Éphéméride du jour…
EN HAITI, hier et dans le monde
10 Août 1888: . Fin du gouvernement de Salomon Jeune
Proclamé président le 23 Octobre 1879, Louis Etienne Félécité Lysius Salomon Jeune qui revenait à peind d’un exil de vingt ans, passa neuf ans à la tête de l’exécutif. Faisant face à une révolte organisée par Seïde Thélémaque (voir: 5 août 1988), récupérée par l’ancien président Boisrond Canal, il reprit le chemin de l’exil ou il expira quelques deux mois plus tard (19 octobre 1888).
DANS LE MONDE, hier et aujourd’hui
10 août 2012 Fête nationale de l’Équateur. Pays situé en Amérique du Sud
10 août 250 Décès de Laurent. Saint Laurent serait né vers 210 ou 220 à Huesca, au royaume d’Aragon en Espagne. Il est mort martyr sur un gril, en 258 à Rome. Jacques Cartier à découvert un fleuve la veille de la fête de St-Laurent. Il a nommé le fleuve le St-Laurent.
10 août 1498 Cadeau de 10 livres.
Le roi Henry VII d’Angleterre remet une bourse de 10 livres à John Cabot «pour la découverte du Canada».
10 août 1535 Première utilisation du mot Saint-Laurent
Le jour de la fête de Saint-Laurent, Jacques Cartier nomme la rivière St-Laurent.
10 août 1539 Le français devient obligatoire
Par son ordonnance de Villers-Cotterêts, le roi François Ier exige que tous les actes administratifs et judiciaires soient rédigés en français et non plus en latin.
L’une des pages de l’ordonnance de Villers-Cotterêts. L’ordonnance (ou, improprement l’édit) de Villers-Cotterêts est un document signé à Villers-Cotterêts entre le 10 et le 15 août 1539 par le roi de France François Ier.
10 août 1658 L’Hôtel-Dieu de Québec ouvre ses portes
La tradition d’origine médiévale des Hôtels-Dieu attenant aux cathédrales et voulant que les soins apportés aux malades et indigents incombent aux communautés religieuses principalement féminines est transposée en Nouvelle-France dès les débuts de la colonie. À Québec particulièrement, on remarque la contiguïté des terrains de l’institution hospitalière avec ceux de la cathédrale et du Séminaire.
10 août 1675 Pose de la première
3 heures 14, pose de la première pierre sur le chantier de l’Observatoire astronomique de Greenwich en Angleterre.
Cet observatoire allait devenir la base de la mesure du temps et de la division des méridiens d’est en ouest
10 août 1680 Révolte des Pueblos
Dès la fin du XVIe siècle, en effet, les Espagnols avaient occupé le pays pueblo.
À partir du 10 août 1680, une révolte pueblo massive chassa les Espagnols du territoire. Aucun autre groupe indigène n’y avait réussi, et les Pueblos ne furent pas reconquis avant 1692. Peu de missions furent rétablies, et la plupart des villages continuèrent à pratiquer librement leur ancienne religion. Les Pueblo restèrent ensuite sous domination espagnole, puis mexicaine, jusqu’à la fin de la guerre du Mexique en 1848, où ils passèrent sous la juridiction américaine, mais leur mode de vie résista remarquablement aux influences gouvernementales.
10 août 1737 Naissance d’Anton Losenko, peintre russe
Anton Losenko est un peintre néoclassique de l’Ukraine
10 août 1756 Louis-Joseph marquis de Montcalm arrive au poste britannique du fort Ontario et se lance à l’assaut.
L’armée de Montcalm est forte de trois mille hommes – une moitié de réguliers, une autre moitié d’irréguliers – accompagnés de deux cent cinquante indiens. Par marche de nuit pour utiliser l’effet de surprise, il arrive le 10 août à minuit à l’embouchure de la rivière Oswego et commence immédiatement à mettre son artillerie à l’œuvre. La zone comprend en fait trois 3 forts : un sur la rive ouest (Fort Ontario), un sur la rive est (Fort Oswego) et un autre légèrement plus à l’est (Fort George). Des trois, seul le fort Oswego est à même de tenir un siège. Fort George est abandonné avant l’arrivée de Montcalm et sa garnison rejoint Fort Oswego. Fort Ontario est rapidement mis hors de combat et, de même, sa garnison est rapatriée vers Fort Oswego. La garnison de Fort Oswego se compose alors de mille sept cents hommes, exclusivement irréguliers, appuyés par trente-trois canons et avec un bon commandant (le colonel Mercer). Montcalm est cependant bien meilleur et dispose de forces plus nombreuses. Il installe une batterie à l’emplacement du fort Ontario et commence à bombarder Fort Oswego tout en envoyant ses alliés indiens mener une guérilla sur les arrières du fort sur la rive ouest. (Histoire à suivre le 14 août.)
10 août 1764 James Murray forme un gouvernement
James Murray forme un gouvernement civil à Québec, marquant ainsi la fin du régime militaire.
10 août 1792 Abolition de la monarchie française
Les insurgés parisiens, accompagnés des bataillons de fédérés, donnent l’assaut au palais des Tuileries. Le roi est accusé de trahison et rendu responsable de la désorganisation de l’armée. Dans un manifeste, le duc de Brunswick, chef de l’armée autrichienne, menace de détruire Paris s’il est attenté à la vie de la famille royale. Les sans-culottes marchent alors sur les Tuileries, massacrent les gardes suisses, pillent le palais, contraignant le roi à se réfugié auprès de l’Assemblée. La monarchie est tombée.
10 août 1793 Ouverture du musée du Louvre
Parmi ces nouveaux projets, l’idée de transformer le Louvre en musée prend naissance sous Louis XV. Le projet se transforme en loi le 6 mai 1791.
Elle aboutira pendant la Révolution: le 10 août 1793 a lieu l’inauguration du nouveau musée, créé d’abord comme lieu de formation pour les artistes de l’époque qui étaient les seuls, jusqu’en 1855, à pouvoir y entrer en semaine, le public n’étant admis que le dimanche.
1809 L’Equateur obtient son indépendance.
Après avoir été dominé dans un premier temps par les Incas puis par les Espagnols, l’Équateur prit son indépendance le 10 aout.
L’histoire du pays est troublée depuis par des périodes d’instabilité politique avec l’instauration régulière de dictatures militaires :
55 dirigeants se sont succédé depuis 1900.
Par ailleurs de nombreuses guerres ont opposé le pays au Pérou pendant plus d’un siècle.
Comme tous les pays des Andes, lesquels sont près de la zone d’affrontement d’une plaque continentale (celle d’Amérique du Sud) et d’une plaque océanique (celle du Pacifique), l’Equateur est victime de tremblements de terre et d’éruptions volcaniques.
10 août 1814 Naissance de Henri Nestlé
Henri Nestlé est un pharmacien industriel suisse d’origine allemande, né le 10 août 1814 à Francfort-sur-le-Main (en Allemagne), mort le 7 juillet 1890 à Glion (Canton de Vaud, en Suisse). Il est le fondateur de l’entreprise agro-alimentaire Nestlé.
10 août 1818 Le capitaine John Ross, chef de l’expédition polaire britannique, rencontre les premiers Inuits du Groenland.
L’Amirauté et la Royal Society confient une nouvelle expédition à John Ross, secondé par William Edward Parry. Leur mission consiste à contourner l’extrémité nord-est de l’Amérique et à naviguer jusqu’au détroit de Béring. On leur demande aussi de noter les courants marins, les marées, l’état des glaces et le magnétisme ainsi que de recueillir des spécimens qui ont trait aux sciences naturelles.
10 août 1840 Le ballon, «Star of the East», s’envole à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.
Premier vol en ballon attesté au Canada.
10 août 1841 Naissance d’Oronhyatekha
Le médecin Oronhyatekha (« Nuage brûlant »), ou Peter Martin, qui sera le premier Autochtone canadien à obtenir un diplôme d’une université canadienne, naît dans la réserve indienne des Six Nations, au Canada-Ouest.
10 août 1850 La «Québec & Richmond Railroad Company» est fondée
10 août 1874 Naissance d’Herbert Hoover
Herbert Hoover fut le 31e président des États-Unis.
Lorsque Hoover est élu, l’économie est relativement florissante et l’optimisme règne. Quelques mois plus tard, la bourse s’écroule et la Grande Dépression commence. Hoover tente sans grand succès d’y mettre fin et se retrouve seul désigné responsable de la catastrophe économique.
Il est décédé le 20 octobre 1964.
10 août 1876 Premier appel interurbain
Le premier appel interurbain de la compagnie Bell parcourt une distance de huit milles, entre Paris en Ontario et Brantford.
10 août 1885 Le premier circuit de tramways électriques aux États-Unis est mis en service à Baltimore.
10 août 1885 Décès de James Marshall, chercheur d’or à Sutter’s Mill.
James Marshall est à l’origine de la ruée vers l’or.
10 août 1888 Décès de Charles Cros, 45 ans
Charles Cros est un poète et inventeur français.
Il a inventé en 1877 un phonographe, le Parléophone,
(La même année au cours de laquelle l’Américain Thomas Edison a réalisé ses premiers enregistrements.)
Son ouvrage poétique le plus important est « Le Coffret de santal », paru en 1873.
En 1869, il a publié une théorie sur un procédé de photographie en trois couleurs.
10 août 1889 Naissance de Charles Darrow
Charles Darrow est connu comme étant le créateur du jeu de société Monopoly.
Se retrouvant au chômage après la crise de 1929, ce vendeur d’équipements de chauffage états-unien adapta le jeu « Landlord’s Game » (jeu du propriétaire) créé par Mme Lizzie Magie et qui devint le Monopoly. Malgré de nombreuses difficultés pour imposer son idée, il réussit finalement à faire éditer son jeu par la société Parker Brothers en 1935. Notons que Charles Darrow fut le premier créateur de jeu à être devenu millionnaire. Il est décédé le 29 août 1967
10 août 1897 Le chimiste allemand Félix Hoffmann établit la formule de l’aspirine, l’acide acétylsalicylique.
Felix Hoffmann, un jeune chimiste de Bayer, met sur papier la formule d’un nouveau comprimé qui deviendra un des médicaments les plus utilisés dans le monde: l’aspirine.
10 août 1908 La course la plus longue
Le prince Borghese et son coéquipier, Mr Luigi-Batzini, remportent la course de voiture la plus longue que le monde ait jamais connue : la distance est Pékin-Paris. Ils étaient partis le 10 juin.
10 août 1909 Naissance de Clarence Leonidas Fender
Leo Fender est l’inventeur de la guitare électrique. Première guitare électrique la ‘Broadcaster’ en 1948. La première guitare basse électrique ‘Precision’ en 1951. La ‘Stratocaster’ en 1954 (utilisée par Jimi Hendrix). La compagnie qu’il avait fondée est vendue à CBS en 1965. Il est décédé le 21 mars 1991 à l’âge de 81 ans.
10 août 1916 La gare du Palais est inaugurée dans la basse ville de Québec
La construction de cette gare patrimoniale a débuté en 1915, après un demi-siècle de requêtes des citoyens de Québec. À l’origine, la gare abritait les trains du Canadien Pacifique qui reliaient Québec et le Lac Saint-Jean. Ensuite, le nombre de trajets a augmenté. En 1976, la gare a fermé, mais elle a été rouverte en 1985 et depuis, on y trouve les trains de passagers de la compagnie Via Rail.
On pourrait confondre la gare avec un château médiéval. Les caractéristiques principales de sa façade sont une horloge et une large et haute fenêtre. Le vaste hall du bâtiment est baigné de lumière grâce à la verrière de la toiture qui représente l’hémisphère occidental.
10 août 1919 Tragédie au Mystic Rill
Le feu éclate au Mystic Rill et dans une partie du Scenic Railway (on parlerait plutôt aujourd’hui de montagnes russes) au Dominion Parc de Montréal. Des promeneurs sont ensevelis sous les décombres et sept personnes trouvent la mort.
10 août 1920 Fin de l’Empire Ottoman
L’Empire automan avant la Guerre
La signature du traité de Sèvres avec la Turquie met fin à l’Empire Ottoman. La Turquie perd ses territoires européens, sauf Constantinople et se trouve réduite de quatre cinquième de ses territoires. Au XVIème siècle, l’Empire possédait la majorité de l’Europe balkanique, le nord de l’Afrique et l’ensemble du Moyen-Orient. Mais le traité de Sèvres place une grande partie de l’Empire turc au Proche-Orient sous mandat britannique. Ainsi l’Empire Ottoman perd l’Arabie, la Palestine, la Syrie et la Mésopotamie. L’Arménie devient libre et indépendante. Certains Turcs, tels que ceux dirigés par Atatürk, s’opposent au traité de Sèvres et ne veulent pas renoncer aux territoires que l’Empire possède
10 août 1927 Début de la construction du Mont Rushmore
La construction d’un monument dédié aux premiers présidents américains commence au Mont Rushmore.
Les têtes des présidents sont gravées sur la falaise
le Mont Rushmore présente, sculptées dans le granit, les statues de quatre présidents des États-Unis : George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln (de gauche à droite).Cette sculpture de 18 mètres de haut fut créée entre 1927 et le 31 octobre 1941 par Gutzon Borglum et 400 ouvriers afin de représenter les 150 premières années de l’histoire américaine. Monument particulièrement spectaculaire, il a servi de cadre à de nombreux films, publicités et représentations diverses. Au cinéma, son utilisation la plus célèbre est la séquence finale de La Mort aux trousses d’Alfred Hitchcock en 1959, avec Cary Grant, James Mason et Eva Marie Saint.
10 août 1932 Décès de Rin Tin Tin, 14 ans
Rin Tin Tin à l’âge est un chien de race Berger Allemand né le 5 septembre 1918 à Lorraine en France
Son propriétaire : Lee Duncan
Il tourna dans 26 films pour la ‘Warner Brothers’
10 août 1943 Winston Churchill arrive à Québec
Winston Churchill, premier ministre de Grande-Bretagne, arrive à Québec où il doit avoir d’importants pourparlers avec les chefs des États-Unis et du Canada.
10 août 1945 Le Japon capitule devant les Alliés.
Le Japon accepte de capituler si l’empereur est autorisé à rester sur le trône.
Le Japon fut finalement vaincu en 1945 après le largage de deux bombes atomiques, une sur Hiroshima (6 août 1945) et une autre sur Nagasaki (9 août 1945). Il se rendit aux États-Unis et ses alliés le 15 août 1945. Le traité de paix avec la Russie est toujours en négociation, en règlement du problème des îles Kouriles du sud, occupées par cette dernière depuis la fin du conflit.
10 août 1948 Début à la télé américaine de « Candid Camera »
Début à la télé américaine de « Candid Camera » d’Alan Funt, un concept qui avait d’abord été créé pour la radio sous le nom de « Candid Microphone ». La série télévisée a été diffusée en réseau de 1948 à 1950, puis en 1953, et elle a fait un autre retour à l’antenne de 1960 à 1967. En 1989, Peter Funt a co-animé avec son père une série d’émissions spéciales sous le même titre.
10 août 1949 Vol du Jetliner
Le premier avion à réaction de transport commercial en Amérique du Nord, le Jetliner, construit par AVRO, à Toronto, décolle de Toronto.
10 août 1952 Première émission de «Pépinot et Capucine»
Radio-Canada ouvre une première série d’émissions destinées aux jeunes. Ces émissions marqueront l’enfance de plusieurs rations. La toute première émission est «Pépinot et Capucine» .
10 août 1953 Louis Stephen Saint-Laurent gagne les élections
Louis Stephen Saint-Laurent défait George Drew et gagne les élections fédérales avec 48,8 % des suffrages exprimés.
Il gagne 171 sièges; 51 vont aux Conservateurs, 23 au CCF, 15 au Crédit Social, 5 autres –
10 août 1953 Wilbert Coffin est accusé
Wilbert Coffin était un prospecteur gaspésien né en octobre 1915. Il a été accusé en ce jour puis condamné pour le meurtre de trois chasseurs américains et pendu le 10 février 1956 à la suite d’une longue affaire judiciaire qu’on a appelée l’Affaire Coffin. De nos jours, de nombreuses personnes défendent l’innocence de Coffin.
10 août 1954 Levée de terre des travaux de la Voie maritime
La voie maritime en 1958. Archives de l’administration de la voie maritime du Saint-Laurent.
Une cérémonie d’importance internationale a lieu à Cornwall, en Ontario, et à Massena, dans l’État de New York, pour l’inauguration des travaux de la Voie maritime du Saint-Laurent.
10 août 1959 Naissance de Rosanna Arquette
Rosanna Arquette est une actrice, réalisatrice et productrice américaine née à New York
Elle est la fille de l’acteur comique Lewis Arquette et de la poètesse Mardi Arquette. c’est la petite-fille de Cliff Arquette et la sœur de Patricia Arquette, David Arquette, Alexis Arquette et Richmond Arquette et la belle-sœur de Courteney Cox Arquette, mariée à son frère David. Rosanna Arquette est l’ancienne compagne de Steve Porcaro, membre du groupe de rock Toto. Contrairement à la rumeur, la chanson « Rosanna » du quatrième album de TOTO ne lui est pas dédiée, cette idée a été démentie de nombreuses fois par chacun des membres du groupe.
Elle est aussi l’ancienne compagne de Peter Gabriel, qui dit-on a écrit sa chanson In Your Eyes pour elle
10 août 1960 L’Antarctique devient territoire international et réserve scientifique.
L’Antarctique est le continent le plus méridional de la Terre. Situé au pôle Sud, il est entouré de l’Océan Austral.
Avec une superficie de 13,9 millions de kilomètres carrés, l’Antarctique est plus petit que l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Seuls l’Europe et l’Océanie sont plus petits que lui. Quelques 98% de sa surface sont recouverts d’une couche de glace faisant en moyenne 1,6 kilomètres d’épaisseur.
La partie Française porte le nom de Terre Adélie.
10 août 1963 Fingertips-Pt 2 en tête
Le jeune Stevie Wonder, 12 ans, voit son simple enregistré live, Fingertips-Pt 2, accéder à la première place du HOT 100. Il y restera trois semaines.
10 août 1966 Effondrement du pont du chemin Héron, à Ottawa
De nombreux habitants d’Ottawa ignorent aujourd’hui que le pont du chemin Heron fut la scène de l’un des plus graves accidents de construction au Canada. Rien ne laissait présager que cette chaude journée d’été du mercredi 10 août 1966 allait devenir synonyme de désastre et de mort.
Les équipes de construction s’affairaient sur le nouveau pont du chemin Heron, un projet de 2,4 millions de dollars. Ce pont, presque achevé, devait surplomber la rivière et le canal Rideau, à quelque 700 mètres au sud de l’ancien pont Hogs Back, plus étroit. Les ouvriers déversaient des tonnes de béton à l’extrémité est d’une section à trois voies de la travée sud, à une heure à peine de la fin de leur journée de travail.
Il y eut 7 morts et plus de 50 ouvriers de la construction sont blessés
10 août 1972 Une boule de feu étincelante
Un météore entre dans la couche supérieure de l’atmosphère en produisant une boule de feu étincelante qui éclaire le ciel en plein jour au-dessus du Canada et des Etats-Unis.
Le météore, estime-t-on, a la taille d’une maison et s’approche de la terre à 60 km/h.
10 août 1977 Signature d’un accord sur la restitution de la souveraineté sur le canal de Panama en l’an 2000 entre les États-Unis et Panama
10 août 1982 Caude Ryan démissionne
Claude Ryan, dont le leadership est contesté de plus en plus ouvertement, annonce qu’il quittera à la fin du mois ses doubles fonctions de chef du Parti libéral et chef de l’Opposition officielle. Gérard D. Lévesque sera désigné pour assumer l’intérim.
10 août 1990 La sonde américaine Magellan atterrit sur Vénus.
Magellan est une sonde interplanétaire américaine lancée le 4 mai 1989 par la navette spatiale Atlantis (mission STS-30). Grâce à son radar, elle a permis de cartographier 98 % de la surface de Vénus.
Elle a été nommée ainsi en l’honneur de l’explorateur portugais Ferdinand Magellan. Cette sonde a observé le sol de Vénus par radar. En effet, les nuages nous empêchent d’avoir une vue directe sur le sol et ces images ont été reconstituées à partir des données radar.
La cartographie de Vénus a révélé l’existence de volcans à la surface de cette planète.
10 août 1995 On annonce que les ex-Nordiques de Québec porteront le nom de l’Avalanche du Colorado.
10 août 2000 Mario Bastien accusé du meurtre d’Alexandre Livernoche
Mario Bastien, un individu de 29 ans, de Sorel-Tracy, a été accusé au palais de justice de Sorel-Tracy, du meurtre prémédité du jeune Alexandre Livernoche, 13 ans.
Le corps a été retrouvé dans une sablière de Sorel-Tracy. Mario Bastien a plaidé non coupable. Dès sa disparition, la mère de la victime avait ciblé Bastien comme étant le meurtrier. Il avait été interrogé et aussitôt relâché par la sûreté municipale parce qu’elle ne disposait d’aucune preuve. Bastien avait même appelé TVA afin de donner une entrevue pour clamer son innocence. Mario Bastien est un individu bien connu des policiers. Il a déjà été condamné à plusieurs reprises pour des vols par effraction. Il était reconnu pour aimer la compagnie des adolescents. Il retournera en cour le 11 septembre pour divulgation de la preuve. En attendant, il restera incarcéré à la prison de Sorel. Une autopsie doit être pratiquée incessamment sur le cadavre d’Alexandre Livernoche. Son cadavre a été découvert mercredi après-midi à moins d’un kilomètre de l’endroit où Alexandre a mystérieusement disparu: un boisé et un chemin de fer séparent l’arrêt d’autobus de la carrière. La jeune victime avait les mains liées derrière le dos et ne portait que des sous-vêtements.
10 août 2003 Roddick haut la main
Andy Roddick est le nouveau champion du Masters de tennis du Canada.
La jeune sensation américaine a facilement défait l’Argentin David Nalbandian en deux manches 6-1 et 6-3
10 août 2004 Jean-François Bergeron réussit à rallier Trois-Rivières et Québec à la nage
LCN / L’athlète avait franchi la distance entre Trois-Rivières et Québec l’été dernier.
Mieux préparé et plus déterminé que jamais à mettre derrière lui son ultime défi de natation, une imposante aventure de 127 kilomètres dans les eaux du fleuve Saint-Laurent complétée au terme d’un effort de 22 heures, 31 minutes et une seconde.
10 août 2007 Inauguration de la « Route verte »
La « Route verte » québécoise est officiellement inaugurée, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée au Domaine de Maizerets, à Québec, en présence de la ministre des Transports, Julie Boulet, et du ministre du Tourisme et du Développement économique Raymond Bachand; la plus grande « véloroute » des Amériques, qui comptera à son parachèvement plus de 4000km, traversera 16 régions et 320 municipalités
L’itinéraire de la « Route verte » n’est actuellement complété qu’à 87 pour cent; selon les projections de Vélo Québec, qui a lancé l’initiative en 1995, cet avancement passera à 90 pour cent d’ici la fin de l’année 2007; l’inauguration officielle a été précédée par une randonnée de 12km entre le territoire autochtone de Wendake et le Domaine de Maizereits, les ministres Boulet et Bachand y ont participé.
10 août 2007 Sortie du film Les 3 p’tits cochons
Sortie du film Les 3 p’tits cochons, le premier réalisé par Patrick Huard.
Les vedettes sont Claude Legault, Guillaume Lemay-Thivierge, Paul Doucet, France Castel et Julie Perreault.
10 août 2008 Émeute à Montréal-Nord
Une manifestation a tourné à l’émeute, hier soir, dans l’arrondissement de Montréal-Nord, au lendemain d’une intervention policière qui s’est soldée par la mort d’un adolescent de 18 ans, Freddy Alberto Villanueva. Des manifestants ont allumé de nombreux feux dans le secteur des rues Pascal et Roland, aux alentours de 21h, une demi-douzaine de véhicules ont été incendiés, des commerces ont été pillés, notamment dans le secteur des boulevards Langelier et Maurice-Duplessis.
Les émeutiers se sont ainsi attaqués à la caserne de pompiers située à proximité, où plusieurs vitres ont été fracassées. Un véhicule du Service de prévention des incendies a aussi été lourdement endommagé.
Les véhicules personnels de plusieurs sapeurs ont également été incendiés. La caserne a d’ailleurs dû être évacuée par l’arrière par mesure de sécurité.
10 août 2008 Fin des fêtes de la Nouvelle-France
Le soleil était au rendez-vous pour la dernière journée des Fêtes de la Nouvelle-France, à Québec.
Toute la semaine, résidants de Québec et touristes ont été invités à se costumer à la mode du 17e et du 18e siècle.
Des acteurs ont aussi proposé des animations. Des personnages historiques, dont le roi Louis Quatorze, sont même venus faire leur tour dans les rues du Vieux-Québec.
10 août 2008 La Géorgie retire ses troupes d’Ossétie du Sud
Le corps d’un soldat géorgien gît sur le sol le 10 août 2008 àTskhinvali
Deux jours après avoir lancé une offensive contre sa république rebelle, le président géorgien Mikhaïl Saakachvili a plié devant les troupes russes venues au secours des séparatistes.
La Géorgie a annoncé dimanche avoir retiré ses forces de l’Ossétie du Sud, république séparatiste et prorusse de Géorgie. Mais la Russie semblait en douter. À l’issue d’une rencontre avec son homologue géorgien, le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a «souligné la nécessité absolue d’un retrait complet de tous les groupes armés géorgiens de la zone de conflit». Le président géorgien, Mikhaïl Saakachvili, incapable de résister à l’armée russe venue au secours des rebelles ossètes, avait demandé samedi un cessez-le-feu
10 août 2008 Une célèbre arche naturelle s’effondre dans l’Utah
L’une des plus grandes arches de l’Arches National Park de l’Utah n’est plus: Wall Arch, qui comptait au nombre des merveilles naturelles les plus photographiées du parc américain, s’est effondrée entre lundi soir et mardi matin. Sa chute s’est déroulée sans témoin, a annoncé Paul Henderson, du parc national.
Il a précisé vendredi que l’arche, située le long du Devils Garden Trail, avait été victime des lois de la gravité et de l’érosion, forces qui finiront par détruire l’ensemble des arches du parc, a-t-il dit.
Pendant des années, Wall Arch a été l’une des étapes favorites des photographes dans le parc. Comme d’autres, cette arche de plus de 10 mètres de haut et dont l’arc mesurait 22 mètres était en grès Entrada.
10 août 2009 Niemeyer prend rendez-vous avec Federer!
Frédéric Niemeyer a vaincu le Russe Igor Kunitsyn, 7-5, 6-1, en première ronde de la Coupe Rogers, lundi.
Le Québécois Frédéric Niemeyer a offert tout en cadeau aux amateurs de tennis montréalais, aujourd’hui, en disposant du Russe Igor Kunitsyn, 7-5, 6-1, en première ronde de la Coupe Rogers. Niemeyer, que des blessures ont repoussé au 487e rang mondial, affrontera demain soir au deuxième tour le numéro un, Roger Federer.
«J’ai toujours apprécié ce tournoi, surtout à Montréal, mais c’est peut être la première fois que j’offre une performance à la hauteur de mon talent», a souligné Niemeyer, à la fois heureux et soulagé. C’est ma dernière année sur le circuit professionnel et c’est super d’avoir la chance de jouer contre Roger (Federer), sur le central, devant la foule du Stade Uniprix.»
10 août 2010 Décès de Antonio Pettigrew
L’ancien athlète américain Antonio Pettigrew, déchu de ses médailles des Jeux Olympiques en 2000 pour dopage, a été retrouvé mort dans sa voiture. L’athlète, âgé de 42 ans était allongé à l’arrière de son véhicule, stationné près d’un pont dans le comté de Chatham (Caroline du nord) quand la police a fait la macabre découverte. D’après les premiers éléments de l’enquête, l’homme aurait avalé des somnifères.
Pettigrew n’avait jamais été contrôlé positif durant toute une carrière au palmarès impressionnant : un titre mondial du 400 m en 1991 à Tokyo, plusieurs titres en relais 4×400 m aux Mondiaux de 1997 à Athènes et 1999 à Séville… Jusqu’au triomphe olympique en 2000, à Sydney. Appelé à témoigner lors du procès de l’entraîneur Trevor Graham, Pettigrew avait reconnu devant un tribunal américain s’être dopé à partir de 1997.
Le Comité international olympique avait alors retiré toutes ses médailles à compter des Mondiaux d’Athènes, dont celui du relais américain aux JO-2000 à Sydney dans lequel figurait son illustre compatriote Michael Johnson.
10 août 1865 Naissance de James Wilson Morrice
Né à Montréal, James Wilson Morrice fit ses études en droit mais ne le pratiqua jamais.
William VAN HORNE, convainquit son père de l’envoyer étudier la peinture à l’étranger.
James Wilson Morrice est le premier Canadien à atteindre une grande renommée à l’étranger.
« Morrice ne reviendra jamais vivre au Canada, mais chaque année jusqu’à la mort de son père, survenue en 1914, il y séjourne et peint les extraordinaires croquis de scènes d’hiver et les vues de Québec et de ses environs, qui représentent le côté canadien de son œuvre. »
De 1891 jusqu’à sa mort, en 1924, il voyage à travers le monde et voit des paysages qu’il exploite dans la plupart de ses œuvres. Participant à plusieurs événements européens et canadiens, il cesse toutefois de fréquenter les salons montréalais en réaction au manque d’intérêt des critiques québécois. Comme il passe la plus grande partie de sa vie loin des artistes québécois, ceux-ci n’auront l’occasion de découvrir l’ampleur de son talent qu’un an après sa mort, au cours d’une rétrospective de 125 de ses oeuvres qui a lieu à Montréal, en 1925. Une autre rétrospective se déroule également au Jeu de Paume, à Paris, en 1927, où 47 de ses œuvres sont présentées.
10 août 1900 Naissance de Norma Sheaver
Norma Shearer est une actrice canadienne née à Montréal au Québec et décédée le 12 juin 1983 à Woodland Hills en Californie.
Elle a jouée dans une multitude de films. Elle a été nominée en 1930 : Meilleure actrice pour Their Own Desire, 1931 : Meilleure actrice pour A Free Soul, 1935 : Meilleure actrice pour Miss Barrett , 1937 : Meilleure actrice pour Roméo et Juliette , 1939 : Meilleure actrice pour Marie Antoinette
Elle fut choisit
10 août 1930 : Meilleure actrice pour La Divorcée
10 août 1939 Décès de John Hammond
Peintre né à Montréal le11 avril 1843,
10 août 1940 Naissance de Bruno Côté
Bruno Côté est né à Québec en août 1940. Très vite, ses origines irlandaise, écossaise et française feront naître cette forte personnalité qui, aujourd’hui, transparaît dans sa peinture. Son enfance au sein d’une famille ou l’art prend une place importante sèmera un goût prononcé pour le dessin chez le jeune Bruno. Il se sent donc à sa place lorsqu’en 1957 il joint les rangs de l’entreprise publicitaire familiale. Un dynamisme naturel couplé à un goût du travail bien fait le fera travailler à tous les niveaux en partant de la tâche de lettreur jusqu’à celle de directeur artistique tout en fortifiant la discipline et la ténacité qu’on lui connaît aujourd’hui. Mais cette carrière publicitaire ne réussit guère à satisfaire Bruno qui, depuis sa tendre enfance, rêve d’étendues sauvages. Les escapades en forêt se multiplient donc et deviennent bientôt complices d’une continuelle poursuite de tous ces petits éléments visuels qui font d’une scène naturelle un événement grandiose. Pour nourrir cette fascination, les activités de plein air se succéderont jusqu’au jour où, au milieu des années soixante, Bruno s’initie à la peinture. Dès lors, il n’a qu’un rêve: se consacrer entièrement à l’art. En 1978, ce rêve se concrétise. Baie Saint-Paul devient le lieu de résidence de la famille et Charlevoix la base de l’inspiration du peintre. Un an de travail marqué par une ardeur et une détermination rigoureuse lui permettra d’offrir au public sa première grande exposition solo. Charlevoix, avec ses couleurs et ses montagnes, devient tranquillement insuffisant pour l’inspiration de Bruno. En 1980, il décide d’explorer ailleurs, chez lui, dans son pays natal: le Canada. Un voyage dans les Rocheuses s’organise donc et devient la première d’une série d’expéditions qui lui feront parcourir nos terres d’Ouest en Est. Le Canada, en raison de ses dimensions continentales, de sa multitude de forces et de contrastes ainsi que de la diversité de gens et de paysages qu’on y retrouve, offre des richesses en inspiration. La beauté sauvage du Pacific Rim en Colombie Britannique, la chaleur des icebergs du Labrador, l’immensité des ciels des Prairies, la force sauvage du Grand Nord, les forêts somptueuses du Québec sont autant d’amours qui sont, aujourd’hui enracinées dans l’œuvre du peintre.
10 août 1943 Naissance de Louise Forestier
Forestier Louise, née à Shawinigan en Mauricie, est une auteure, compositrice, interprète et comédienne
Vrai nom: Louise Belhumeur. Elle est sortie de l’École nationale de Théâtre en 1964.
Elle était de l’Ostid Show avec Mouffe, Charlebois et Deschamps.
En 1970, elle avait un premier rôle dans Demain matin, Montréal m’attend de Michel Tremblay et elle participa au désormais célèbre Bye Bye 1970 en jouant le rôle de la reine « d’Angleterre ».
En 1981, elle a incarné la Marie-Jeanne de Starmania de Luc Plamondon.
Elle a présenté de nombreux récitals de ses chansons avec un succès toujours grandissant.
En 1990, elle joue la mère de Nelligan dans l’opéra du même nom.
En 1992, elle présente un spectacle qui a pour titre Vingt personnages en quête d’une chanteuse.
Elle est un jalon incontournable de l’histoire de la chanson et du spectacle au Québec.
10 août 1946 Naissance de Jean-Guy Parent
Jean-Guy Parent est un homme politique québécois
Maire de Boucherville (1978-85)
Ministre provincial du Commerce extérieur (1985)
Il a défait le premier ministre Robert Bourassa dans la circonscription de Bertrand lors des élections générales de 1985. Il ne s’est pas représenté en 1989
10 août 1950 Naissance de Rémi Girard
Muni d’une feuille de route impressionnante, Rémy Girard a une carrière riche et foisonnante. Au théâtre, il a livré des interprétations marquantes de nombreux grands personnages. On l’a vu, entre autres, dans L’ouvre-boîte, Les joyeuses commères de Windsor, Don Quichotte, Le malade imaginaire, En attendant Godot et Ubu roi. À la télévision, il était des distributions de Scoop, Emma, Bunker le cirque, La petite vie, Cher Olivier et Détect.inc.. Aussi, il a incarné l’inimitable papa Bougon de la série culte Les Bougon, c’est aussi ça la vie. Au cinéma, outre les récents films Les invasions barbares (D. Arcand), Un homme et son péché (C. Binamé) et Monica la mitraille (P. Houle), il a joué dans la série Les Boys I, II, III (L. Saia) et IV (G. Mihalka), La Florida (G. Mihalka), Dans le ventre du dragon (Y. Simonneau) et Le déclin de l’empire américain (D. Arcand). Nous le verrons à nouveau prochainement au grand écran, interprétant le rôle titre de Lucien Rivard, dans le film éponyme (C. Binamé).
10 août 1954 Naissance de Paul Béliveau
10 août Né en 1954, Paul Béliveau a obtenu son baccalauréat en arts visuels en 1977 à l’Université Laval. Connu pour son travail en dessin, gravure et peinture, il cumule plus d’une soixantaine d’expositions solo à travers le Canada et les États-Unis. Récipiendaire de plusieurs prix en arts visuels et à multiples reprises boursier du Conseil des Arts du Canada et du Ministère des Affaires culturelles du Québec, il a fait partie de plusieurs comités et jurys comme spécialiste dans son domaine.
10 août 1954 Naissance de Guy Richer
Guy Richer est un acteur et animateur de télévision québécois
Aussi imitateur, Guy Richer était de la distribution, au début des années 1990 de l’émission hebdomadaire humoristique Rira bien…, où il s’est notamment fait remarquer pour ses imitations de Jean Chrétien, chef du Parti libéral du Canada et éventuellement premier ministre du pays. Ironiquement, Richer a interprété, de manière sérieuse cette fois, le rôle de Chrétien dans la série télévisée Trudeau en 2002.
Filmographie
1996 : Omerta, la loi du silence (« Omerta, la loi du silence ») (série TV) : Bar owner / 1996 : Urgence (« Urgence ») (série TV) : Lucien Alarie (1996) / 1999 : Elvis Gratton II: Miracle à Memphis : Premier Ministre / 2002 : Trudeau (feuilleton TV) : Jean Chrétien / 2005 : Les États-Unis d’Albert
10 août 1959 Naissance de Florent Vollant
Florent Vollant est né en 1959 à Maliotenam, sur la Côte-Nord. Il amorce sa carrière d’auteur-compositeur-interprète en 1984 et fonde l’année suivante le festival Innu Nikamu qui, depuis, réunit annuellement des artistes de plusieurs nations. Il enregistre trois albums avec le groupe Kashtin – Kashtin, Innu et Akua Tuta – tourne sept vidéoclips et remporte quatre Félix. Il se produit au Québec, au Canada, en France, en Belgique, en Corée du Sud, aux États-Unis et en Bolivie. En solo ou avec Kastin, il collabore à de nombreux projets dont l’album Instinct de Richard Séguin, la bande sonore du film Le silence des fusils d’Arthur Lamothe, et l’album The Native Americans de Robbie Robertson. Il coécrit et interprète le thème du radio-roman Kushapetshekan avec Luc Boivin et adapte en français la chanson Nitanish pour Roch Voisine.
À travers sa musique, Florent Vollant exprime un engagement profond pour la vie, un amour de la terre, ainsi qu’une bonne dose d’espoir, attitude qui lui a valu en 1994 le titre d’Artiste pour la paix. Il souhaite « partager et abolir la frontière de l’ignorance et de l’intolérance entre les autochtones et les non autochtones ». C’est dans cet esprit qu’il s’est fait le porte-parole du Jardin des Première nations, qui a été inauguré au Jardin botanique de Montréal à l’été 2001.
10 août 1995 Décès de Jacques Couture
Jacques Couture, ministre de l’Immigration et Mgr Paul Grégoire, évêque et cardinal de Montréal, avec les membres de la famille vietnamienne parrainée. Couture Jacques, né le 23 novembre 1929, est un prêtre séculier. Il fut lu député du Parti Québécois dans Saint-Henri en 1976. Il fut nommé Ministre du Travail et de la Main-d’œuvre puis Ministre de l’Immigration. Il démissionna comme député le 30 janvier 1981 et retourna en mission. Il a ensuite œuvré comme missionnaire au Madagascar.
10 août 1997 Décès de Marie-Soleil Tougas, 27 ans
Marie-Soleil Tougas, une comédienne et animatrice, perd la vie avec Jean-Claude Lauzon dans l’écrasement d’un appareil Cessna dans le Grand Nord québécois.
Elle comptait déjà 16 ans de carrière, ayant débuté à l’âge de 11 ans dans le téléroman « Peau de banane ».
On l’a par la suite retrouvée dans « Chop Suey », « Chambres en ville » et « Jasmine ».
Elle a animé les séries « Fort Boyard » et « Les Débrouillards », cette dernière en compagnie de Grégory Charles, de même que les téléthons de l' »Opération enfant-soleil ».
10 août 1997 Décès de Jean-Claude Lauzon, 44 ans cinéaste.
Jean-Claude Lauzon a atteint la notoriété avec « Un zoo la nuit », couronné de 13 Génies en 1988, et « Léolo », mettant en vedette Ginette Reno et Pierre Bourgault, récipiendaire de trois Génies en 1992 et mis en nomination pour l’Oscar du meilleur film étranger.
10 août 2001 Décès de Françoise Berd, 78 ans
Françoise Berd est une comédienne de théâtre et actrice de cinéma québécoise. En 1959, elle a été co-fondatrice du théâtre de l’Égrégore. Au cinéma, elle a joué notamment dans Le Temps d’une chasse de Francis Mankiewicz, Une Giornata Particolare d’Ettore Scola aux côtés de Sophia Loren et Marcello Mastroianni, J.A. Martin photographe de Jean Beaudin, Cordelia et Agnes of God.
10 août 1842
Le travail dans les mines!
Lord Ashley propose une loi interdisant le travail dans les mines de Grande-Bretagne des femmes et des enfants de moins de dix ans.
10 août 1930 Dénouement d’une course homme contre chevaux au stade De Lorimier
Le promoteur Armand Vincent organise une activité originale qui attire une dizaine de milliers de spectateurs au stade De Lorimier. Il s’agit d’une course de 24 heures opposant des chevaux à des équipes de coureurs.
Cette course, qui débute le 9 août, se termine le 10 avec la victoire du duo composé du Finlandais Ollie Wanttinen et de l’Australien McNamara. Les deux hommes couvrent environ 225 milles au cours de cette épreuve de 26 heures, devançant le cheval Little Brother, monté par Russell Kingsley, qui termine huit milles derrière. Quatre chevaux abandonnent la compétition qui met également en vedette des athlètes aguerris comme Édouard Fabre, Johnny Salo et Jole Ray.
10 août 1983 Pour la première fois, les ventes de cassettes dépassent celles des disques en Amérique du Nord.
10 août 1985 Michael Jackson paie 45 millions $US pour le catalogue des chansons des Beatles.
10 août 2003 Premier mariage spatial
Le cosmonaute russe Iouri Malentchenko qui séjourne depuis avril à bord de la station spatiale internationale a épousé, dimanche, à distance sa fiancée américaine, Ekaterina Dmitrieva, au cours d’une séance de communication entre la station spatiale internationale et Houston, au Texas. Selon la loi texane, un mariage peut se dérouler même si l’une des parties est absente, mais uniquement pour des raisons valables. Les autorités ont accepté de considérer la mission de Malentchenko dans l’espace comme un motif suffisant.
Recherches: Nadeige CAJUSTE
Image: http://fr.wikipedia.org
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com /