Haïti/Convocation : Laurent Lamothe n’a pas pu s’expliquer sur le remaniement du cabinet ministériel
Le premier ministre haïtien s’est présenté à la chambre basse ce vendredi en vue de répondre à la convocation d’une dizaine de députés sur la question du remaniement du cabinet ministériel.
Il faut dire que le président de la Chambre des Députés a mis fin, de manière prématurée, à la séance de convocation, du premier ministre Laurent Lamothe.
Une décision prise pour éviter que les députés convocateurs et ceux acquis à la cause du gouvernement en viennent aux mains, explique Levaillant Louis Jeune.
En effet, le député Abel Descollines, fervent supporter du pouvoir, s’en était pris, au cours de la séance à ses collègues ayant convoqué le chef du gouvernement, alors que dit-il, ces derniers n’avaient même pas voté en sa faveur lors de la séance de ratification. Ce qui a provoqué l’ire des députés convocateurs.
Les députés Patrick Joseph et Saurel Jacinthe se sont montrés très critiques vis à vis des députés, proches du pouvoir, particulièrement Abel Descollines.
« Comment le député Descollines, a-t-il fait, pour être aussi soumis au gouvernement, se demandent ces parlementaires ».
Abel Descollines qui a pris la défense de Laurent Lamothe aujourd’hui, a été le premier à demander à ce que le chef du gouvernement vienne s’expliquer sur sa décision de remanier le gouvernement, rappellent Patrick Joseph et Saurel Jacinthe.
Ils affirment, par ailleurs, que le premier ministre ne les a pas du tout convaincus et envisagent de le reconvoquer, sous peu.
Des pretendants hommes d’etat qui n’ont pas appris les regles de bienseance : le savoir-vivre, le savoir-faire, le savoir-etre. Ce n’est pas leur faute. Beaucoup d’eux ne sont que « des caricatures animees » et « ils ne sont pas de la classe moyenne » si je peux repeter l’ambassadeur Edwige Lalanne. Ils n’ont pas gravir l’escalier marche par marche mais ils les ont brule tous pour arriver au sommet. Ils n’ont aucune rectitude morale et intellectuelle et c’est dommage pour la mere-patrie.
voila ma gloire, le pays en panne….d’homme