Haïti/Elections : Laurent Lamothe déterminé quant à l’organisation des prochaines élections
Le premier ministre Laurent Lamothe se dit déterminé à faciliter l’organisation, dans les meilleurs délais, des élections libres et crédibles dans le pays.
Il invite, en ce sens, les différents secteurs à se mettre ensemble en vue de parvenir à l’aboutissement du processus visant à mettre en place le Conseil Electoral permanent. Une exigence Constitutionnelle, dit-il.
Le premier ministre Lamothe a fait ces déclarations en marge de la rencontre avec l’Assemblée des députés sur les dossiers du remaniement du cabinet ministériel et du report de la rentrée des classes.
Je suis ni avocat, ni juriste ou constitutionaliste mais a ce qui attrait a ce que j’ai lu et entendu, je suis arrive a cette conclusion que l’amendement constitutionnel publiee par M. Martelly est un faux car seulement l’assenblee nationale est habilitee a faire des corrections sur les erreurs materielles sur celui publie le 13 mai par M. Preval. Si nous sommes sur l’egide de la constitution amendee, c’est seule de Preval avec toutes les erreurs materielles et de ce fait; arretons avec les simagrees.
C’est la responsabilite d’un chef de gouvernement de determiner a faire des elections dans un Pays. determiner Quoi …c’est plus que son JOB. Mais quand on parle des elections, on doit avoir une idee sur le passe. Aujourd’hui on doit reflechir pour voir qu’elle type d’election. Pas selection, Haiti est toujours le numero 1 de la classe des fraudes, jamais une bonne organisation. Alors l’idee est bonne mais le procesus meme pour former un CEPp ou CEPP n’est pas encore dans une bonne direction. Donc peut-on parler de determination ? Vraiment ca me fait peur. Haiti n’a jamais election que des selections est-ce vrai cette determination. Je vous exhorte de faire avant tout une toute petite retrospective sur les dernieres elections meme avec l’arrivee de Papy doc pour mieux accentuer…..et mieux reflechir…. sur l’organisation des elections. Nous avons besoin des hommes competents mais pas avec des hommes aux « yeux d’argents ». Des hommes honnetes pas des hommes malhonnetes. Il est temps pour qu’on puisse donner un petit exemple aux yeux des autres.
j’ attends avec impatience les elections. Bon travail PM !