Les titres de l’actualité du jeudi 15 Juin 2023 sur RADIO VISION 2000

Le canada a finalement accepté de coordonner l’aide internationale à la sécurité en faveur d’Haïti. Néanmoins, il le fera à distance puisque c’est en République dominicaine qu’Ottawa va implanter un bureau, chargé de répondre aux besoins de la PNH afin de rétablir la paix en Haïti, confrontée à un grave problème d’insécurité entretenue par les gangs armés.

Le gouvernement canadien investit 20 millions de dollars pour ouvrir ce bureau, qui deviendra l’interlocuteur entre la communauté internationale et les autorités haïtiennes, a indiqué ce jeudi la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.

Deux autres anciens parlementaires haïtiens Gracia Delva et Prophane Victor ont été à leur tour sanctionnés par le Canada. L’annonce a été faite ce jeudi par la cheffe de la diplomatie canadienne. Les biens qu’ils pourraient détenir au Canada seront automatiquement gelés.

Nouvelle saisie d’armes et de munitions à la Douane de Port-au-Prince. Les autorités douanières annoncent avoir découvert, le 7 juin 2023, dans un conteneur en provenance des Etats-Unis, des parties de fusils d’assaut M4, 5 chargeurs, 1 jumelle, 3 parties de crosse Glock et plus de 550 cartouches, entre autres.

Une personne dont l’identité n’a pas été révélée a été arrêtée dans le cadre ce dossier, informe l’AGD précisant que les objets saisis ont été remis à la Police.

Le responsable du parti EDE, Claude Joseph, qualifie d’échec les rencontres inter-haïtiennes à la Jamaïque auxquelles il a participé et appelle au remplacement du Premier ministre Ariel Henry.

Le président du GREH n’est pas de cet avis, mettant en avant la déclaration conjointe paraphée par une quinzaine de partis politiques et représentants de la société civile. Himmler Rebu affirme également que les assises de la Jamaïque ont confirmé le manque de volonté d’Ariel Henry de sortir le pays de l’impasse.

L’homme d’affaires Edouard Baussan a été auditionné ce jeudi par le juge Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’instruction du dossier de l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse.

Deux ouvriers ont été tués ce jeudi au parc industriel CODEVI à Ouanaminthe, dans des échauffourées entre les agents de sécurité de l’institution et les travailleurs, puis des policiers se sont mêlés de la partie, faisant usage de balles réelles et de bombonnes de gaz lacrymogène pour tenter de ramener l’ordre, explique Télémaque Pierre. Le responsable de la CNOHA fustige le comportement des forces de l’ordre.

Le système bancaire haïtien est actuellement confronté des difficultés techniques qui empêchent certaines opérations. Des banques commerciales dont la Unibank et la Sogebank ont ainsi annoncé la suspension des transactions de SPIH, Système de paiements interbancaires. Le délai d’encaissement de chèque en provenance d’autre banque est également affecté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *