Haïti/Séisme : Premier vol commercial à destination de Port-au-Prince
Un avion de la ligne aérienne American Airlines a effectué vendredi le premier vol commercial vers Haïti depuis le tremblement de terre ayant dévasté une bonne partie du pays, le 12 janvier dernier.
Assuré par un Boeing 737 transportant 136 passagers, le vol AA 377 en provenance de Miami s’est posé à l’aéroport international Toussaint-Louverture en début de matinée du 19 février.
L’appareil a roulé jusqu’au terminal, qui a été endommagé par le séisme mais fonctionne avec l’aide de techniciens et de contrôleurs aériens militaires.
Les pilotes ont agité un drapeau haïtien par la fenêtre de la cabine de pilotage pour fêter l’arrivée des premiers passagers d’avion de ligne à Haïti depuis le séisme de magnitude 7 qui aurait fait plus de 217.000 morts.
Le premier ministre Jean-Max Bellerive « trouve inacceptable que seul un avion de la American Airlines puisse atterrir en Haïti » depuis la catastrophe du 12 janvier.
Le chef du gouvernement annonce qu’à partir du 22 février prochain les compagnies aériennes reprendront leurs activités. Des instructions sont en ce sens déjà passées aux autorités aéroportuaires en vue d’éviter tout esprit de favoritisme. [dol/rv2000]