Les titres de l’actualité du lundi 19 Juin 2023 sur RADIO VISION 2000

Le gang Kraze Baryè continue de dicter sa loi dans la commune de Tabarre sous les yeux impuissants des autorités en place. La bande à Vitelhomme Innocent a fait une nouvelle démonstration de force ce lundi. Une personne dont l’identité n’a pas été révélée a été tuée et une autre blessée par balles.

Une intervention de la PNH dans la matinée notamment à Torcel a donné lieu à des affrontements avec les bandits, selon des riverains.

Samedi dernier, des membres de ce gang ont enlevé le directeur régional de l’APN, Pierre Richard Joseph, à Torcel. Son chauffeur a été assassiné au moment du rapt.

Des mouvements de protestation ont été organisés ce lundi au Cap-Haïtien pour dénoncer l’enlèvement du directeur départemental de l’Autorité portuaire nationale. Les employés de l’institution dans la deuxième ville du pays observent à partir de ce lundi un arrêt de travail pour exiger la libération immédiate de Pierre Richard Joseph.

Le policier Kempes Bélizaire, agent 3, a été abattu dimanche soir par son frère d’armes Josué Pierre, agent 1, lors d’un incident dans un bar à Port-salut. La victime venait de rappeler à l’ordre son assassin qui faisait du tapage sous l’effet de l’alcool, selon le porte-parole départemental du Sud du SYNAPOHA, Sébien Aristor. Il confirme que Josué Pierre a été placé en isolement.

Le coordonnateur du parti INIFOS, Paul Denis, qualifie de démagogiques les démarches du Canada visant à établir dans un pays tiers un bureau de coordination de l’aide à la PNH. L’ancien ministre accuse la communauté internationale de n’avoir aucune volonté d’apporter une contribution positive à la solution de la crise multidimensionnelle que traverse Haïti.

Le gouvernement américain via son secrétaire d’Etat Antony Blinken encourage le premier ministre Ariel Henry, le Haut Conseil de la transition et les autres acteurs haïtiens à lancer un processus de dialogue sérieux, quelques jours après les rencontres à la Jamaïque qui n’ont débouché sur aucun accord.

Le premier ministre Ariel Henry doit s’envoler ce mardi pour l’Europe en vue de participer notamment au sommet pour un nouveau pacte financier mondial, organisé par le président français Emmanuel Macron, les 22 et 23 juin à Paris.

14 745 femmes haïtiennes ont accouché dans les hôpitaux publics de la République dominicaine pendant les cinq premiers mois de l’année, selon le Service national de santé de la république voisine. Ces chiffres accusent une augmentation de 9.1% comparés à ceux de 2022 pour la même période.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *