Les titres de l’actualité du mardi 14 Septembre 2021 sur RADIO VISION 2000
Me Frantz Louis Juste, substitut du commissaire du gouvernement, a été nommé nouveau chef du parquet de la capitale, en remplacement de Bedford Claude, révoqué par le premier ministre Ariel Henry.
La cérémonie de prise de fonction a eu lieu mardi après-midi. Elle a été présidée par le ministre de l’intérieur Liszt Quitel, en présence notamment du chef cabinet du PM Ariel Henry, l’ingénieur Samuel Saturné Henry.
Le CG révoqué Bedford Claude avait interdit le premier ministre Ariel Henry de quitter le territoire national, dans le cadre du dossier de l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse.
Dans un réquisitoire supplétif acheminé au juge d’instruction Garry Orélien, Bedford Claude a requis l’inculpation du Dr Ariel Henry sur la base « de présomptions graves justifiant la mise en mouvement de l’action publique contre le chef du gouvernement ».
Entre-temps, le juge d’instruction Garry Orélien poursuit ses auditions. Après l’ancien commandant de l’USGPN, Dimitri Hérard, la veille, Il a entendu ce mardi Paul Eddy Amazan, responsable de la CAT Team.
L’ancienne première dame Martine Moïse citée à comparaitre au cabinet d’instruction dans le cadre de l’assassinat de son mari. Elle est attendue au carré du magistrat le 20 septembre 2021, selon la citation adressée par le juge Orélien au commissaire du gouvernement. Martine Moïse se trouve actuellement aux Etats-Unis.
Certains anciens ministres de l’administration de Jovenel Moïse exigent, dans déclaration conjointe, que tous ceux, quels que soient leurs titres et qualités, qui à un niveau ou à un autre ont comploté, planifié, financé ou participé cet odieux, assassinat soient appréhendés, traduits en justice et punis sévèrement pour leur forfait.
L’Alliance pour la refondation de la nation, qui regroupe une vingtaine de partis dont la plupart dissidents du PHTK, se propose d’engager un dialogue avec le premier ministre Ariel Henry dans la perspective de rétablir la paix et d’organiser les élections. L’ARN a d’ailleurs signé l’accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace.
Deux personnes ont été tuées et six autres blessées par la foudre, à Lopineau, localité de la troisième section communale de Roseaux, dans la Grand’Anse. Les victimes se trouvaient dans un gallodrome.
Un mois après le tremblement de terre du 14 aout 2021, la situation humanitaire reste chaotique dans le grand Sud. Les populations des communes gravement affectées par le cataclysme attendent toujours l’aide gouvernementale et des autres instances qui interviennent sur le terrain.