Le P.M. révoque le Ministre de la justice, le Commissaire du Gouvernement et le SG du Conseil des ministres
Lundi soir 13 septembre 2021, le Premier Ministre a.i. Ariel Henry lors d’un Conseil des Ministre en sa résidence officielle, convoqué pour entériner l’accord fait avec des Partis Politique et des représentants de la Société civile a annoncé les révocations de Rockefeller Vincent, le Ministre de la Justice, de Me Bed-Ford Claude, le Commissaire du Gouvernement et de Rénald Lubérice le Secrétaire Général du conseil des Ministres, malgré les objections du conseil des ministres sur cette décision.
Rappelons que le jour même, le Ministre Vincent dans une lettre adressée à Léon CHARLES, le Directeur Général a.i. de la Police Nationale d’Haïti (PNH) avait tenter de reprendre le contrôle sur la PNH précisant « Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique estime opportun de souligner à tous les agents de la Police Nationale d’Haïti quelque soit l’Unité spécialisée à laquelle ils sont affectés […] que, suivant les dispositions de la loi du 29 novembre 1994 portant création, organisation et fonctionnement de ta Police Nationale d’Haïti, notamment en son article 4, la Police Nationale d’Haïti relève du Ministère de la Justice et est placée sous l’autorité du titulaire du Ministère.
Le Ministre, supérieur hiérarchique direct de qui vous recevez toutes vos instructions précise, pour dissiper toute confusion de rôles, que te Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) ne dispose fondamentalement que d’un pouvoir consultatif sur les grandes orientations de la politique d’action de la Police nationale. […] le titulaire du Ministère de la Justice de la Sécurité Publique vous instruit d’ordonner à tous les officiers de la PNH de n’exécuteraucun ordre d’autorité politique qui ne détient une telle compétence, encore moins si cet ordre est entaché d’illégalité. La responsabilité personnelle et/ou pénale de tout contrevenant sera engagée, et des sanctions administratives et/ou pénales seront exigées et prises.
Par ailleurs rappelons que ce mardi, le Premier ministre Henry devait se rendre au parquet à l’invitation de Bed-Ford Claude, le Commissaire du Gouvernement pour s’expliquer sur le contenu de deux appels téléphoniques passés la nuit de l’assassinat du Président Moïse, avec Joseph Felix Badio [ l’un des principaux suspects dans l’assassinat de Jovenel Moïse en fuite et activement recherché
Quant à Rénald Lubérice ces prises de positions et ses déclarations publics, qui dépassait largement ses attribution en dérangeait plus d’un, Premier Ministre inclus…
L’arrêté confirmant la décision du Premier Ministre officialisant ces révocations devrait être publié sous peu au journal Officiel « Le Moniteur ». Une décision qui met fin aux tensions qui existaient entre ces trois personnes et le Premier Ministre a.i.
à suivre…