Deux anciens parlementaires, Garcia Delva et Prophane Victor, sanctionnés par le Canada

La ministre canadienne des affaires étrangères, Melanie Joly, a annoncé, ce jeudi 15 juin 2023, des sanctions contre l’ancien sénateur de l’Artibonite, Garcia Delva, et l’ex-député (2016-2020) de Petite-Rivière de l’Artibonite, Prophane Victor, à l’ouverture d’une réunion ministérielle.

C’est ce qu’a indiqué l’ambassadeur du Canada Sebastien Carrière, dans un tweet consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

« L’impunité n’est pas une option », a écrit Carrière, qui n’a pas précisé les motifs de ces sanctions.

Le sénateur Garcia Delva communiquerait fréquemment par téléphone avec Arnel Joseph, présumé chef de gang activement recherché par la Police nationale d’Haïti (Pnh), selon le président de la Commission sécurité et justice du sénat, Jean Renel Sénatus, cité, en avril 2019, dans un article du journal « Le Nouvelliste », consulté par l’agence d’information en ligne AlterPresse.

Jean Renel Sénatus indiquait avoir reçu « le relevé des communications téléphoniques entre le numéro 3854 9524 du chef de gang Arnel Joseph et le numéro 3170 22 81 du sénateur de l’Artibonite, Garcia Delva, allant du 15 janvier au 1er mars 2019 ».

Plusieurs anciens parlementaires, comme l’ancien président du sénat, Joseph Lambert, et les anciens sénateurs Youri Latortue, ainsi que Hervé Fourcand, Rony Célestin, l’ancien député Gary Bodeau, ont été déjà sanctionnés par le Canada.

Le Canada et les États-Unis ont déjà sanctionné plus d’une soixantaine de personnes, depuis octobre 2022, pour financement des gangs, corruption et blanchiment d’argent, issu, entres autres, du trafic de drogue.

Depuis l’assassinat, le mercredi 7 juillet 2021, de l’ancien président de facto Jovenel Moise, les actes de criminalité incluant le kidnapping ne cessent point de s’intensifier à travers Haïti, particulièrement à Port-au-Prince, sous les yeux impuissants de la police et des autorités étatiques.

Un ordre, signé du président dominicain Luis Rodolfo Abinader Corona, en date du vendredi 14 avril 2023, a empêché l’entrée, en République Dominicaine, de plusieurs politiciens haïtiens, dont les anciens premiers ministres Laurent Salvador Lamothe et Evans Paul, en vue de « protéger la sécurité » de la population dominicaine.

Par ailleurs, le département d’État des États-Unis d’Amérique a annoncé des sanctions, prises contre l’ancien premier ministre haïtien Laurent Salvador Lamothe pour son implication dans le détournement, pendant l’exercice de ses fonctions, d’au moins 60 millions de dollars du fonds d’investissement et de protection sociale PetroCaribe, du gouvernement haïtien à des fins privées.

Cette action rend Lamothe généralement inéligible à l’entrée aux États-Unis, a souligné un communiqué du secrétaire d’État américain Anthony Blinken, publié le 2 juin 2023 sur le site du département d’État des États-Unis.

Lamothe a rejeté vigoureusement la désignation récente du Département d’État américain le concernant pour ‘implication dans une corruption importante, écrit le concerné dans un communiqué émis le 3 juin 2023, environ 24 heures après la décision américaine.

 

 

 

Source: APR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *