Les titres de l’actualité du vendredi 16 Juin 2023 sur RADIO VISION 2000

La République dominicaine n’a pas autorisé le Canada à établir un bureau sur son territoire aux fins de coordonner l’aide internationale à la sécurité à Haïti. C’est ce qu’a fait savoir ce vendredi le ministre dominicain des affaires étrangères, Robert Alvares.

Des agents de la brigade d’intervention de la PNH ont déjoué ce vendredi une tentative de kidnapping dans la zone de Bozor, à Croix-des-Bouquets. La victime se rendait à son travail. Son véhicule a essuyé plusieurs projectiles. Les bandits étaient à bord d’une Toyota Hilux de couleur blanche, informe le service de presse de l’institution policière.

La PNH annonce l’arrestation de trois personnes dans le cadre du dossier relatif à la saisie d’armes et de munitions le 7 juin 2023 à la Douane de Port-au-Prince. Il s’agit de Sabonnet Michel, Wilbains Georges et Guérisma Odoine. Ce dernier, qui est le destinataire du colis, a été mis aux arrêts à la suite de son audition par la DCPJ.

La délégation de Montana refuse de parler d’échec en ce qui concerne l’issue des discussions de la Jamaïque. Ce sommet n’a pas été un succès, mais il a permis aux acteurs haïtiens même les plus réfractaires de s’asseoir autour d’une même table à la recherche d’une position consensuelle pour sortir le pays de la crise, estiment Magali Como Denis et Ginette Chérubin, deux membres du BSA.

Accusé de viol sur une élève de 15 ans d’une école de Duchiti, dans le département de la Grand’Anse, le permis d’enseigner du professeur Philippe Décossard a été retiré par le Ministère de l’éducation nationale.

Cette décision a été prise en attendant que la justice rende son verdict dans ce dossier, précise le MENFP. Philippe Décossard est actuellement en prison à Jérémie.

Les responsables du parc industriel CODEVI à Ouanaminthe annonce la suspension temporaire des activités de la compagnie, à la suite des échauffourées entre des agents de sécurités et des ouvriers qui ont fait trois morts et des blessés.

Le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés a informé ce vendredi avoir recensé 25 459 migrants haïtiens en provenance de la République dominicaine pour le mois de mai 2023. Parmi eux, 13 000 ont été déportés par les autorités dominicaines et 9 261 sont retournés volontairement, a fait savoir le responsable de communication du GARR, Sam Guillaume.

Le Journaliste Ronel Paul de ZoomHaitiNews remporte le prix Philippe-Chaffanjon du reportage multimédia 2023 dans la catégorie haïtienne pour son reportage titré « Haïti: Le calvaire des mères célibataires ». C’est la dixième et dernière édition de ce prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *