mort le 6 septembre 1990 à Scottsdale (Arizona) victime de troubles respiratoires.
6 septembre 1993 Denis Boucher engagé par les Expos
Denis Boucher devient le premier Québécois depuis Claude Raymond en 1969 à prendre part à un match des Expos de Montréal. Il réalise un rêve d’enfance. Il réussit sa première sortie car in n’accorde qu’un seul point aux Rockies du Colorado en 6 manches de travail. 40 000 fans applaudissent son exploit.
6 septembre 1994 Décès de Georges Cartier
Georges Cartier est un professeur, poète et romancier québécois né à L’Assomption, le 4 avril 1929.
Il est le fondateur de la Bibliothèque nationale du Québec.
Georges Cartier a obtenu une licence en lettres et un baccalauréat en bibliothéconomie et bibliographie et un doctorat de l’Université de Montréal. Il a occupé plusieurs fonctions dans les domaines de la culture et des bibliothèques. Il a travaillé pour l’Unesco comme directeur du Service de distribution de l’information. Il rentre au Québec en 1964 pour diriger la Bibliothèque Saint-Sulpice avec l’objectif de donner à cette institution le statut de Bibliothèque nationale. En 1967, il devient le Conservateur en chef de la nouvelle Bibliothèque nationale du Québec.
6 septembre 1997 Des obsèques royales pour la princesse Diana
On estime à deux millions le nombre des personnes qui se sont massées le long du parcours et à quelque deux milliards les téléspectateurs qui ont visionné l’événement – Elton John interprète une chanson écrite pour la circonstance « Candle In The Wind »
6 septembre 1998 Décès d’Akira Kurosawa
Akira Kurosawa est l’un des grands maîtres du septième art nippon.
Il fut surnommé « l’empereur du cinéma japonais »
Quelques œuvres
« Rashomon », Oscar du meilleur film étranger (1950)
« Les Sept samourais » (1954)
« Kagemusha »
6 septembre 2001 La statue géante du chef spirituel des Chevaliers du Lotus d’or Gilbert Bourdin a été abattue sur ordre de la justice.
6 septembre 2002 Éric Lucas conserve la couronne mondiale
Le Québécois Éric Lucas conserve la couronne mondiale des super poids moyens du WBC face à Omar Sheika, grâce à une décision unanime des juges au terme d’un combat de 12 rounds disputé à Montréal.
6 septembre 2003 1000e représentation d’Elvis Story
Plus de 20 000 personnes assistent à la 1000e représentation d’Elvis Story présentée sur deux écrans géants à l’extérieur à place d’Youville à Québec; 1 million de billets vendus depuis la première, le 21 juin 1995 et 2000 heures de maquillage pour le chanteur Martin Fontaine.
6 septembre 2006 Première grande rencontre avec Kent Nagano de OSM
Cette 73e rentrée de l’Orchestre symphonique de Montréal a ravi les spectateurs qui ont fait fi de la grisaille du ciel pour venir prendre le pouls de ce que sera l’ère de Kent Nagano; le maestro et l’OSM peuvent d’ailleurs dire «mission accomplie» pour cette première grande rencontre avec Montréal, plusieurs des 7500 spectateurs sur l’esplanade de la Place des Arts, en étaient à leur premier concert de l’OSM, quand ce n’était pas de musique classique tout court.
6 septembre 2006 Au Japon, premier héritier mâle
La princesse Japonaise «Kiko (39 ans )» donne naissance au premier héritier mâle du pays depuis 41 ans
L’enfant est né par césarienne dans un hôpital de Tokyo
La princesse est mariée à Akishino et avait déjà deux enfants (2 filles)
La naissance désamorce une crise de succession, car seul un héritier mâle peut prendre le trône – loi de 1947
6 septembre 2007 Décès de Luciano
Luciano Pavarotti âgé de 71 ans souffrait d’un cancer du pancréas.
Le chanteur était soigné à son domicile par les médecins de l’hôpital de Modène.
La star de l’opéra avait subi une opération chirurgicale en juin 2006 dans un hôpital new-yorkais.
Pavarotti n’était plus apparu en public depuis.
Il envisageait alors de reprendre sa tournée d’adieu à la scène.
6 septembre 2008 Asif Ali Zardari, veuf de l’Ancien Premier ministre Benazir Bhutto, est élu président du Pakistan
6 septembre 2008 Ouverture des jeux paraplégiques
Les 13èmes Jeux paralympiques s’ouvrent à Pékin.
Environ 4.000 sportifs handicapés, sont présents à Pékin.
Les athlètes viennent de 150 pays et vont se mesurer dans vingt disciplines, jusqu’au 17 septembre.
Une chanson à l’air qui hante interprétée par un chanteur aveugle et une danse endiablée effectuée par 320 danseurs handicapés portant des robes d’un blanc brillant ont été parmi les nombreux faits saillants de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Pékin, samedi.
Le clou de la soirée est survenu quand la flamme paralympique a été allumée par le médaillé d’or Hou Bin, qui s’est tiré à l’aide d’une corde jusqu’au toit du Nid d’oiseau. Les muscles crispés, l’athlète à une jambe a lentement grimpé, une main par-dessus l’autre, les 100 mètres jusqu’à la vasque, alors que la flamme était insérée sur le côté de son fauteuil roulant. La cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère festive, empreinte de bonne humeur.
Des créatures portant des costumes aux couleurs vives se sont promenées. Un homme habillé en oiseau a flotté dans les airs. Des dessins de papillons ont parcouru le toit du stade. Le spectacle était tel que la paralympienne canadienne Michelle Stilwell en a eu les larmes aux yeux.
6 septembre 2009 Naufrage d’un ferry aux Philippines
Au moins neuf personnes sont mortes et une trentaine ont disparu dans le sud des Philippines, lors du naufrage en pleine nuit d’un ferry à bord duquel se trouvaient près d’un millier de passagers et membres d’équipage.
Quelque 931 personnes ont été secourues après le naufrage du Super Ferry 9 qui a sombré à environ 11 kilomètres des côtes de la presqu’île de Zamboanga, sur la grande île méridionale de Mindanao.
Alertés par un message de détresse émis par le ferry à 03h30 heure locale (19h30 GMT samedi), des cargos et des bateaux de pêche s’étaient portés au secours du ferry en accueillant à leur bord des rescapés.
Certains des passagers, pris de panique, ont sauté à la mer alors que le bateau gîtait dangereusement et que le capitaine avait donné l’ordre d’évacuation, ont rapporté des garde-côtes et des passagers.
6 septembre 2009 Deux soldats québécois meurent en Afghanistan
Le caporal Jean-François Drouin et le major Yannick Pépin ont péri en Afghanistan
Les engins explosifs improvisés ont fait de nouvelles victimes en Afghanistan. Deux soldats canadiens sont morts et cinq autres ont été blessés lorsque leur véhicule blindé a roulé sur une bombe artisanale près de Kandahar. Une équipe de journalistes de Radio-Canada se trouvait dans le convoi militaire, mais aucun membre n’a été blessé.
Les deux victimes étaient ingénieurs de combat au sein du Royal 22e Régiment, basé à Valcartier. Leur mort porte à 129 le bilan des militaires tombés en Afghanistan depuis le début de la mission canadienne, en 2002.
Recherches: Nadeige CAJUSTE
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org / http://www.haiticulture.ch /