Haïti/Economie : la loi de finances 2012-2013 votée vendredi soir à l’unanimité

La loi de finances  2012-2013 a été votée vendredi soir à l’unanimité par la Chambre basse.

« Les principaux bénéficiaires de ce vote sont les enseignants des premier et deuxième cycles et les policiers qui ont  vu leurs salaires augmenter respectivement de 20%  et de 15 %  », a indiqué le président de la commission finances et budget, le député A. Rodon Bien-Aimé.

Selon le parlementaire plus de deux milliards deux cent quatre vingt cinq millions de gourdes ont été désaffectés et réaffectés à d’autres postes budgétaires.

«   Nous avons désaffecté plus d’un milliard de gourdes sur les fonds alloués au ministère de l’éducation nationale », a ajouté  le représentant de Cerca Cavajal, circonscription du département du Centre.

Rappelons que le vote a eu lieu après la séance avortée de convocation du premier ministre Laurent Lamothe.

3 pensées sur “Haïti/Economie : la loi de finances 2012-2013 votée vendredi soir à l’unanimité

  • 12 août 2012 à 1:10 PM
    Permalink

    Si on augmente le salaire des enseignants des 1e et 2e cycle alors les professeurs du secondaire ne font pas partie du systeme educatif? L’education est-elle une priorité pour ce gouvernement? Les enseignants doivent avoir un traitement equitable pour une meilleure éducation. Le MEF et le MENFP doivent penser pour les profs du secondaire. donc Ces dernier doivent béneficier des avantages sociaux

    Répondre
  • 13 août 2012 à 12:19 AM
    Permalink

    Será sometida en las próximas horas una mujer haitiana que mató ayer a su concubino, de la misma nacionalidad, al quemarlo con agua hirviente y luego lo acuchilló por la espalda, en medio de un incidente ocurrido en Villa Progreso, del sector La Herradura, en Santiago.

    Dijo que Rosse Yvenie Dubal, de 27 años, está detenida en la Policía local, y que será sometida a la justicia, para que se le conozca medida de coerción con relación a la muerte de su concubino, Carbonel Jean Batiste (Charly), de 26 años.

    La acción de la prevenida, según sus declaraciones, se produjo luego que él hoy occiso le propinara varios golpes, en una riña que sostuvieron a media tarde de ayer en su vivienda de la ciudad de Santiago, informó la Policía.

    La homicida dijo que todo empezó cuando Charly se iba para su trabajo y le entregó RD$100 para el almuerzo del día, por lo que ella le protestó, originándose una bronca en medio de la cual él la agredió a puñetazos.

    Luego, cuando el haitiano pensaba que la situación se había normalizado, se dispuso a marcharse, dándole la espalda a su compañera, ocasión que ella aprovechó para arrojarle un caldero con agua hirviente, para en seguido asestarle una estocada con un cuchillo de siete pulgadas de largo.

    La tragedia tuvo lugar en la vivienda de la pareja extranjera, una casa sin número ubicada en la calle Los Palitos esquina con la calle 14, del sector Villa Progreso, en La Herradura, Santiago.

    Répondre
  • 13 août 2012 à 3:00 PM
    Permalink

    me si la li se panyol li vle pale , a la traka papa pou dat malere sa yo ap travay preske san peye li ta byen bon si yo te trouve ti ogmantasyon sa a.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *