Les titres de l’actualité sur Vision 2000
12 janvier 2010 – 12 avril 2010. Trois mois depuis qu’un puissant tremblement de terre a dévasté une bonne partie du pays et fait 300.000 morts environ. La situation des sans-abri reste encore préoccupante dans les camps d’hébergement.
Pour le moment, seuls les plus vulnérables seront touchés par la distribution de l’aide alimentaire. L’accent sera mis sur les travaux à haute intensité de main-d’œuvre, indique le coordinateur de la Commission de distribution, Michel Chancy.
Ils réclament davantage d’aide au profit d’Haïti. Lors d’une manifestation samedi à Toronto, des membres du Comité d’action Toronto-Haïti ont appelé à un renforcement de l’aide au bénéfice des sans-abri à l’approche de la saison cyclonique. Des Haïtiens ont également battu le pavé en France pour exiger la régularisation de la situation des sans-papiers et l’accélération du programme de regroupement familial.
René Préval a raté l’occasion d’unifier la nation haïtienne et de rétablir sa dignité, déplore le président de l’Association des entrepreneurs de l’Artibonite (AEA). Pierre Robert Auguste critique la mauvaise gestion du pays par l’Exécutif trois mois après le cataclysme.
Des juristes voient d’un mauvais œil la décision d’intégrer dans la loi sur l’état d’urgence, la création de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti. Avec une telle structure, les institutions seront réduites à leur plus simple expression, avertissent Samuel et Monferrier Dorval.
Sachez que la Chambre haute doit statuer, ce mardi, sur la loi d’urgence modifiée approuvée jeudi par les députés.
Le leader du Mouvement Paysan Papaye est très critique à l’égard du chef de l’Etat et du sous-secrétaire général de l’OEA qui estiment que des élections sont possibles cette année. Chavannes Jean-Baptiste dément les déclarations d’Albert Ramdin selon lesquelles tous les secteurs du pays seraient favorables à l’égard de ces joutes.