Haïti-Économie: Coups de projecteur sur le programme PetroCaribe…Où sont passés ces millions de dollars US ..?
Suite à la mort du président Hugo Chavez, tous les yeux sont braqués sur le programme PetroCaribe, qui constitue l’élément clé de ce niveau de coopération entre Haïti et le Venezuela, dont l’avenir présente beaucoup d’incertitudes.
Il faut rappeler qu’à travers le programme PetroCaribe, le Venezuela s’est engagé à garantir à 14 pays de la Caraïbe et de l’Amérique centrale un approvisionnement pétrolier à des conditions préférentielles.
Dans le cas d’Haïti, les compagnies qui commercialisent le pétrole, comme Total, Sol et National, paient à l’État haïtien 100% de la valeur FOB des cargaisons. De son côté, le gouvernement haïtien transfère 40% à 70% de cette valeur au fournisseur vénézuélien, par rapport aux prix du baril de pétrole affichés sur le marché international. La portion restante, soit les 30% à 60%, doit être payée sur vingt-cinq ans avec deux années de grâce et à un taux d’intérêt préférentiel annuel de 1%. C’est le montant situé entre 30 et 60% de la valeur des importations qui alimente le fonds PetroCaribe. Depuis que PetroCaribe existe, ce n’est qu’à la fin du premier semestre 2013 qu’Haïti va commencer à rembourser le Venezuela.
Ce fonds PetroCaribe, depuis 2008, a déjà fourni à Haïti plus de 1.3 milliards de dollars américains, selon les informations fournies par le bureau de monétisation des programmes d’aide au développement. De ce montant global, plus de 834 millions de dollars, soit 63.34%, ont été décaissés jusqu’à date.
Des résolutions prises en Conseil des ministres entre septembre 2008 et décembre 2012, sous les présidences de René Préval et de Michel Martelly, ont décidé de l’utilisation des ressources du fonds PetroCaribe. Ces résolutions ont approuvé la mise en œuvre d’environ 189 projets pour un montant total d’environ 1.316 milliards de dollars.
Comme nous l’avons commenté déjà l’année dernière dans cette rubrique, certains projets sont déjà achevés, d’autres sont en cours d’exécution ou attendent d’être mis en œuvre.
Dans une analyse des montants décaissés ou alloués pour la réalisation des projets dans des secteurs cibles, il a été révélé que le secteur des infrastructures routières, aéroportuaires et portuaires a eu la plus grosse part du gâteau, avec 56% du total. Le secteur logement a reçu 7% des montants, l’appui budgétaire 7%, l’agriculture 6%, l’énergie et le secteur eau et assainissement 5% chacun, les projets sociaux 4%, l’éducation et l’appui aux communes 3% chacun, le sport 2%, les secteurs santé et sécurité chacun 1%.
Il faut rappeler que le gouvernement de Hugo Chavez avait éliminé la dette à long terme d’Haïti envers le Venezuela, pour un montant totalisant 395 millions de dollars US après le séisme du 12 janvier 2010.
Dans le cadre de cette coopération avec le Venezuela, Haïti a pu bénéficier, entres autres, trois usines électriques d’une capacité totale de 60 MW. Elles ont été construites à Port-au-Prince, aux Gonaïves et au Cap-Haïtien.
Il faut dire qu’Haïti est membre de ce programme PetroCaribe depuis plus de 6 ans, soit le 26 mai 2006. En effet, depuis l’entrée en vigueur de ce programme en Haïti, il est mis à la disposition du pays 14 000 barils de produits pétroliers par jour pour assurer la consommation du pays et plus de 1 milliards de dollars américains ont été déjà encaissés.
La mort du président Hugo Chavez vient de susciter des incertitudes quant à l’avenir de ce programme PetroCaribe en Haïti, car le Venezuela pourrait connaitre une nouvelle donne politique et économique…L’avenir politique du vice-président désigné, Nicolas Maduro, n’est pas du tout assuré et l’armée vénézuélienne a une tradition de miner les structures politiques du pays de manière régulière.
Riphard Serent
Vision 2000