Éphéméride du jour ….., 18 Janvier 1918 // Naissance de Michel Lamartinière Honorat, Professeur, Ethnologue, Homme politique haïtien

 

18 Janvier 1918       Naissance de Michel Lamartinière Honorat, Professeur, Ethnologue, Homme politique haïtien

ÉDUCATION

Institut d’Ethnologie d’Haïti.

CARRIÈRE

Ethnologue de profession.

Professeur d’histoire au lycée Toussaint Louverture et de sciences sociales au Collège Simon Bolivar de Port-au-Prince

Membre du Bureau politique du candidat à la présidence Dr François Duvalier

Chef de cabinet du président François Duvalier

Sous-secrétaire d’État de la coordination

Secrétaire d’état des Travaux publics, transport et communication du 22 avril 1959 au 19 octobre 1960. A ce titre, il a finalisé la construction du boulevard Jean-Jacques, plus connu sous le nom de Grand’Rue.

Secrétaire d’état à la coordination et à l’information sous le même gouvernement.

Collaborateur au journal Le Nouvelliste

Fondateur de l’Union Nationale des Forces Démocratiques, un parti politique créé le 10 octobre 1986.

OEUVRES

Les danses folkloriques haïtiennes

Échec et projection : la société haïtienne à travers son histoire

Présence

UNFD : Échec et projection ; la société haïtienne à travers son histoire

————————————————————————————–

Aujourd’hui, 18 JANVIER 2017

18ème jours de l’année, 3ème semaine de l’année

347 jours avant la fin de l’année

UN FAIT A RETENIR

18 Janvier

1862       L’Église reconnaît les apparitions de la Vierge à Lourdes

En entrant dans la basilique de l’Immaculée Conception de Loourdes, sur le bas-côté droit, on peut lire gravée dans le marbre la déclaration solennelle de l’Évêque des Apparitions, Monseigneur Laurence : « Nous jugeons que l’Immaculée Marie, Mère de Dieu, a réellement apparu à Bernadette Soubirous, le 11 février 1858 et les jours suivants, au nombre de 18 fois, dans la grotte de Massabielle, près de la ville de Lourdes ; que cette apparition revêt tous les caractères de la vérité, et que les fidèles sont fondés à la croire certaine. Nous soumettons humblement notre jugement au Jugement du Souverain Pontife, qui est chargé de gouverner l’Eglise universelle ».

…………………………………………………………………………………………………….

HAITI

18 Janvier

1807      Première nomination du sénat de la République

Les sénateurs qui avait transporté leurs assises à Léogâne pendant le siège de Port-au-Prince, revinrent à Port-au-Prince au départ de Christophe et nommèrent Pétion commandant du département de l’ouest, Gérin celui du Sud.

 

18 Janvier

1859    Prestation de serment du général Fabre Nicolas Geffrard devant le Sénat de la République

Le général, qui restaura la république, avait pris la tête de la rébellion contre Faustin Soulouque, assiégea la capitale dans les premiers jours de janvier de cette année et força l’empereur Faustin 1er. à se retirer du pouvoir et partir pour l’exil.

——————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

«Cherchons à nous accommoder à cette vie; ce n’est point à cette vie à s’accommoder à nous.»

Montesquieu

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR          

Sainte-Prisca mais aussi Priska, Priscilla, Priscille, Gwendal, Gwendoline, Messaline…

Subit le martyre sous Claude Tibère (45-54) selon les uns, sous Claude II le Gothique (268-270) selon les autres. Les Prisca sont joviales et pondérées. Leur couleur : le bleu. Leur chiffre : le 9.

 ——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Jeudi 18  Janvier 2018          Premier Croissant de Lune

Mercredi 24 Janvier 2018              Premier Quartier

L’Ere des Capricorne, Comprise entre le 22 Décembre et le 20 Janvier

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

CARNAVAL

2018-01-18 https://www.youtube.com/results?search_query=Carnaval+2018

 

——————————————————————————————————————————-

 

Le festival international de jazz débute samedi prochain, cliquez sur le lien qui se trouve sur notre site pour la programmation

http://papjazzhaiti.org/fr/schedule-2018/

————————————————————————————————————–

IFH- Aujourd’hui- 4HPM

Conférence

Avec Sony Lamarre Joseph

Communiquer pour développer sa personnalité

————————————————————————————————————–

MyFrenchFilmFestival.com, 8e édition

Du 19 janvier au 19 février 2018, retrouvez le premier festival de cinéma francophone entièrement dématérialisé. MyFrenchFilmFestival offre une sélection de 10 courts-métrages et 10 longs-métrages en compétition, complétée cette année par 4 longs et 3 courts hors compétition.

Cette année le festival est gratuit en Haïti !

https://www.myfrenchfilmfestival.com/fr/

————————————————————————————————————–

 

 

 

L’actualité du monde, dans le passé

 

 

 

18 janvier 2011                  Décès – Jose Kusugak, 60 ans

Jose Kusugak était un leader inuit très apprécié qui avait usé d’humour et d’éloquence pour faire valoir la nécessité de la création du Nunavut.

Kusugak avait occupé plusieurs fonctions au sein d’organisations inuites depuis 1971. Il avait servi deux mandats à la présidence de Nunavut Tunngavik, le groupe qui a supervisé la demande de création du territoire. L’actuelle présidente de l’organisation, Cathy Towtongie, a attribué le succès de l’accord sur le Nunavut au travail acharné durant plusieurs décennies de M. Kusugak. Mais c’est en tant que communicateur, et non en tant qu’administrateur, que plusieurs se souviendront de lui.

 

 

18 janvier 2009                  Après Israël, le Hamas annonce une trêve

Après Israël, le Hamas vient à son tour de décréter un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

C’est ce qu’a annoncé le Jihad islamique, au terme d’une réunion à Damas. Le cessez-le-feu palestinien est d’une durée d’une semaine afin d’ouvrir les points de passage et de laisser entrer l’aide humanitaire. Hier soir, le premier ministre israélien, Ehoud Olmert, a annoncé un cessez-le-feu unilatéral après 22 jours d’offensive.

Malgré tout, les violences se sont poursuivies : des affrontements ont opposé combattants palestiniens et soldats israéliens. Cinq roquettes palestiniennes ont été tirées sur le sud de l’État hébreu, entraînant une riposte de l’aviation israélienne. Pendant ce temps, une centaine de cadavres ont été retrouvés dans des décombres, la plupart dans le nord de la bande de Gaza.

 

 

18 janvier 2009                  Décès – Michèle Mailhot, 77 ans

La romancière et femme de lettres Michèle Mailhot est décédée à Outremont après une longue maladie. La nouvelle nous est venue de sa fille, Julie Mailhot, longtemps associée au milieu du spectacle à titre de relationniste.

Née Asselin, Michèle Mailhot avait obtenu un baccalauréat en pédagogie de l’Université de Montréal en 1953, puis avait quitté la métropole pour aller enseigner aux Montagnais de la Romaine, sur la Côte-Nord. Elle se réorientera toutefois assez vite vers le journalisme, qu’elle pratiquera à Points de vue, au Nouveau Journal puis à Radio-Canada, à la fin des années 50.

 

 

18 janvier 2005                  La FTQ obtient l’accréditation syndicale au Wal-Mart de St-Hyacinthe

Le magasin Wal-Mart de St-Hyacinthe est toujours le seul en Amérique du Nord à fonctionner selon les règles d’une convention collective. Le contrat de travail a été imposé par un arbitre.

Mais l’accréditation est révoquée. La commission se rend ainsi à une demande de révocation déposée par 147 des 205 employés. Cette requête, déposée par une employée, avait été présentée le même jour qu’une autre, faite par Wal-Mart, qui demandait à la CRT de vérifier que le syndicat avait l’appui de la majorité des employés dans ce magasin de détail.

 

 

18 janvier 2005                  Présentation de l’Airbus A380

L’Airbus A380, le plus gros avion de ligne du monde, est dévoilé en grande pompe devant des milliers d’invités dont les quatre dirigeants des pays fondateurs de l’avionneur européen, à Blagnac, près de Toulouse.

Il effectuera son premier vol en avril avant d’entrer en service en 2006.

Airbus A380 :

quadrimoteur (4 x 30 794 kg);

double pont;

envergure : 79,8 mètres;

longueur : 73 mètres;

hauteur : 24,1 mètres;

poids maximum au décollage : 562 tonnes;

nombre de passagers maximum en trois classes : 555;

nombre de passagers maximum en charter : 853;

autonomie de 15 000 km et

présentation grand public au salon du Bourget du 13 au 19 juin 2005.

 

 

 

18 janvier 2001                  Robert Latimer : sentence de prison à perpétuité

Dans une décision unanime, la Cour suprême du Canada maintient la sentence à perpétuité de Robert Latimer. Il devra donc purger un minimum de 10 ans de détention avant d’obtenir une libération conditionnelle.

Robert Latimer, 47 ans, est ce fermier de la Saskatchewan qui a été reconnu coupable d’avoir tué sa fille de 12 ans quadriplégique en 1993. M. Latimer, qui dit avoir tué sa fille Tracy par compassion, en appelait de cette sentence. Son avocat réclamait une « exemption constitutionnelle » afin de réduire sa sentence à un an d’emprisonnement suivi d’une année de probation ou un nouveau procès.

En date du 5 décembre 2007, Robert Latimer, condamné à la prison à vie pour le meurtre au deuxième degré, en 1993, de sa fille lourdement handicapée, s’est vu refuser une libération conditionnelle. Le 27 février la division d’appel de la Commission nationale des libérations conditionnelles (CNLC) a renversé une décision de la CNLC rendue en décembre dernier, qui refusait une telle libération au fermier de la Saskatchewan.

 

 

18 janvier 1999                  Nouveau chapitre de la triste saga du Stade olympique

Un des 63 panneaux du nouveau toit fixe du stade olympique cède sous le poids de la neige et de l’eau, en pleine préparation du Salon de l’automobile.

Construit au coût de 37 millions, le toit avait été conçu par la compagnie Birdair pour résister à d’importantes charges de neige. Le Salon de l’auto et le Salon de l’Exponautique sont annulés. En août, la Régie des installations olympiques intentera une poursuite en dommages et intérêts de quatre millions de dollars contre l’entreprise.

 

 

18 janvier 1994                  Los Angeles et la Californie sous le choc d’un tremblement de terre

Un séisme de 6,6 sur a surpris dans leur sommeil les habitants de la deuxième agglomération américaine. Les dégâts sont très importants et un bilan provisoire fait état de 11 morts.

 

 

18 janvier 1993                  Roch « Moïse » Thériault est condamné à la prison à vie

Dévoilement d’un verdict condamnant Roch « Moïse » Thériault à la prison à vie.

Roch Thériault, gourou d’une secte québécoise, est condamné à l’emprisonnement à vie par un tribunal ontarien. Il est âgé de 44 ans. Il avait quitté le Québec en 1984 pour échapper à la justice.

Il a été assassiné en prison le 26 février 2011 à l’âge de 63 ans.

 

 

18 janvier 1993                  Décès – Simonne Monet-Chartrand, 73 ans

Simonne Monet-Chartrand était une féministe, une pacifiste, une syndicaliste et une écrivaine québécoise.

Née à Montréal dans une famille bourgeoise, elle étudie au pensionnat Marie-Rose, propriété des sœurs du Saint-Nom-de-Jésus. Dès son jeune âge, elle se plaint de l’inégalité des chances entre les garçons et les filles et du manque de loisirs offerts aux jeunes filles.

Mère de sept enfants, elle est une des fondatrices de l’organisme Voix des femmes en 1960 et de la Fédération des femmes du Québec en 1966. La guerre lui paraît immorale, inhumaine et injuste, et elle ne croit pas la guerre juste. Son positionnement antinucléaire remonte aux explosions de Hiroshima et Nagasaki. Formée en histoire, elle écrit l’histoire des femmes du Québec en 1990.

Elle était l’épouse du bouillant syndicaliste Michel Chartrand.

 

 

18 janvier 1989                  Fusion de deux grandes brasseries

Une entente de fusion est annoncée entre les brasseries Molson et O’Keefe. La nouvelle entreprise née de cette transaction contrôlera plus de 50 % du marché de la bière au pays.

 

 

18 janvier 1980                  Décès – Cecil Beaton, 76 ans

Sir Cecil Walter Hardy Beaton, né et décédé à Londres, était un photographe de mode et de portrait britannique. Il fut également scénographe et concepteur de costumes pour le cinéma et le théâtre.

Cecil Beaton aime, dès son plus jeune âge, photographier des visages. Les premiers portraits qu’il prend sont ceux de ses deux jeunes sœurs et le sien. Il expose pour la première fois dans une galerie londonienne en 1926, une initiative bien accueillie qui lui permet de signer un contrat avec la version britannique du magazine Vogue en 1931 pour lequel il collabore jusqu’au milieu des années 1950.

Commençant sa carrière par photographier ses riches amis hédonistes des Bright Young Things, il travaille également avec la revue de mode Harper’s Bazaar et comme photographe pour Vanity Fair. Dans le Hollywood des années 1930, il réalise de nombreux portraits de célébrités. Ses principales expositions se sont tenues au National Portrait Gallery à Londres en 1968 et en 2004.

 

 

18 janvier 1980                  Naissance – Estelle

Estelle, née Fanta Estelle Swaray, d’une mère sénégalaise et d’un père grenadien, est une chanteuse, rappeuse et productrice britannique. Son single ou simple American Boy en duo avec Kanye West fut classé numéro un des ventes de singles au Royaume-Uni le 23 mars 2008.

 

 

18 janvier 1977                  Décès – Yvonne Printemps, 82 ans

Yvonne Wigniolle, dite Yvonne Printemps, née à Ermont et morte à son domicile 8 bis, rue Saint-James, Neuilly-sur-Seine, est une soprano lyrique et une actrice dramatique française de l’entre-deux-guerres.

Sa voix unique de « vrai rossignol » aura marqué son époque et l’opérette. Archétype de la diva, son mauvais caractère, ses frasques, ses bijoux parmi les plus beaux de l’époque (dont beaucoup de cadeaux de Sacha Guitry), ses chapeaux, ses petits chiens et ses toilettes alimentèrent la chronique. « Je ne suis pas ce que l’on pense… », lui fera chanter Albert Willemetz dans Les Trois Valses.

Entourée d’un nombre incalculable d’amants, Yvonne Printemps vécut jusqu’à la fin avec Pierre Fresnay, qui subissait sans broncher les souffrances et les rebuffades qu’elle lui infligeait, lui qui n’était pas non plus un saint en matière de fidélité.

Elle est enterrée aux côtés de Pierre Fresnay au cimetière ancien de Neuilly-sur-Seine. En 1994, La Poste édita un timbre à son effigie.

 

 

 

18 janvier 1970                  Décès – Fanny Tremblay, 85 ans

Stéphanie Massey adopte le nom de Fannie Brémont comme nom de scène et fait partie, dès 1898, de la troupe du comédien français Paul Cazeneuve au National.

Elle joue à ce théâtre en 1901 en compagnie de Juliette Béliveau dans La Case de l’Oncle Tom. La même année, elle épouse le comédien Joseph-Robert Tremblay (Ottawa 1882/Montréal 1959). Tous deux font partie de la troupe du National et de quelques autres théâtres de Montréal ainsi que de la troupe du Théâtre Populaire, du Palais-Royal et du Princess à Québec.

Elle est l’une des toutes premières artistes francophones à faire des disques pour la compagnie Starr dès juillet 1920. Elle y enregistre 34 sketches humoristiques avec son mari ou avec J. Hervey Germain. Elle met aussi sur disque d’autres dialogues comiques ainsi que quelques chansons, dont Whing hein, chanson traditionnelle qui est devenue Le Rapide blanc dans une adaptation d’Oscar Thiffault.

Dans les années 1930, elle est très vite sollicitée par la radio et tient des rôles dans de nombreux radioromans. Elle est l’une des vedettes des célèbres Fridolinades de Gratien Gélinas et joue dans les premiers longs métrages québécois, notamment dans Le Père Chopin (1945) de Fédor Ozep, Le Curé de village (1949) et Un homme et son péché (1949) de Paul L’Anglais. À la télévision, elle joue dans le téléroman 14, rue de Galais (SRC 1954-1957). Elle a plus de 80 ans lorsqu’elle quitte la scène.

 

 

18 janvier 1967                  Première du film Pour une poignée de dollars aux États-Unis

Première de trois collaborations entre Sergio Leone et Clint Eastwood.

Dates de sortie :

Italie : 12 septembre 1964;

France : 16 mars 1966;

Canada : 22 décembre 1966;

États-Unis : 18 janvier 1967 et

Royaume-Uni : 11 juin 1967.

 

 

18 janvier 1967                  Yellowknife est nommée capitale des Territoires du Nord-Ouest au Canada

Capitale et terre d’accueil pour plus de 18 000 habitants, Yellowknife est également une ville multiculturelle et diversifiée.

Il y a 70 ans, les prospecteurs trouvèrent de l’or sur les rives du Grand lac des Esclaves et un poste s’établit où se trouve aujourd’hui Yellowknife. Les mines Con et Giant ont extrait de l’or pendant plus de 60 ans, et des tunnels s’entrelacent sous les rues de la capitale et même sous la baie de Yellowknife. Étrangement, c’est le minerai de cuivre, et non l’or, qui fut à l’origine du nom Yellowknife qui signifie couteau jaune.

 

 

18 janvier 1964                  Les Beatles au palmarès américain

Les Beatles voient leur nom apparaître pour la première fois au célèbre palmarès Hot 100 du magazine américain Billboard, alors que leur chanson I Want to hold your hand débute en 45e place. Elle remontera jusqu’en première position pour y rester sept semaines

 

 

 

18 janvier 1955                  Naissance – Kevin Costner

Kevin Michael Costner est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain né à Lynwood en Californie.

Il est devenu célèbre grâce au film Les Incorruptibles et au western Danse avec les loups, qui lui a valu l’Oscar du meilleur réalisateur. Il mène depuis quelques années une carrière de musicien avec le groupe Kevin Costner and Modern West qui l’affilie directement avec le courant americana quelque part entre Tom Petty et John Mellencamp.

 

 

18 janvier 1943                  Naissance – Carl Ray

L’artiste cri Carl Ray naît à Sandy Lake, en Ontario. Après ses études, il devient trappeur, bûcheron puis mineur dans une mine d’or.

Il contracte la tuberculose et utilise la peinture comme thérapie. Remarquable dessinateur, Ray est capable de peindre dans différents styles et d’utiliser diverses techniques. Admiré de tous, il est, avec Norval Morrisseau, un des premiers artistes autochtones de l’Ontario à défier les tabous tribaux et à représenter les légendes sacrées. Ray reçoit une commande pour le pavillon des Amérindiens du Canada à Expo 67.

 

 

18 janvier 1941                  Naissance – David Ruffin

David Ruffin (né Davis Eli Ruffin) était un chanteur américain de soul. Il a été le chanteur principal du groupe The Temptations de 1964 à 1968, c’est-à-dire pendant la période dite Classic Five du groupe.

Parmi ses interprétations de chansons du groupe, on peut citer My Girl ou encore Ain’t Too Proud to Beg. Il quitte le groupe en 1969 pour mener une carrière solo pendant laquelle il sortira une dizaine d’albums. Sa voix de ténor lui a valu d’être classé en 2008 parmi les 100 meilleurs chanteurs de tous les temps (65e rang) par le magazine Rolling Stone. Il entre en 1989 au Rock and Roll Hall of Fame.

Marvin Gaye dira, parlant de lui : « J’ai entendu dans sa voix une force que la mienne n’a pas. » Aretha Franklin et Stevie Wonder chantèrent à ses obsèques qui furent financées en partie par Michael Jackson.

Il est mort d’une surdose de cocaïne.

 

 

18 janvier 1936                  Décès – Rudyard Kipling, 70 ans

Écrivain britannique, Rudyard Kipling est un auteur de romans, de poèmes et de nouvelles qui ont essentiellement pour toile de fond l’Inde.

Il naquit à Bombay, en Inde. À l’âge de six ans, il fut envoyé en pension en Angleterre pour recevoir une éducation britannique. Il y vécut cinq années malheureuses. Parmi les plus célèbres œuvres de fiction de Kipling, il faut retenir Multiples Inventions, Capitaine courageux mais surtout le Livre de la jungle (1894) et le Second Livre de la jungle (1895).

Ces recueils de contes animaliers et anthropomorphiques, considérés comme ses plus grandes œuvres, mettent en scène le personnage de Mowgli, « petit d’homme » qui grandit dans la jungle mais choisit finalement de rejoindre le monde des humains. Kipling est considéré comme l’un des plus grands romanciers et nouvellistes anglais.

Il fut le premier écrivain anglais à recevoir le prix Nobel de littérature (1907). Il mourut à Londres.

 

 

 

18 janvier 1933                  Naissance – Ray Dolby

Ray Dolby, inventeur du système Dolby, est né à Portland, Oregon.

De 1949 à 1952, il se consacre à divers projets d’audio et d’instrumentation chez Ampex. En 1957, il réussit une licence à l’université de Stanford et, bénéficiaire de bourses universitaires, il quitte Ampex pour poursuivre ses études à Cambridge en Angleterre. Il réussit un doctorat de physique à Cambridge en 1961 et il est également consultant auprès de l’administration britannique de l’énergie atomique.

En 1963, Dolby accepte un poste de deux ans en tant que conseiller des Nations Unies en Inde puis revient en Angleterre en 1965 pour créer Dolby Laboratories à Londres. En 1976, il s’installe à San Francisco où sa société ouvre d’autres bureaux, laboratoires et installations de fabrication. Il détient plus de 50 brevets américains et est l’auteur de documents sur l’enregistrement sur bande vidéo, l’analyse de grandes longueurs d’ondes aux rayons X et la réduction de bruit.

 

 

18 janvier 1929                  Ouverture du Théâtre Granada à Sherbrooke

Une foule importante assiste à la soirée d’ouverture du Théâtre Granada, une spacieuse salle de spectacles située rue Wellington, à Sherbrooke.

C’est la United Amusement Corporation, une division de Famous Players, qui est propriétaire du Granada. La salle compte 1 700 sièges, dont 1 150 au parterre et 550 au balcon. Le décor s’inspire du sud de l’Espagne, d’où le nom Granada (Grenade). Le soir de la première, on présente des vues animées portant sur les attraits de Sherbrooke, des variétés et une production de la Metro-Goldwyn-Mayer : Alias Jimmy Valentine.

Parmi les artistes qui s’y produiront au cours du siècle, soulignons les noms de Louis Armstrong, Maurice Chevalier, Gilbert Bécaud et Gilles Vigneault.

 

 

18 janvier 1919                  Fondation à Londres de la Bentley Motors

Bentley est un constructeur d’automobiles de luxe et de course basé en Grande-Bretagne à Cricklewood, au nord de Londres, fondé par Walter Owen Bentley.

La société a remporté cinq victoires au 24 heures du Mans, en 1924 puis consécutivement de 1927 à 1930. La grande dépression la vit absorber par Rolls-Royce en 1931. Son modèle le plus notable fut probablement le Continental qui apparut dans diverses formes de 1955 à 1965, puis de nouveau en 1992, la production se terminant en 2003.

 

 

 

18 janvier 1915                  Naissance – Arnold Cantwell Smith

Arnold Cantwell Smith est un diplomate canadien né à Toronto, Ontario.

Il entre en fonction au ministère des Affaires extérieures en 1943. Il est affecté en Russie (1943-1945) et est secrétaire de la Commission royale Kellock-Taschereau. Il est ensuite affecté à Bruxelles, à New York, au Cambodge et à Londres, mais ses plus importantes affectations sont celles d’ambassadeur au Caire, de 1958 à 1961, et à Moscou, de 1961 à 1963.

 

 

18 janvier 1913                  Naissance – Danny Kaye

Il a fait ses débuts en 1939 à Broadway et en 1943, il est engagé par Samuel Goldwyn pour tourner dans ses productions.

En 1954, il recevra un Oscar spécial « pour ses talents uniques, les services rendus à l’Académie, à l’industrie du cinéma et au peuple américain ».

De 1963 à 1967, The Danny Kaye Show permet à l’artiste de mettre en valeur toutes les facettes de son talent. Excellent musicien, il est à l’occasion invité à diriger des orchestres symphoniques. À partir de la fin des années 50, il consacre de plus en plus de temps à la cause de l’UNICEF. Il voyage à travers le monde pour l’organisme et donne des spectacles dans les pays en voie de développement.

 

 

18 janvier 1904                  Wilfrid Laurier déclare : « Le 20ème siècle appartient au Canada. »

Le très honorable sir Wilfrid Laurier, né le 20 novembre 1841 et mort le 17 février 1919, était le septième premier ministre du Canada, poste qu’il occupa du 11 juillet 1896 au 7 octobre 1911. Il a été le premier Canadien-français à accéder au poste de premier ministre.

Il est sur vos billets de 5 $.

 

 

18 janvier 1904                  Naissance – Cary Grant

Archibald Alexander Leach, mieux connu sous le nom de Cary Grant, né à Bristol (Angleterre) et mort à Davenport (Iowa), est un acteur américain d’origine britannique. Il a été naturalisé citoyen des États-Unis le 26 juin 1942.

Après une adolescence troublée, ce bricoleur habile, de grande taille (il faisait 1,87 m ou 6’2″) avait la particularité d’avoir un menton dit « en fesses d’ange », devient chanteur dans les comédies musicales de Broadway à New York. Son accent britannique mi-aristocratique mi-ouvrier de représentant de commerce fit de lui un spécialiste du genre comédie de boulevard.

Charmant mais peu stable, il a été marié cinq fois. Il tournera dans plusieurs films d’Alfred Hitchcock qui, bien connu pour ne pas aimer les acteurs, dira de lui « qu’il était le seul acteur qu’il ait jamais aimé de toute sa vie ». Ian Fleming s’est inspiré de son look soigné pour créer le personnage de James Bond. En 1961, il fut le premier acteur à avoir été approché par Fleming pour le rôle de Bond mais il refusa parce qu’il avait 58 ans et se sentait trop vieux pour incarner le célèbre agent secret.

Filmographie très sélective :

She Done Him Wrong (1933) (c’est à lui que Mae West demande : « Why don’t you come up sometime and see me? » (intraduisible);

His Girl Friday (1940);

The Philadelphia Story (1940);

Suspicion (Hitchcock, 1941);

To Catch a Thief (Hitchcock, 1955);

North By Northwest (Hitchcock, 1959) et

Charade (1963).

David Thomson, un critique de cinéma influent, est d’opinion que Grant a été le plus grand acteur de cinéma de tous les temps.

Décès le 29 novembre 1986

 

 

18 janvier 1896                  Un appareil à rayons X est présenté en démonstration à New York

À la fin du siècle dernier, les premiers radiologues utilisaient cet appareillage, dit machine statique de production de rayons X. (DR)

Les rayons X ont été découverts en 1895 par le physicien allemand Wilhelm Röntgen, qui a reçu pour cela le premier prix Nobel de physique; il les nomma ainsi car ils étaient d’une nature inconnue (la lettre x désigne l’inconnue en mathématiques).

 

 

18 janvier 1892                  Naissance – Oliver Hardy

Oliver Hardy, né à Harlem en Géorgie aux États-Unis, est un acteur de cinéma américain. Il forma avec Stan Laurel, le duo comique Laurel et Hardy. (Il était le plus dodu du duo.)

Hardy est victime d’une première crise cardiaque en 1955, suivie d’une seconde l’année suivante qui le plonge dans le coma à la suite duquel il souffre d’une hémiplégie du côté droit. Il est mort d’un infarctus à North Hollywood. Il repose au cimetière de Valhalla Memorial Park situé à North Hollywood en Californie.

 

 

18 janvier 1888                  Naissance – Thomas Octave Murdoch Sopwith

Sir Thomas Octave Murdoch Sopwith est un inventeur anglais de génie qui a acquis une véritable fortune durant sa vie.

Créateur du Sopwith Camel, avion de chasse britannique de la guerre 14-18, il fut par ailleurs le premier à dépasser 50 noeuds (92,6 km/h) sur l’eau à bord d’un bateau à moteur. Fondateur de l’industrie aéronautique moderne en Grande-Bretagne, Sopwith s’efforça de remettre au goût du jour le vieil adage « Britannia rules the waves ».

Prière de noter son exceptionnelle longévité.

 

 

18 janvier 1882                  Naissance – Alan Alexander Milne

Écrivain britannique, Alan Alexander Milne est le créateur des histoires de Christopher Robin dans lesquelles apparaît le personnage de Winnie l’ourson. Les droits de Winnie l’ourson ont été vendus à Disney après sa mort.

 

 

18 janvier 1871                  Proclamation de l’Empire allemand

C’était une confédération constitutionnelle allemande de 22 États monarchiques et trois républiques ainsi que d’un Reichsland (une terre d’empire), l’Alsace-Lorraine, sous l’autorité de l’Empereur allemand, chef du pouvoir exécutif.

L’empire débute par la proclamation au statut d’empereur de Guillaume Ier en ce jour à la Galerie des Glaces du Château de Versailles après la défaite française lors de la Guerre franco-prussienne. Il finit le 9 novembre 1918 par l’abdication de Guillaume II à l’issue de la première guerre mondiale.

Ce IIe Reich (Empire en allemand) succède au Saint Empire romain germanique fondé par Otton le Grand et aboli par Napoléon 1er après mille ans d’existence. Le nom officiel en allemand était Deutsches Reich. Entre 1938 et 1945 on assistera à une transformation du régime : le IIIe Reich.

 

 

18 janvier 1862                  L’Église reconnaît les apparitions de la Vierge à Lourdes

En entrant dans la basilique de l’Immaculée Conception de Lourdes, sur le bas-côté droit, on peut lire gravée dans le marbre, la déclaration solennelle de l’Évêque des Apparitions, Monseigneur Laurence : « Nous jugeons que l’Immaculée Marie, Mère de Dieu, a réellement apparu à Bernadette Soubirous, le 11 février 1858 et les jours suivants, au nombre de 18 fois, dans la grotte de Massabielle, près de la ville de Lourdes; que cette apparition revêt tous les caractères de la vérité, et que les fidèles sont fondés à la croire certaine. Nous soumettons humblement notre jugement au Jugement du Souverain Pontife, qui est chargé de gouverner l’Église universelle. »

 

 

18 janvier 1849                  Discours du trône prononcé en français et en anglais

Discours du trône prononcé en français et en anglais par le gouverneur général James Bruce (Lord Elgin).

L’ouverture de cette session du parlement marque ainsi l’entrée de la langue française à l’Assemblée des parlementaires du Canada uni. En effet, lors de cette session du parlement, on adoptera l’anglais et le français comme les langues officielles. Le Canada est alors dirigé par Louis-Hippolyte Lafontaine et Robert Baldwin.

 

 

18 janvier 1825                  Inauguration du théâtre Bolchoï

Le Théâtre Bolchoï est la plus prestigieuse scène de Moscou, en Russie. Situé non loin du Kremlin, des pièces de théâtre, des opéras et des ballets y sont présentés.

La troupe du Bolchoï a été fondée en 1776 par Peter Ouroussov et Mikhail Medoks. Au commencement, la compagnie donnait des spectacles dans des lieux privés, mais en 1780 elle acquit le théâtre Petrovsky et commença à produire des pièces et des opéras.

Le bâtiment actuel a été construit en 1825 sur l’emplacement du théâtre Petrovsky, ravagé par un incendie en 1805. Il a été conçu par l’architecte Joseph Beauvais, qui avait également bâti le théâtre Maly un an auparavant. Il a été surnommé Bolchoï (grand théâtre) pour le distinguer du Maly (petit théâtre). Il présentait d’abord uniquement des spectacles russes, mais à partir de 1840, de nombreux compositeurs étrangers ont contribué à étendre son répertoire.

 

 

18 janvier 1793                  Louis XVI est condamné à mort

Nous sommes en pleine révolution française et le roi Louis XVl a été arrêté.

Depuis plusieurs semaines, le sort du roi se discutait à la Convention. Si les modérés et certains Girondins souhaitaient sauver le prisonnier, les Montagnards, eux, désiraient ardemment sa mort, seule façon de rompre avec le passé. Robespierre et Saint-Just réclamaient une exécution immédiate, sans procès préalable, mais la majorité voulait observer les formes.

Après la découverte aux Tuileries des documents de « l’armoire de fer », La Convention décida de juger elle-même le roi. L’Assemblée accepta cependant que l’accusé soit assisté de trois avocats : Malesherbes, Tronchet et De Sèze. Les véritables débats s’ouvrirent le 15 janvier. Ce jour-là, la grande majorité des élus déclara Louis Capet coupable. Restait à fixer la peine.

Dans les galeries, la foule se pressait, bruyante et gesticulante. Sur 721 bulletins, 361 demandaient la mort immédiate, le reste se partageant entre la mort avec sursis et diverses peines. Allait-on exécuter le roi à une voix de majorité? Un nouveau scrutin s’ouvrit sur la question du sursis, rejeté par 383 voix contre 310. Le roi a été informé de la sentence deux jours plus tard, le 20 janvier. Le lendemain, il devait monter à l’échafaud.

 

 

18 janvier 1778                  Cook découvre les îles Hawaï

Lors de sa 3e mission d’exploration pour le gouvernement britannique, le navigateur anglais James Cook fait la découverte des îles Hawaï qu’il nomme « les îles Sandwich ».

C’est sur ces mêmes îles qu’il sera tué, un an plus tard, le 14 février 1779, dans une attaque menée par les indigènes. Entretemps, son voyage l’avait mené jusqu’au détroit de Bering où, bloqué par la banquise, il avait dû rebrousser chemin.

 

 

18 janvier 1701                  Couronnement de Frédéric Ier de Prusse

Frédéric Ier de Prusse est né le 11 juillet 1657 à Königsberg et décédé le 25 février 1713 à Berlin.

Il est initialement prince-électeur (Kurfürst) de Brandebourg puis devient premier roi en Prusse en ce jour, en échange de son soutien à l’empereur Léopold Ier du Saint-Empire dans la guerre de Succession d’Espagne contre la France.

 

 

18 janvier 1535                  Fondation de Lima

Le conquérant espagnol Francisco Pizarro fonde officiellement la ville dont il espère faire sa capitale, Lima.

Il lui donne le nom de Ciudad de los reyes, la ville des rois. Le terme Lima est une déformation du quechua rimac qui fut traduit par parleur. Capitale du vice-royaume du Pérou en 1542, la ville devient le centre névralgique des activités commerciales et culturelles de toute l’Amérique espagnole.

 

 

 

 

 

 

Recherches: Nadeige CAJUSTE et Stéphanie RIGAUD

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org / http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *