Haïti-USA : Célébration du 243ème anniversaire de l’indépendance des États-Unis d’Amérique

Présents au côté de l’Ambassadrice Américaine en Haïti, Madame Michèle J. Sison, le Premier ministre nommé  Jean Michel Lapin,  le Président de la Cour de Cassation, Me René Sylvestre, le Président de la Chambre des Députés, Gary Bodeau , le Président du Sénat Dr Carl Murat Cantave, quelques ministres du Gouvernement, dirigeants politiques , journalistes et membres de la société civile, ont marqué leur présence,  à l’occasion du 243ème anniversaire de l’indépendance des États-Unis d’Amérique.  

Une cérémonie hors du commun dans un superbe décor à la résidence de l’Ambassadrice, à la rue métreaux , bourdon où des musiciens du groupe Déja Grüv venant de Washington DC,  ont interprété  « that was an amazing rendition of the Star Spangled Banner » et le groupe Gospel Kreyol pour cette belle interprétation de l’hymne national haïtien.

 

La diplomate américaine, dans son discours de circonstance, n’a pas manqué de faire éloge de  l’éminent auteur et abolitionniste américain, Frédérick Douglass, ancien chef de la mission diplomatique américaine en Haïti de 1889 à 1891, sur le sens même de l’égalité sociale et de la valorisation de la dignité de tout être humain.

Frédérick Douglass dont son portrait est visible, à l’entrée du salon de l’Ambassadrice, a fait l’objet de grande réflexion. Michèle J. Sison a vénéré ce leader américain , né esclave en 1818, sur la côte Est de l’Etat de Maryland, pendant vingt ans, avant de s’enfuir vers le nord. Il a consacré toute sa vie au service de la fonction publique des États-Unis.

Après avoir emménagé à Washington, DC, Douglass occupa une série de postes de haut niveau sous 5 présidents américains.  La représentante de l’Administration Trump en Haïti, a fait ce survol historique pour inviter les haïtiens à prendre conscience de leur pays, première République noire du monde. Frédérick Douglass avait bien compris l’histoire des États-Unis et l’histoire d’Haïti. Lors de son discours à l’occasion de l’inauguration du pavillon d’Haïti à l’Exposition Universelle de Chicago en 1893, il a décrit avec émotion, le chemin remarquable qu’avait parcouru Haïti pour devenir une nation libre et indépendante .

L’Ambassadrice américaine déclare, Haïti et les États-Unis, restent et demeurent, des alliés, des voisins et des amis proches.

« Nous, les américains, nous avons une dette considérable envers Haïti dans la lutte pour notre liberté ». En ce sens, elle invite les protagonistes à dialoguer, un dialogue authentique, afin d’offrir au peuple haïtien, et surtout aux jeunes, l’accès à l’éducation et aux soins de santé, la stabilité, la sécurité, et à de nouvelles opportunités économiques.  Car, comme le dit aussi la Dessalinienne, « Formons des fils libres, forts et prospères.

Madame Sison a saisi la date du 243ème anniversaire pour  présenter de nouveaux  jeunes entrepreneurs  «vedettes» issus des quartiers de Martissant, Bel-air, Cité Soleil, Saint-Marc, Mirebalais et des Cayes, ainsi que Makendy Smith et Nadia Jean-Charles, lauréat du prix Forbes lors du Haïti Tech Summit, il y a deux semaines.

 

Yves Paul LEANDRE

HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *