Haïti – Environnement : 25 jeunes suivent un séminaire sur la biodiversité
Samedi s’est achevé un séminaire organisé par Panos Caraïbes, avec le support de la Fondation Macarthur, la Société Audubon Haïti et « Frame of Mind » sur la photographie et la biodiversité, avec un volet concernant la protection de l’environnement. 25 jeunes (13 filles et 12 garçons de moins de 18 ans), provenant de la Côte Sud, du Sud-Est et de l’Ouest, se sont retrouvés à Camp Perrin, au Centre de Formation de Siloé, pour suivre ce séminaire du 27 au 30 mars 2013. Vendredi dans le cadre de ce séminaire des visites ont été organisées dans la zone du parc national Macaya, et samedi les jeunes ont participé à des ateliers de production.
Indi Mclymont Lafayette, Coordonnatrice de Panos à la Jamaïque, Joel Timyan de Société Audubon Haïti et Robin Moore, Deanna Del Vecchio et Katie Schuler de « Frame of Mind » avaient fait le déplacement à Camp Perrin, pour partager leurs connaissances avec les jeunes dans les domaines de la photographie, de la biodiversité et des changements climatiques.
Mme Belette Valcourt, Représentante du Ministère de l’Éducation Nationale, a déclaré « C’est une formation vraiment importante et j’encourage les jeunes à répliquer les connaissances acquises sur la biodiversité dans leurs communautés respectives […] prenez soin de l’environnement comme si vous prenez soin de vous-mêmes » rappelant que la jeunesse représentait l’avenir du pays.
Dans le cadre de ce programme, les jeunes auront à produire un reportage photos et des articles, qui seront publiés sur le site internet de Panos Caraïbes et sur des réseaux sociaux. (haitilibre.com)