Haïti-Économie: 5ème Conseil de Gouvernement aux Cayes…Des projets très ambitieux dans un contexte politique fragile…

La ville des Cayes a accueilli cette semaine le 5eme Conseil de Gouvernement dans uneambiance politique instable par rapport aux récents développements politiques au sein de l’administration Martelly. En effet, différents Ministres, Secrétaires d’État, Directeurs Généraux et parlementaires étaient présents au complexe administratif des Cayes, pour participer à ce 5e Conseil de Gouvernement sous la direction du Chef de gouvernement, M. Laurent Salvador Lamothe.

Au cours de ce Conseil, des Ministres et Secrétaires d’État ont profité pour présenter leurs projets pour le département du Sud et notamment pour la ville des cayes, la deuxième ville du pays. Ces projets comprennent, entre autre, la construction de 800 logements sociaux, d’une centaine d’écoles, des marchés publics, du nouvel Hôpital de l’Office d’Assurance Accidents de Travail, Maladie et Maternité (OFATMA), d’un hôpital départemental et l’ouverture de restaurants communautaires.
Le Directeur Général du Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES), M. Klaus Eberwein, a présenté son plan stratégique de création de 15,000 nouveaux emplois à court terme dans le département du Sud.
La Ministre du Tourisme, Mme. Stéphanie Balmir Villedrouin, a partagé son plan touristique pour le Grand Sud. Ce plan ambitieux comprend l’aménagement de la grotte Marie Jeanne et des plages : Moisseau, Port Salut et Gelée. Elle a également réclamé l’agrandissement de la piste de l’aéroport des Cayes pour permettre l’atterrissage de petits avions en provenance de l’étranger et demandé aussi l’adoption d’un arrêté déclarant les sites naturels du département du Sud comme des zones protégées. Pour sa part, le Ministre des Travaux Public, Transports, Énergie et Communications, M. Jacques Rousseau, a présenté un plan d’urgence, avec la création de plus de 1000 nouveaux emplois pour le département du Sud.
Dans son intervention le Ministre du Commerce et de l’Industrie, l’économiste Wilson Laleau, a annoncé qu’il comptait réaliser un nouveau projet de mini parc industriel dans chaque département du pays, pour appuyer le processus de la relance économique avec des créations nettes d’emplois.
 La question de l’éducation a été abordée par le nouveau Ministre de l’Education Nationale, M. Vanneur Pierre, dont son intervention s’articulait autour de la rentrée des classes dans pratiquement 2 mois, de la scolarisation gratuite, des cantines scolaires et du transport des étudiants.
En ce qui concerne la Justice, M. Jean Renel Sanon, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique a confirmé la construction de plusieurs tribunaux dans le département du Sud dès la fin du mois d’Août. M. Ady Jean Gardy, le Ministre de la Communication a annoncé le projet de création d’un musée national de la presse. Enfin, Mme. Florence Duperval Guillaume, la Ministre de la Santé Publique et de la Population a annoncé que son ministère allait bientôt mettre en place une banque de sang aux Cayes.
Des projets très ambitieux pour le département du Sud ou encore la ville des cayes, dont la réalisation demande une certaine gouvernance saine, une vision commune, et des relations de confiance entre les membres du gouvernement.  Une autre condition critique pour la finalisation effective de ces projets est bien sur la stabilité politique intégrale et des relations harmonieuses entre l’exécutif et le législatif, ce qui n’est pas du tout le cas, compte tenu des appels à convocation divers de plusieurs secteurs du Parlement…Situation politique des plus compliquée et incertaine.
Riphard Serent
Vision 2000

Une pensée sur “Haïti-Économie: 5ème Conseil de Gouvernement aux Cayes…Des projets très ambitieux dans un contexte politique fragile…

  • 11 août 2012 à 4:32 AM
    Permalink

    Hope que tous les promesses seront tenues et delivrees pour les compatriotes cayennes, ils ont risque leurs vies pour avoir M. Martelly comme president de la republique aujourd’hui. Esperons que le prochain conseil de gouvernement se fera a Saint-Louis du Nord dans le Nord-Ouest. Ainsi, le gouvernement procedera a la reouverture du port de Mole St Nicolas, a la construction de la route reliant Anse-a-Foleur et Limbe, a la construction d’un campus universitaire publique, de trois ecoles professionnelles et de 100 ecoles publiques, a la rehabilation du reseau electrique de Port-de-Paix, au investissement de la peche en haute mer qui est une richesse inexploitee, ala construction d’un hopital departemental et l’agrandissement et la rehabilitation de l’hopital de l’Immaculee Conception equipee d’une vraie salle d’urgence, la construction d’un centre medical ou dispensaire dans chaque section communale, etc..Le Marien c’est la rentree d’Ayiti. Le pantheon terrestre, l’epicentre de la terre et les meilleures plages de la caraibe se trouvent dans le Nord-Ouest. Pourquoi le NO est meprise et abandonne par le pouvoir, l’international et surtout par ces propres fils qui ne montrent aucun sentiment d’appartenance. je suis a la recherche d’un ancine parlementaire ou d’un minstre du NO depuis plus de 12 ans, il n’y en aucun sauf maire Morange Petit qui n’a pas file a l’anglaise.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *