Les titres de l’actualité du vendredi 14 Aout 2020 sur RADIO VISION 2000
Le président dominicain, Danilo Medina passera le maillet, ce dimanche, à Luiz Abinader Corona. Durant ces 2 mandats à la présidence dominicaine, Mr. Medina a effectué d’importants accomplissements dans son pays pendant que les autorités haïtiennes pavoisaient et gaspillaient les maigres ressources dont dispose le pays.
Danilo Medina a construit une autoroute, les lignes 1 et 2 du téléphérique de Santo Domingo, installé 9 lignes d’autobus, 6 terminaux de passagers pour le transport interurbain et touristique, selon des données fournies par la fondation Lorquet pour une nouvelle Haïti.
Le chef d’Etat sortant dominicain a également construit plus de 20 mille salle de classe, 14 importants hôpitaux alors que 460 mille personnes défavorisées bénéficient d’une assurance médicale via le système national de santé. Sous sa présidence le nombre de touristes est passé de 4,5 à 7.5 millions par an.
Il faut dire que le président Jovenel Moise participera à la cérémonie d’investiture du nouveau président dominicain Luis Abinader Corona. Il sera accompagné notamment du ministre des affaires étrangères, Claude Joseph, selon une note du MAE.
Ce vendredi 14 Août marque le 229e anniversaire de la cérémonie du bois-Caïman qui allait conduire, une semaine plus tard, au soulèvement général des esclaves et à l’indépendance d’Haïti le 1er Janvier 1804.
Du 1er au 28 juillet, l’horreur s’est installée à cité soleil. En effet, au moins 111 personnes ont été assassinées, 48 portées disparues alors que 20 autres ont été blessées, 18 femmes et filles violées, selon un rapport du réseau national de défense des droits humains.
Ces crimes ont été commis par des gangs armés avec la complicité des autorités du pouvoir en place, écrit le RNDDH. Il déplore le fait par la PNH de ne pas disposer de moyens adéquats permettant de faire face aux bandits tout en soulignant que 9 des 15 blindés acquis l’année dernière sont tombés en panne.
Les responsables de l’Inspection générale des finances, de l’ULCC et de l’UCREF ont remis, ce vendredi, au premier ministre Joseph Jouthe le rapport d’enquête sollicitée le 22 juin dernier, par Jovenel Moise sur la conformité des contrats paraphés entre l’Etat et les compagnies pétrolières autour de l’importation des produits pétroliers à partir de 2010.
Des responsables syndicaux qualifient d’arbitraire, de persécution et de répression syndicale la décision du ministre Pierre Josué Agénor Cadet de transférer les coordonateurs de l’UNNOEH et de la CNEH, Georges Wilbert Franck et Magalie Georges. Ils exigent le retrait de ces mesures.
Le nouveau conseil exécutif de l’université d’état d’Haïti a été investi dans ses fonctions ce vendredi. Il est composé de Fritz Deshommes Recteur ; Jean Poincy, vice-recteur aux affaires académiques et Jacques Blaise, vice-recteur à la recherche.
Ernest Jean Joseph alias Ti Nès, ancien joueur de la sélection nationale de football est décédé, ce vendredi. Il avait participé à la coupe du monde de 1974.