Il faut rendre à Haïti sa «dette d’indépendance»
Par ETIENNE BALIBAR philosophe, EDGAR MORIN, JÉRÔME VIDAL, LUCIEN SEVE, ANTONIA BIRNBAUM, ERIC ALLIEZ
Nicolas Sarkozy, était en Haïti le 17 février. Première visite d’un chef d’Etat français sur le sol d’Haïti depuis son indépendance, c’est l’occasion de revenir sur le sujet de la restitution de la dette de l’indépendance crucial, tant pour Haïti (ancienne colonie française qui fut son grenier durant les 17e et18e siècles) et la France que pour l’Humanité entière.
Les médias occidentaux se plaisent à rappeler à la face du monde qu’Haïti, ancienne colonie française et premier Etat noir du monde, est le pays le plus pauvre de l’hémisphère, sans expliquer les causes profondes de cette pauvreté. Haïti est le deuxième pays indépendant d’Amérique après les Etats-Unis en 1776. Ironie du sort, le premier est aujourd’hui économiquement le plus puissant de la planète ; le second est le plus pauvre du continent. Cela n’est pas le résultat d’une fatalité ni d’une malédiction.
Après avoir subi les affres de l’esclavage et du colonialisme de 1492 à 1803, au cours de la première moitié du 19e siècle et jusqu’en 1946, la jeune nation haïtienne a été contrainte de payer un tribut à la France pour être reconnue par la communauté internationale esclavagiste et colonialiste à l’époque.
Ce tribut, fixé d’abord à 150 millions francs or, puis réduit à 90 millions, a été versé jusqu’au dernier centime par le premier Etat noir à la patrie des droits de l’homme. Que cela soit au point de vue économique, social, voire écologique, les conséquences de cette dette odieuse et colossale sur le développement du pays ne sont plus à démontrer. Par la suite des jeux de l’impérialisme et du racisme blanc, l’île jadis la plus riche et la plus prospère sombra dans la misère et dans l’incapacité de construire une économie florissante.
Aujourd’hui, plutôt que de miser sur les hypothétiques investissements de capitaux étrangers ou sur les prêts du FMI ou de la Banque mondiale et sur la raison mercantile capables de redynamiser l’économie haïtienne et de favoriser la reconstruction du pays, il nous semble nécessaire d’exiger de la France qu’elle rembourse la rançon équivalent à 21 milliards de dollars (estimation de 2004) qu’elle a reçue de 1825 à 1946. La restitution de ces fonds pourrait constituer un complément substantiel à la politique de reconstruction et de développement d’Haïti. La nation haïtienne pourra ériger des écoles, des hôpitaux, des logements sociaux respectant des normes parasismiques, des universités. Des infrastructures de communication, des routes, des ponts, des barrages, des canaux d’irrigation, des centrales électriques à énergie renouvelable pourraient être réalisés. On pourrait enfin envisager sérieusement la relance de l’économie nationale : recapitalisation de la paysannerie, de l’artisanat, de l’agro-industrie, et de l’industrie locale pour redynamiser le marché national, la nourriture deviendrait abondante et l’idéal de sécurité alimentaire serait atteint…
Parmi les signataires : Etienne Balibar, Stéphane Douailler, Edgar Morin, Antonia Birnbaum, Eric Alliez, Patrick Savidan, Chantal Jaquet, Jérôme Vidal, Lucien Sève.
Libération
De tout coeur,au nom de ma patrie cherie je dis un grand MERCI. Mais,sachant qu’il y a encore des hommes sérieux et compétants en Haïti, les incompétants et immoraux qui sont au pouvoir doivent partir d’abord. Car,ils sont trop noyés dans la corruptiuon. Avant que la France remette cet argent,il est obligatoire que ces hommes se retirent à la tête du pays.
Il est très important que la France nous restitue
cette somme colossale mais, je pense qu’elle pourrait le faire en nous aidant à exploiter les richesses naturelles:l’or, le petrole et l’uranium
de quelle moderation parlez-vous?
LA FRANCE PA BEZWEN PALE DE ANILE DET KE HAITI GEN POU LI O KONTRE SE LI KI DWE NOU.IPOKRIZI L AP FE LA A INITIL, BAY KOU BLIYE, POTE MAK SONJE. PREZIDAN LA FRANCE LA TE FE SCALE HAITI, POU AVION L TE REFWADI, LI PROFITE FE YON TI GRIMAS.LI VLE SE RETOUNEN VIN SOUSE RES TI SAN KI TE RETE A. VAMPIRE SA YO DWE KRACHE M LAJAN M, PASKE TI PEYI A NAN BEZWEN SE PA DISKOU POU LI VIN BAY, MEN SE REMET TI KOB LA AK TOUT INTERE L. DE FASON POU PEYI M CHANJE. MAP MANDE TOUT HAITIEN FE YON SEL POU LA FRANCE KALE NOU 21 MILLYA A KI PRAL KOTRIBIYE NAN YON VRE KONSTRIKSYON PEYI M.
LI KLE VREMAN KE NEG KI NAN POUVWA A KORONPI, CHANJE YO EPI REPATI AK MOUN KI GEN KONSYANS.
Je suis d’accord ave Jean Au contraire,si la France devrait remettre cet argent,il ne faut pas que ce soit en contre partie,mais bien en valeur liquide. Cependant,comme on ne devrait remettre cet argent ni aux gouvernements de Jean Claude Duvalier,ni à Aristide et non plus,ni à celui de Preval,je proposerais que cet argent serait mis dans un compte spécial au nom d’Haiti en attendant que notre pays soit libre des occupants et ait au timon de ses affaires un gouvernement compétant,sérieux.
Chers Messieurs
De grâce, arrêtez votre démagogie. Ce sont des hommes vous qui ont causés le malheur d’Haïti.
Quand Haiti a eu son « indépendance » les hommes de l’époque n’étaient pas préparés pour. Aucun intellectuel parmi eux, tous des primaires et des soldats. Comment peux-tu bâtir un pays avec des gens pareils? Quand ces vaillants soldats ont gagné la guerre de l’indépendance le pays était encore florissant. Ce n’est pas la France qui devait diriger le pays à votre place. Votre ignorance de peuple vous a mis là où vous êtes aujourd’hui. Le créole et le vodou sont votre perte.
Dans tous les pays de l’amérique toute entière ont y parlent une langue de l’europe sauf Haïti. Les pseudo-intellectuels égoistes comme vous, ont tenu ce peuple dans l’ignorence et pourtant vous êtes tous issus de la classe prolétarienne. Le Sénégal vous réclame,c’est la meilleure occasion de votre vie pour redevenir des hommes non asservis par la France. Allez bâtir votre « LIBÉRIA » sur votre terre si chère : L’AFRIQUE.
Au revoiiiiiiiiiir.
En restituant à Haiti son argent, la France mettra un terme à l’indécence sanguinaire dont elle a fait preuve. Faire payer à Haiti une indépendance acquise au prix du sang, c’est vraiment de l’indécence sans pareil.
Sans démagogie, ce sera justice et réparation envers le vaillant peuple haïtien.
Miguel Dumay
Et si la France nous doit vraiment cette somme d’argent,c’est maintenant ou jamais de la recuperer.Sinon on doit reveiller les anciens et reecrire l’histoire.
Cette enorme somme que la france nous a prise appartient a tous les Haitiens.Il nous faut joindre notre voix pour la reclamer.
Nous laissons toujours de cote le plus important. Et maintenant, nous voulons perdre notr temps( comme on le fait depuis deux siecles) a parler de chose qui. aujourd’hui, ne peut rien apporter a la population qui, encore plus, vit dans la misere.Bravo. Nous faisons honneur a notre reputation de grands COMEDIENS.
ALA TRAKA SAW KO WE
NOUS NE POUVONS PAS CHANGER L’HISTOIRE. NOS ENCETRES-DIRIGEANTS AURAIENT DU SE BATTRE, UN NOUVELLE FOIS, AU LIEU D’ACCEPTER DE DEDOMAGER LES FRANCAIS POUR OBTENIR « LA RECONNAISSANCE », A LEUR SEUL PROFIT, DE L’INDEPENDANCE DU PAYS. VOILA LA VERITE QU’IL NOUS FAUT ADMETTRE.
CELA PERMIS A NOS DIRIGEANTS DE TROUVER UN PRETEXTE DE PLUS POUR VOLER L’ARGENT DU PAYS.
DE 1946 A 1986, QU’AVONS-NOUS FAIT? CONTINUER A VOLER, PILLER LES MAIGRES RESSOURCES DU PAYS. SOYONS HONNETTES. RECONNAISSONS NOS TORTS, NOTRE ETAT, CE QUE NOUS SOMMES DEVENUS APRES DEUX SIECLES D’INDEPENDANCE: UNE BANDE DE MARRONS ET DE VOLEURS SANS PROJET NATIONAL.
ALA TRAKA SAW KO WE.
Commettre l’injustice est un bien,subir l’injustice est un mal et le profit de l’injustice n’est pas superieur a celui de la justice.Cela dit,nous ne sommes pas tous des Haitien.
Comme l’a si bien dit un vieux dicton, « chaque chose en son temps ». Et la Bible dit »Il y a un temps pour chaque chose ». Alors, je pense que ce temps de vache maigre que nous vivons, de catastrophe ecologique, economique et politique, oui ce temps est de reconnaitre que nous avons besoin de repondre a cette main fraternelle tendue par les francais a nos egards. Les temps ont change. Nous ne sommes plus au 19e siecle, mais bien au 21e. Bravo president Sarkozy! Merci, d’avoir pense a nous. Vous n’etes pas responsable des erreurs de vos ancetres.
Je pense que les Messieurs Rene Preval et Jean-Max bellerive n’ont pas besoin de nous.Quand je parle de nous,je parle des citoyens haitiens vivants a l’etranger.J’ai l’impression que monsieur Rene Preval croit qu’Haiti appartient seulement a lui,sa famille et ses amis.Nous sommes tous mis a l’ecart et meprises par ces dirigeants.Ils vont en enfer,cependant,ils veulent conduire tout le pays avec eux.Je ne peux pas continuer d’entendre et aussi voir mes freres et soeurs dans une situation pareille,c’est une situation vraiment soushumaine.Franchement nos dirigeants n’ont pas de coeurs humains.Ils ne veulent pas organiser l’aide,ils n’ont meme pas confiance en eux-memes et ne savent rien. Ils n’ont pas aussi de conscience.C’est vraiment triste et je ne suis pas du tout satisfait de leur gestion…
JP
Onsieur Jean Pierre, si vous n’avez pas de commentaire à faire sur l’article en question, n’en faites pas. Vos idées sont bonnes mais elles ne concernent pas l’article sur la restitution des 21 milliars de dollars versés à la france pendant plus d’un siècle. Cette somme a , incontestablement, contribué à la ruine de notre cher Pays. Je voudrais voir la communauté internationale se mobiliser pour ctte noble cause(même si cela parait un peu utopique). Ce serait enfin l’occasion pour HÏTI de se relancer.
Vraiment? Qui peux-tu qualifier de sérieux et compétant? Donc, compétant veux dire probablement les gens qui ont été a l’école, a l’université? Vraiment? Duvalier était un docteur. Et beaucoup d’anciens dirigeants étaient des intellectuels. Cela ne marchera jamais, et pourquoi, parce que nous avons des gens comme vous.
Vous quémander chaque jour aux étrangers de prendre soin de vous. Tous les pays au monde ont eux des moments difficiles. Tous les pays qui sont riches maintenant ont eu leur part de moment pénibles. Ils nous ont vole 125 Millions, et quoi, on va s’en plaindre chaque jour, et ne rien faire soi-même. Ecoute, si la France nous remboursent $25 Milliards de dollar. Les dirigeants, qui que ce soit, vont le séparer entre eux. Et si ils decident de créer quelque chose, au long terme on ne saura jamais comment créer le richesse pour nous meme.
Nous avons besoin d’entrepreneurs, et capitalistes qui peuvent créer du travail, des produits et des services. Ca va remonter l’économies petit a petit, mais on ira a la bonne direction. Arrêtez de quémander, agissez de préférence. Créer une entreprise etc
menm jan tout media yo,etidyan,kominote sivil,tout moun ki di yap reflechi pou peyi ayiti te mete ansanm pou te voye Aristide ale se pou yo fe menm jan paske se pa mande nap mande charite se sak pou nou nap mande men mwen we menm gouveneman pa janm di anyen sou sa.men moun ki gen micro yo nan men komanse batay sa e lot yo ap fe chemen an ansanm. mesi
Merci bien Monsieur liax de vouloir bien me montrer mon chemin.Cependant n’avez-vous pas lu mes commentaires sur cet article la haut? J’ai deja ecrit mes pensees,mais je voudrais m’excuser si mes precedents commentaires n’etaient pas sur cet affaire de 21 milliards de dollars.C’est tout simplement je voudrais que tout le monde sache que les dirigeants en Haiti n’ont pas d’oreilles pour les haitiens a l’etranger et surtout n’ont pas besoin de nos conseils.
Merci bien
JP
Bravo. Encore et toujours de la demagogie.
De 1804 a nos jours, les dirigeants haitiens, « GWO KOU PITI » ont toujours su trouver de quoi voler, gaspiller, dillapider. Alors, ne me dites pas que la Fance nous a empeches de nous developper. C’est un gros mensonge. Nous voulons toujours accuser L’AUTRE, d’etre responsable de nos malheurs. Nous, nous sommes les petits innocents! Soyons serieux, meme pour une fois.
ALA TRAKA SAW KO WE
On dirait que nous autres haitiens, nous vivons de la reputation du passé. La réalité est qu’on n’est meme pas conscient de notre état, de notre situation. L’orgueil bouché zié nou. Ayisien-an kwè ké-l se « centre le monde ». Nap viv nan iluzion, nou refuzé gadé réalité-a en fas. Nou pa minm yon peyi pòv! nou pi ba pasé sa. Min gadé lè-n gin yon moun mouri,nou pito vann sa-n ginyin pou fè yon gwo lantèman, pouki sa atò? Pou fè kwè ke-n se boujwa. E nou fèl pou mariaj, pou batèm, pou chak bagay. Se lekol la ki kokobé-n konsa. Hélas Seigneur, a quand le réveil?
« Orgueil », selon Larousse, Sentiment exagéré qu’une personne a de sa valeur ou de son importance. Le contraire, « Modestie,humilité ».
————————————
Yo toujou fè konnin ke, yon ignoran toujou kwè ké-l konnin. E nou jwenn ignorans la nan tout sektè, nan tout institisyon. Kantité analfabèt-la
trò ro an Ayiti. Hélas Seigneur, a quand le réveil?
Si tout ayisyen te kapab voyagé pou yo we sa ki peyi yo pata janm voté bann volè sa yo ki pa gen aucun projet pou pep la. Dirigeant yo se volè yo yé, yo besoin moun pou rele viv pou yo le election, boule caoutchou, kraze vit machine.Si yo mete travay nan peyi a, yo pap jwenn moun pou boule , mete dife anko. Se pou nou konn sak ki ap bon pou. Le nap manifesté se pou nou mandé l’hopital, l’ecole, electricite route,travay. Nou gen trop gros orgeuil. 21 milliard nou pa ka fe anyen avek li paske se vole nou konn vole selman. H T maison a l’etranger, bay madanm,ti fanm tout bel bagay net.President sans dignité sa yo bay pou preval la a la honte lap mande lajan, kote tout 197 millions ki sot bay en 2009 sa yo fe avek li. Blan met pran peyi a e pi that’s it, paske si ninpot lot nasyon pran li lap vini yon yon lot jan et nou mennm kote sa nou paka gere la. Li le pou nou bliye Dessalines, li mouri li pap leve anko. Ce nou ki pou decide sa nap fe avek peyi nou. Paske nou (te) gen yon bel peyi pays. Men po diab. Bondye sel ki konnen.
Chers amis,
Vous trouverez ci-dessous la pétition (en français, en créole et en anglais) Restitution de la dette de l’Indépendance pour la Reconstruction d’Haïti qui sera adressée en date du 7 avril 2010 (date de la mort de Toussaint Louverture) à l’attention du Président français Nicolas Sarkozy, suite à sa visite en Haïti le mercredi 17 février 2010.
Par ailleurs de grandes figures intellectuelles ont déjà signé la pétition comme :
27.- Etienne Balibar, Professeur émérite de Philosophie morale et politique de l’Université de Paris X – Nanterre.
28.- Stéphane Douailler, Professeur Philosophie à l’Université Paris 8
50.- Edgar Morin (Directeur de recherches émérite CNRS),
57.- Antonia Birnbaum, Maître de conférences en Philosophie allemande moderne et contemporaine
59.- Lucien Sève, philosophe, Ancien membre du Comité consultatif national d’éthique;
62.- Éric Alliez (Professor of Contemporary French Philosophy, Centre for Research in Modern European Philosophy Middlesex University London );
98.- Patrick Savidan, Professeur des universités, Université de Poitiers (France), Président de l’Observatoire des inégalités;
100.- Etienne Tassin, Professeur de philosophie politique, Université Paris Diderot, Centre de Sociologie des Pratiques et des Représentations Politiques ;
121.- Jean-Christophe Goddard, Professeur des Universités ; coordonnateur du consortium du Master Erasmus Mundus EuroPhilosophie;
130.- Emmanuel Renault, philosophe, maître de conférences à l’ENS de Lyon & Directeur de la Revue Marx Actuel ;
237.- Huguette Dagenais, Anthropologue, Professeure retraitée à l’Université Laval/ Responsable de la Chaire des Études sur la Condition des femmes ;
240.- Miguel Abensour, Professeur émérite de philosophie politique à l’Université de Paris VII, Ancien président du Collège International de Philosophie ;
268.- Jacques Bidet, professeur émérite, Université de Paris-X Nanterre ;
274.- Antonio Negri, Professeur de philosophie politique et homme politique italien ;
276.- Louis Sala-Molins, Professeur émérite de philosophie politique à l’Université de Paris I et de Toulouse;
277.- Jean-François Kervégan, Professeur à l’Université Paris 1/Panthéon-Sorbonne, Directeur de NoSoPhi, composante de « Philosophies contemporaines » (EA 3562), Membre du Directoire (Vorstand) de la Internationale Hegel-Vereinigung depuis 2007;
278.- Alain Renaut, Professeur de philosophie politique et d’éthique à l’Université de Paris-Sorbonne et à l’Institut d’études politiques de Paris ; Directeur de l’Observatoire européen des politiques universitaires;
397.- Michael Löwy, directeur de recherches émérite au CNRS;
499.- Peter Hallward, Professeur de philosophie à l’Université du Middlesex, et auteur de Damming the Flood: Haiti, Aristide, and the Politics of Containment;
550.- Ramon Grosfoguel Professeur, Department of Ethnic Studies, University of California at Berkeley ;
588.- Éric Méchoulan, Professeur de philosophie à l’Université de Montréal, Collège
International de philosophie.
594.- Houria Bouteldja, Porte parole du Mouvement des Indigènes de la République
En 2003, à la veille de la célébration du Bicentenaire de l’Indépendance d’Haïti, une demande en ce sens avait été formulée, le Président français d’alors, M. Jacques Chirac, profitant des dissensions internes, lui avait opposé une fin de non-recevoir.
Aujourd’hui devant l’urgence de la situation que connait Haïti suite au séisme du 12 janvier 2010, cette question doit être remise sur le tapis.
D’ici au 7 avril 2010 qui ramène le 207ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture en France, nous avons besoin de réunir un nombre significatif de signatures pour que la pétition puisse être déposée par devant les autorités Françaises. Votre signature est fondamentale car elle peut faire la différence.
Une fois que vous aurez apposé vos noms et prénoms au bas de cette pétition, nous vous prions de la faire circuler dans vos réseaux à partir de votre courrier, en nous mettant en copie conforme, à l’adresse e-mail suivant: haitirenaissance@gmail.com ou directement à partir du lien :
http://www.ipetitions.com/petition/restitution_1825_reconstruction_haiti_2010/
Merci pour votre collaboration et cordiales salutations.
Restitution de la dette de l’Indépendance pour la Reconstruction d’Haïti.
Pétition internationale citoyenne à l’occasion de la visite en Haïti
du Président de la République française Nicolas Sarkozy.
Depuis le 12 janvier 2010, suite au terrible séisme qui a ravagé Haïti et fauché la vie de plus de 200.000 personnes, le malheur d’Haïti est porté au devant de la scène internationale. Passées l’émotion forte et la compassion des premiers moments, il faut penser à la reconstruction d’Haïti et surtout aux moyens financiers à mobiliser en vue de cette reconstruction. Les premières estimations avancent le chiffre d’une dizaine de milliards de dollars pour une première relance. Où le pays va-t-il trouver ces fonds ?
Le président français, Nicolas Sarkozy, sera en Haïti le 17 février prochain. Première visite d’un chef d’État français sur le sol d’Haïti depuis son indépendance, c’est l’occasion de revenir sur le sujet de la restitution de la dette de l’indépendance crucial, tant pour Haïti (ancienne colonie française qui fut son grenier durant tout le 17eme et le 18eme siècles) et la France que pour l’Humanité tout entière.
De manière systématique, les médias occidentaux se plaisent à rappeler à la face du monde qu’Haïti, ancienne colonie française et premier État Noir du monde, est le pays le plus pauvre de l’Hémisphère, sans expliquer les causes profondes de cette pauvreté.
Haïti est le deuxième pays indépendant d’Amérique après les États-Unis en 1776. Ironie du sort, le premier est aujourd’hui économiquement le plus puissant de la planète ; le second est le plus pauvre du continent. Cela n’est pas le résultat d’une fatalité ni d’une malédiction.
Après avoir subi les affres de l’esclavage et du colonialisme de 1492 à 1803, au cours de la première moitié du 19e siècle et jusqu’en 1946, la jeune nation haïtienne a été contrainte de payer un tribut à la France pour être reconnue par la communauté internationale esclavagiste et colonialiste à l’époque.
Ce tribut, fixé d’abord à 150.000.000,00 Francs or, par la suite réduit à 90 millions, a été versé jusqu’au dernier centime par la premier État Noir à la patrie des Droits de l’Homme. Que cela soit au point de vue économique, social, voire écologique, les conséquences de cette dette odieuse et colossale sur le développement du pays ne sont plus à démontrer. Tous les historiens s’accordent à dire que cette rançon imposée par le fort au faible a hypothéqué le devenir haïtien. Par la suite, des jeux de l’impérialisme et du racisme blanc, l’île, jadis, la plus riche et la plus prospère sombra dans la misère et dans l’incapacité de construire une économie florissante.
Comme l’écrivait déjà en janvier 2004 Louis-Philippe Dalembert, la France n’est pas sortie grandie de cette dette immorale et inique. Ainsi, aujourd’hui plus que jamais, alors qu’Haïti est à nouveau à la croisée des chemins de la reconstruction nationale, la nécessaire question de la Restitution de la dette de l’indépendance, déjà soulevée en 2003, est à l’ordre des priorités pour donner à cette République de la Caraïbe un nouveau départ.
Aujourd’hui, plutôt que de miser sur les hypothétiques investissements de capitaux étrangers ou sur les prêts du FMI ou de la Banque Mondiale et sur la raison mercantile capables de redynamiser l’économie haïtienne et de favoriser la reconstruction du pays, il nous semble nécessaire d’exiger de la France qu’elle rembourse à Haïti la rançon équivalent à 21 milliards (estimation en USD, 2004) qu’elle a reçue de 1825 à 1946.
Il ne fait aucun doute que la restitution de ces fonds pourrait constituer un complément substantiel à la politique de reconstruction et de développement d’Haïti. Avec cet argent, la nation haïtienne pourra ériger des écoles, des hôpitaux, des logements sociaux respectant des normes parasismiques, des universités. Des infrastructures de communication, des routes, des ponts, des barrages, des canaux d’irrigation, des centrales électriques à énergie renouvelable pourraient être réalisés. On pourrait enfin envisager sérieusement la relance de l’économie nationale: recapitalisation de la paysannerie, de l’artisanat, de l’agro-industrie, et de l’industrie locale pour redynamiser le marché national, la nourriture deviendrait abondante et l’idéal de sécurité alimentaire serait atteint…
Voila pourquoi nous exigeons la restitution de la rançon payée par Haïti à la France pour la reconnaissance de son indépendance à partir de 1825. Comme cela a été déjà signalé, cette somme est due par la République de France à la République d’Haïti. Il s’agit maintenant de discuter des formes de remboursement.
Dans la grande tradition révolutionnaire des 18e et 19e siècles, la République française a toujours manifesté une volonté d’être à l’avant-garde de l’histoire humaine universelle ! Que cela soit l’occasion de la mettre à l’épreuve de son passé colonial esclavagiste et de sa volonté de rupture avec cette partie sombre de son Histoire.
En restituant à Haïti ces fonds injustement spoliés, la France peut aider Haïti à reprendre en main sa destinée et à mettre fin, en toute autonomie et dans la dignité, à l’insupportable souffrance, et ce sans avoir pour cela à liquider son histoire, son héritage et sa fierté. Ce ne sera que justice !!!
Lafrans ! Remèt Ayiti Lajan dèt Endepandans la pou rekonstriksyon peyi a!
Petisyon entènasyonal sitwayen nan okazyon vizit
Prezidan Franse a, Nicolas Sarkozy, nan peyi Dayiti
Vizaj malè Ayiti blayi devan lemonn antye apre tè a te fin tranble nan dat 12 janvye 2010. Fenomèn nan kite sou wout li plis pase 200.000 kadav. Apre sezisman ak kè kase, li lè li tan pou ayisyen chita pou planifye kijan ak sitou ak ki mwayen y ap itilize pou rekonstwi peyi a. Dapre premye estimasyon yo, Ayiti bezwen pou pi piti anviwon yon dizèn milya dola vèt. Kote peyi a pral jwenn lajan sa a?
Prezidan franse a, Nicolas Sarkozy ap vizite Ayiti nan dat 17 fevriye 2010.. Se premye fwa yon prezidan franse ap pile tè peyi Desalin nan depi endepandans Ayiti. Se moman kle pou ayisyen remete sou tab diskisyon kesyon remèt lajan Ayiti te blije bay pou yo te ka rekonèt endepandans la. Se yon sijè ki enpòtan ni pou Ayiti (ansyen koloni ki te pwodwi anpil pou Lafrans pandan 2 syèk -17èm ak 18èm), ni pou Lafrans li menm ni pou lemonn antye.
Laprès nan gwo peyi yo pran anpil plezi e yo pa neglije raple Ayiti se yon ansyen koloni peyi Lafrans, epi premye Eta Nwa yo te janm fonde, se peyi ki pi pòv nan emisfè a, san yo pa bay okenn esplikasyon sou sa k lakoz mizè a.
Ayiti se dezyèm peyi endepandan nan kontinan Amerik la apre Etazini nan lane 1776. Men se menm Etazini sa a ki peyi ki pi byen pòtan ekonomikman sou planèt la. E Ayiti se peyi ki pi pòv nan kontinan an. Se pa paske Ayiti gen madichon dèyè l osnon paske l pa gen chans.
Apre sistèm esklavajis epi kolonyalis la fin manje peyi a jis nan zo soti lane 1492 rive lane 1803, pandan premye mwatye 19èm syèk la e jouk nan lane 1946, Lafrans te peze kou Ayiti ki te blije peye l yon makòn lajan dekwa pou kominote entènasyonal esklavajis epi kolonyalis la te ka rekonèt endepandans li a nan epòk sa a.
Lafrans, te egzije 150.000.000,00 fran lò ; men Premye Eta Nwa a te rive negosye pou peye 90 milyon. Jouk jounen Jodi-a, Peyi Dayiti pote aklè nan figi l mak kalite kout ponya sa a sou tout plan, ekonomik, sosyal e menm sou plan ekolojik. Tout istoryen rekonèt manman lajan sa a te ipoteke davans lavni pèp ayisyen an. Fò nou ajoute teyat gwo peyi enperyalis ak gwo blan rasis yo lakòz yon zile ki te pi rich, tonbe dwat dirèk nan lamizè e pa gen kapasite pou l mete ekonomi l sou pye.
Tankou Louis-Philippe Dalembert te ekri sa nan mwa janvye 2004, Lafrans vin lèd anpil lè l touche lajan dèt imoral ak malonèt sa a li fè Ayiti peye a. Konsa, jodi a, poutèt Ayiti twouve l nan kafou pou rekonstriksyon nasyonal la yon fwa ankò, li nesesè pou kesyon remèt lajan peyi a te peye pou lendepandans la, yon pawòl ki te pale nan lane 2003, tounen sou tab diskisyon yo kòm priyorite pou Repiblik Karayib la ka repran wout devlopman.
Jodi a, pase pou Ayiti al mize sou bèl pwomès gwo envestisman etranje, pase pou peyi a al fè dèt nan FMI ak Bank Mondyal, pase pou peyi a al antre nan yon lojik komèsyal peze souse kote se fè pwofi ki sèl kòk chante, kòmkwa sa te ka ede rekonstwi peyi a, li parèt klè, Ayisyen dwe egzije Lafrans remèt Ayiti lajan endepandans la, anviwon 21 milya dola ameriken dapre estimasyon ki te fèt nan lane 2004. Yon lajan Lafrans te peze kou Ayiti pou l pran ant lane 1825 ak 1946.
Pa gen dout nan sa, lajan sa a ka sèvi nan rekonstriksyon ak devlopman Ayiti. Ak lajan sa a, nasyon ayisyèn nan ka rive konstwi lekòl, lopital, lojman sosyal ki ka reziste anba sekous katastwòf natirèl tankou tranblemanntè. Ak lajan sa a, Ayiti ka gen bonjan enfrastrikti kominikasyon, wout, pon, baraj, kanal irigasyon, santral elektrik pou eneji renouvlab. Ayiti ka chita, yon fwa pou tout, pou anvizaje kouman l ap rive relanse ekonomi nasyonal la nan pèmèt lajan sikile nan men peyizan yo, pou devlope atizana, agwoendistri, endistri lokal. Sa ka bay mache nasyonal la jarèt. Konsa Ayisyen pap swete manje vant plen nan rèv je klè sèlman…
Se pou sa nou mande pou Lafrans remèt Ayiti lajan li te fòse l peye pou endepandans la – yon lajan Ayiti te komanse peye nan lane 1825. Jan nou deja di sa, Lafrans dwe Ayiti lajan sa a. Li lè pou nou jwenn kouman Lafrans ap remèt lajan sa a.
Nan tradisyon revolisyonè syèk pase yo – 18èm ak 19èm, Lafrans te toujou kouri parèt tèt li kòm peyi ki pote lamayòl nan listwa limanite! Se moman pou Lafrans bay siy li koupe fache ak karaktè kolonyalis epi esklavajis li genyen ; Istwa Lafrans gen prèv karaktè sa a.
Se lè Ayiti rive jwenn lajan sa a, yon lajan Lafrans te peze men l pran, Lafrans ap bay siy li vle ede peyi a pran destine l anmen toutbon, tankou granmoun epi tou ak diyite. Lè sa a, soufrans ap kaba nan peyi Dayiti san pitit Desalin yo p ap oblije likide istwa yon peyi ki gen anpil fyète. Se sa n ap rele Jistis!!!
Restitution of the independence debt to finance the reconstruction of Haiti
International petition on the occasion of the visit of Nicolas Sarkozy to Haiti, President of the French Republic
Since the devastating earthquake of January 12, 2010 that killed more than 200, 000 people, Haiti is once again the focus of international attention. Beyond the tremendous compassion showed by the international community, the issue of the reconstruction of Haiti and particularly the question of how to finance this reconstruction remains the main concern. An early assessment evaluates the launching of the nation’s rebuilding to cost about 10 billion dollars. Where will the impoverished nation raise these funds?
The French president, Nicolas Sarkozy, will be visiting Haiti on February 17, 2010. This is the first time a French president will visit Haiti since the independence and the creation of the State of Haiti. In this particular occasion, it is critical for Haiti (as a former French colony and the pride of the French trade power along the 17th and the 18th centuries) and for the sake of human rights and global justice, to address the issue of restitution of the independence debt of the former slaves.
As the second independent nation in the Americas after the United States , Haiti is the poorest nation while the United States is the most powerful. Systematically and as an anthem, western Media reinforces this thinking. However, the critical question of how the wealthiest former French colony, the first black Republic in the world, became the hemisphere’s poorest country is missing from the discourse.
The dramatic situation of Haiti after two centuries of independence is not the result of any fate or curse. Haiti ’s backwardness is, on the one hand, the result of the horrors of enslavement and colonization from 1492 to 1803. In addition, after its independence, Haiti was forced to pay a horrific tribute in order to be recognized as a free nation by the great powers of the colonialist and slavery period.
This tribute, set initially at 150 000 000 gold Francs, was finally reduced to 90, 000, 000 and was paid until the last cent by the first black post-slave Republic to the “homeland” of human rights. This huge and indecent tribute paid to France , has stunted the young free nation commercially and economically, and destroyed it ecologically and socially. Many historians have demonstrated that this ransom imposed by the strong on the weak compromised the future the weak. Then, imperialism and racism turned the first major fight for freedom in the new world into the most abject misery.
As Louis-Philippe Dalambert (2004), a major Haitian author stressed, France does not have any glory to have imposed such an immoral and unjust debt to Haiti . In this respect, it is of the upmost importance that France returns to the suffering nation the money it took unjustly from the former slaves. While Haiti is facing the most critical moment for its national reconstruction, the restitution of the independence debt is the most legitimate request that Haiti can formulate.
Thus, instead of banking on the hypothetical foreign investments in Haiti or waiting for the loans from the IMF and the World Bank or again, betting on the mercantile rationale for the reconstruction of the country, We, the Haitian people, request solemnly from France the reimbursement of 21 billion (estimated in 2004 USD) as equivalent to the ransom given to France from 1825 to 1946.
The restitution of this money is considered for the Haitian people as a corner stone for any policy of development and reconstruction. With these funds, we will be able to build schools, hospitals, homes, universities; all in regards to the anti-seismic norms of construction. Also, we will be able to build road infrastructures, bridges, canals for irrigation, and electric centrals with renewable energy; rebuild the national economy, invest in rural development and agro-industry in order to assure definitely food security in Haiti .
For all these reasons, we, the Haitian people, request from France the restitution of the money owed to Haiti . This money shall be return by the Republic of France that cashed the money from 1825 to 1946, to the Republic of Haiti that paid the money for the period mentioned. The two republics will discuss of the terms of the reimbursement.
During the revolutionary period of the history of modernity (18th and 19th centuries), France always positioned itself as avant-garde of the modern consciousness. The tragic situation of Haiti and the solemnest request of the Haitian people to repay the money owed to the poor republic, offers to the French republic a great opportunity to repair its historic involvement in what is “a crime against humanity.”
Towards this gesture of reimbursement to Haiti, France will not only redeem itself from its participation in the crime against humanity, but also will have the opportunity to really demonstrate the friendship it claims to have for the suffering nation of former slaves who invented freedom for the entire humanity beyond the considerations of race.
Haiti Claims justice.
Suivent les signatures :
1- Calixte, Fritz
2- Darbouze, James
3- Byron, Jhon Picard
4- Thomas, Yves Michel
5- Pierre Dahomey, Josué
6- Pierre, Schallum
7- Registe, Guy
8- Lefranc, Luc Maille
9- Valès, Kela
10- Faubert Bolivar
11- Bernard Monnier
12- Laurence Hanias Monnier
13- Meudec, Marie
14- Mc-Intosh, François
15- Bogentson André
16- Noel, James
17- Fedna, Jimmy
18- Pierre Roland Bain
19- Sylvie Raynal
20- Sylvestre, E. Duardo
21- Belliard, Francois
22- Legoas, Jorge
23- Fausler Ulysse
24- Cardone, Barbara
25- Etienne Joseph
26- Christophe Bident
27- Etienne Balibar
28- Stéphane Douailler
29- Renaud Tavares, Primerose
30- Anne-Marie Ouellet
31- Françoise Simasotchi-Bronès
32- Véronique De Rudder, Université Paris Diderot/CNRS
33- Paul Gos
34- Claudette Gos
35- Stephane Alix
36- Nathalie Joseph
37- Thomas Lacoste
38- Chantal Jaquet
39- Pierre, Jean Abel
40- Puerch, Elsa
41- Wilfrid Tisma
42- Frantz Leriche
43- Bertrand Binoche
44- Baptiste Françoise
45- Pierre, Thony Lubens
46- Vladimir Jean Charles
47- Jocelyne Trouillot-Levy
48- Ruddy Raymond
49- Juan Manuel Luna Ortega
50- Edgar Morin
51- Jean Henock Beauchamps
52- Maria Isabel Duran
53- Frédéric Neyrat
54- Jean-Luc Mezadieu
55- Norluck Dorange
56- Jérôme Vidal,
57- Antonia Birnbaum
58- Éric Michaud
59- Lucien Sève
60- Loyola Gagné
61- Fritz Deshommes
62- Eric Alliez
63- Hornedo, Ana Cecilia
64- Sastal Castro Zavala
65- Samuel Régulus
66- Guesly Elie
67- Dr Badia Benjelloun
68- Carmen M. Sava
69- Joseph Lhérisson Lefils
70- Abdallah, Monia
71- Hugues Bonneau
72- Lajoie Monica
73- Vernet Larose
74- Nelta Dameus
75- Antoniolli François
76- Wilfrid D. Andz-Nicolas
77- Bermudez, Luz del Rocio
78- Joël Des Rosiers, Ecrivain, Psychiatre
79- Nadève Menard
80- Nadine Germain
81- Evelyne Trouillot
82- Michel Acacia
83- Guédron, Martial
84- Rada Ivekovic
85- Robert Harvey
86- Marguerite Lavallée
87- Prophète Grégoire Joseph
88- Ramos, Victor
89- Baptiste Françoise
90- Jean-Philippe Prosper
91- Ilionor Louis
92- Edma Samuel
93- Larosenie Thélusma
94- Irdele Lubin
95- Yves Cadelien
96- Romanens-Deville, Brigitte
97- Ghislaine Benetti
98- Patrick Savidan
99- Ghislaine Benetti
100- Etienne Tassin
101- Julio Sorro
102- Nathalie Roussarie
103- Sterlin Ulysse
104- Jean Celeyrette, Professeur émérite Université de Lille III
105- Elizabeth Portat
106- Bertrand Ogilvie
107- Serge Quadruppani
108- Gilbert Cabasso, Professeur de philosophie, Paris
109- Roth, Sandra
110- Germinal Pinalie
111- Fohr Andreas
112- Colette Lespinasse
113- Emilie Adam
114- Haller, Gerard
115- Bruno Meziane
116- Yves Vargas, Philosophe, Paris
117- Charlotte Arndt
118- Nathalie Collain
119- Anne Brunswic, journaliste, écrivain, Paris.
120- Sandra Alvarez de Toledo
121- Jean-Christophe Goddard
122- Jean-Claude Bourdin, Professeur des Universités, Université de Poitiers
123- Haller, Catherine
124- Kim Sang Ong-Van-Cung, Maître de Conférences Habilitée, Université
de Poitiers
125- Massadian, Valérie
126- Anne Deval
127- Rodolphe (Sonson) Mathurin, Poète, Port-au-Prince
128- Ciprut Marie-Andrée
129- Ciprut Dario
130- Emmanuel Renault
131- Dupuy Michel
132- Ana Samardzija Scrivener
133- Sibertin-Blanc Guillaume
134- Herve Saint Preux
135- Jean-François Besancon
136- Stefanie Salazar
137- Vertus Saint-Louis
138- Josiane Olff-Nathan
139- Frédéric Goldbronn, réalisateur
140- Camille Charlmers
141- Éléonore Le Jallé
142- Marilyne Brisebois
143- Isabelle Bouchard
144- Berthoumieux Junior Jean
145- Fabienne Ledys
146- Christiane Ruffel Sadet, professeur retraitée Marseille
147- Isabelle Boivin
148- Francine Mazière, Professeur émérite, Paris
149- Corinne Nativel
150- Claude Coursin
151- Richard Ruffel, artiste plasticien, Marseille
152- Marie-Sophie Briquet
153- Berthaud Leibnitz
154- Bossuet Lazarre
155- Alga, Maria Livia
156- Anne Gaillard, Québec
157- Kaçandre Bourdelais, Québec
158- Maria Isabel Duran, Québec
159- Daniece Joanis
160- Elisabeth Bonnefoy
161- Eddie Engel
162- Ève Delmas
163- Délide Joseph
164- Marie Gaille, chargée de recherche au CNRS, France.
165- Alain Gauthier
166- Charles Wolfe, Unit for History and Philosophy of Science, Université de
Sydney
167- Jérôme Boyer
168- Jean Emmanuel Jacquet
169- Serge Djossa Adoun
170- Julie Mc Lean
171- Jules Falquet
172- Mery Vianey Cabrera
173- Félix D. Clerge
174- Élisabeth Brunet
175- Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des droits de l’Homme.
176- Emmanuèle Buffin, professeure d’école retraitée
177- Delphine Rouvière
178- Marie-Jo Ehrhard-Weil
179- Mauhandiz Mohammed
180- Recordon Luc
181- Lob Martine
182- Veiga da Moura Marlène
183- Arnould Yannick
184- Tassotti Élisabeth
185- Chavanne Michel
186- Cardone Michèle
187- Jehanne Dautrey
188- Frédérike Bax-d’Auteuil
189- Antje Ziethen
190- Alfredo Gomez-Muller, Université François-Rabelais de Tours
191- Pascal-Henri Keller, Professeur, Université de Poitiers (F)
192- Magali Delamour, Psychologue clinicienne
193- Chantal Talagrand-Major
194- Michel Plon
195- René Major
196- Anissa Castel-Bouchouchi, Paris
197- Michelle Moreau Ricaud
198- Marie José Mondszain, philosophe CNRS Paris
199- Henri Dilberman, Prag de philosophie, IUFM de Poitiers (université de
Poitiers, France).
200- Jean-Jacques Moscovitz,
201- Gérard Huber, Écrivain psychanalyste
202- Seloua Luste Boulbina, Chercheuse associée à l’Université Paris VII
203- Emmanuelle Savignac
204- Annie Ibrahim, professeur de philosophie, Paris
205- Kamal Ibrahim, professeur de philosophie, Paris
206- Maruzza Loria
207- Jean-Paul Biron
208- Jacques Fortin
209- Catherine Larouche
210- Martine Larouche
211- Jean Senat Fleury
212- Frank Farrugia
213- Joël Belhache
214- Max Jeanty
215- Irina Valladares Garcia
216- Schneebalg Claude
217- Liliane Rangod
218- Stéphane Rangod
219- Josaphat-Robert Large
220- Brice Matthieussent
221- Sylvain Silbertstein
222- Martial Ewald
223- Isabel Olvera
224- Robic, Jean-François
225- Pierre Godefroy
226- Salvayre Lydie
227- Elein Fleiss, Écrivaine, Réalisatrice
228- Claudine Bertrand, Professeur et Écrivain.
229- Éric Fassin, Sociologue, École normale supérieure
230- Gilles Tiberghien
231- Vincent Gagnon
232- Francine Lavoie
233- Éboulé Christian
234- Junior Moraud
235- Véronique Mimeault
236- Huguette Dagenais, Anthropologue, Université Laval/Chaire Condition
des femmes.
237- Judite Blanc Janvier
238- Janel Gauthier
239- Miguel Abensour, Professeur émérite/Université de Paris VII, Ancien
président du Collège International de Philosophie.
240- Anthonine Blanc
241- Joseph Alix
242- Justin Moisan
243- Pascalô Vallières
244- Alexandra Beaulieu
245- Marc Donald Felix
246- Sissoko Emmanuelle
247- Manoël Pénicaud
248- Claudette Fortin
249- Gino Lesage
250- Darline Cothière
251- Catherine LeBlanc
252- Alain Lalancette
253- Odette Gagnon
254- Michael Deetjens
255- Annie Prophete
256- Gopesa Paquette
257- Josée Sarra-Bournet
258- Gilles Sirois
259- Lemieux-Lambert, Maude
260- Wabi Nafi
261- Marie Sorel
262- Yolande Chabot
263- Claude Bergeron
264- Jean Verra Charles
265- Jean Lojkine, sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS
266- Maricela D. Salazar
267- Kahina Ali-Benali
268- Jacques Bidet, Professeur émérite, Université de Paris-X Nanterre
269- Christian Poiret, Sociologue, Université Paris 7 – Denis Diderot
270- Férial Drosso, Professeur, Université Paris-Est Créteil Val de Marne
271- Jean Jean Ony
272- Judith Revel, Maître de conférences à l’Université de Paris 1 Panthéon-
Sorbonne
273- Antonio Negri, philosophe.
274- Carlos M Herrera, Professeur à l’université de Cergy-Pontoise.
275- Louis Sala-Molins, Philosophe.
276- Jean-François Kervégan, Philosophe.
277- Alain Renaut, Philosophe.
278- Chantal Hibou Anglade
279- Omeyya Naoufel Seddik
280- Nacira Guénif
281- Isabelle Charbonneau
282- Alain Baby
283- Dominique Baby
284- Bernard Monnier
285- Laurence Hanias Monnier
286- Sodi Marciszewer
287- François Geze, Président-directeur général des Éditions La Découverte
288- Jacques Sauvageot
289- Aurélien Blanchard
290- Suzanne Dracius
291- Jeanne Fortilus
292- Yann RUFFEL
293- Gilbert Beaubatie, profeseur, Tulle.
294- Ghislaine Glasson Deschaumes
295- Aryane Babin
296- Laurence Plon
297- Philippe Mangeot, Enseignant, Membre de la rédaction de la revue
Vacarme
298- Graciela Guilis, Argentina
299- Coulibaly, Annie
300- Christian Macé, Québec
301- Guillaume Bitton, Ottawa
302- Annol Phylidor
303- Édith Philidor
304- Letoit Pierre
305- Jacqueline Phylidor
306- Ephania Brunel
307- Bénédicte Phylidor
308- Rodolphe Phylidor
309- Erilan Tilionord
310- Guerline B. Phylidor
311- Gracius Pervil
312- Milius St Fleur
313- Arisclaude Tilionord
314- Wilgo Mathurin
315- Anne Rose Cicéron
316- Islane Jn Simon
317- Mariane Auguste
318- Michelet Saladin
319- Bossuet Délicieux
320- Calerbe Desravines
321- Erida Audate
322- Pierre Mary Audate
323- Julnise Castin
324- Augusta Philidor
325- Yolande Angénor
326- Jn Charles Audate
327- Augulus Dossou
328- Milius Charles
329- Didier Antoine
330- Clénise Phat
331- Delince Télor
332- Marie Louise Cicéron
333- Thélius Joseph
334- Paginel Jn Baptiste
335- Josleine Verdul
336- Mme Clauris St Julien
337- Idelle Dalton
338- Ginette Jn Simon
339- Marie Junie Bernard
340- Julnise Thélusma
341- Silotte Marcellus
342- Edinste Gerome
343- Robert Gerome
344- Guerda Lexima Constant
345- Nadège Michaud
346- Catherine Libert
347- Jacqueline Lagrée, Professeur à l’Université de Rennes I (France)
348- Marlyne Dorilas
349- Joël N. Charles, Sr.
350- Pierre Depas
351- Judex Charles
352- Martine Jeudi
353- Nanon Gardin, Traductrice, écrivain.
354- Mariza de Carvalho Soares, Professor Associado, Universidade Federal
Fuminense
355- Jean Mary Stanley
356- Idrissou Alioum
357- Pierre Zarka ; OMOS/ Association des communistes Unitaires.
358- lexandre, Darling
359- Darline Louis
360- Fritzner Louis
361- Mylene Colmon
362- Cristina Banegas, Argentina
363- Françoise Balibar, Professeur émérite université Paris 7-Denis Diderot
364- Abdallah, Monique
365- Yann Fiévet
366- Claudia Moatti, Professeur, Université de Paris 8 et University of
Southern California.
367- Jacqueline Rose
368- David Wills, Professor of French and English, University at Albany-
SUNY
369- Ginette Michaud
370- Anne Sauvagnargues, MCF ENS Lyon
371- Philippe Mangeot
372- Anne Bourgain
373- Aurélien Blanchard
374- Françoise Balogun
375- M’Packo Massadian, Azanie
376- Delphine Rouvière
377- Anne Gorouben, Artiste peintre
378- Claude SCHAUDER, Prof. ass. de psychopathologie clinique, Université
de Strasbourg.
379- Simon Grenier, Montréal
380- Jean-Louis Schlegel
381- Guillon Michele
382- Leneide Duarte-Plon
383- Rodelaire Octavius
384- Jules Falquet
385- Stefan Chedri
386- Hafid Ouardiri
387- Noëlle Burgi, CNRS, Centre européen de sociologie et de science
politique de la Sorbonne
388- Alicia Azubel
389- Brenda Turnnidge
390- François Roussel
391- Sophie Gouverneur
392- Keita Danielle
393- Monlouis Fernel
394- Woualdine Champagne
395- Michael Löwy, directeur de recherches émérite au CNRS
396- Eleni Varikas, professeur à l’Université de Paris 8
397- Jude Ulysse
398- Monnin, Lena
399- Macedo da Silva, Isabel
400- Marie Dorsainvil
401- Laurence Fortin-Pellerin, Québec
402- Séverine Garnier, Québec
403- Myriam St-Pierre
404- Guillaume Bitton, Ottawa
405- Ralph Bitton, Montréal
406- Jocelyne Bitton, Montréal
407- Caroline d’Assay, restauratrice de peinture, Paris.
408- Parent, Michel
409- Nicolas, François (compositeur, chercheur associé ENS-IRCAM)
410- Ngamy, Annick
411- Lavoie Johanne
412- Sydney, Feldet
413- Groevius, Pirbakas
414- Abadie, Delphine
415- Leanza, Yvan
416- Saphir, Tamara
417- Saint Fleur, Newsdeskarl
418- Létourneau, Aline
419- Lafortune, Fred Edson (poète)
420- Carré, Nathalie
421- Boyd, Mathieu
422- Merlhiot, Christian
423- Fillion, Esther
424- Bélanger, Sonia
425- Jean, Vanmai
426- Gagnon, Huguette
427- Everson, Sally
428- Marchand, Hélène
429- Sugrañes, Maria Solé
430- Tehrani, Soodeh
431- Charly Vives
432- Pierre, Yves
433- Jean-Francois Briere, Professor of French Studies and Chair Department
of Languages, Literatures & Cultures, University at Albany/SUNY
434- Savary Nina
435- Voltaire, Jean
436- Avril Rios
437- Gerard A. Akindes
438- Jasmine Vendredi
439- Lavallée, Céline
440- Desrosiers, Jean E.
441- Dimy Ambroise
442- Marie-Hélène Rameau Léger
443- Cynthia Tavernier Floride
444- Chantal T Flores
445- Rudolph V. Tavernier
446- Patrick D. Tavernier
447- Tatiana B. Cozart
448- Geneviève Rameau
449- Sandra Elias
450- Michel Rameau
451- Serge Rameau
452- Melissa Mesa
453- Romane Durand
454- Anson Lafleur
455- Jean-Marie Elismé
456- TARAVELLA Romain
457- Jasmine Claude Narcisse
458- Jean-Pierre Richard Narcisse
459- Esdras Jean Pierre
460- Claude Calixte
461- Primé Jameson
462- Charles Francia
463- Latus Samuel
464- Paul Jean Roody
465- Tilus Oberd
466- Charles Jemps
467- Fils-aimé Guy
468- Jean-Louis Nadège
469- Désiré Jamil
470- Bernadin Junie
471- Ruvens Ely Boyer
472- Jean Jacques
473- Princius Johnson
474- Jean William
475- Calixte Elmanite
476- Claudia Hilb
477- Nicole Varin Roussel
478- Daniel Varin
479- Moss M. Jack
480- Chenu Elisabeth
481- Jean-Philippe Deranty, Senior Lecturer, Macquarie University, Sydney
482- Maurice LavalléE
483- Toussaint, Raymond
484- Elange, Nathan
485- Nicolas Lévesque
486- Simard, Marie-Noëlle
487- Lavoie, Brigitte
488- Paul-Nzamba, Marie
489- Louissaint, Wesner
490- Jean-Baptiste, Guy Serge, Anthropologue, New York University
491- Carlos Hutchinson
492- Sylvia Hutchinson
493- EXILE Michaelle
494- Dominique Baby
495- Aminata Sow, Sénégal
496- Older Azard
497- Martin Pâquet, Professeur d’histoire politique du Canada contemporain à
l’Université Laval
498- Claudy Delné.
499- Hallward, Peter. Philosophe, Université du Middlesex, auteur de
Damming the Flood: Haiti, Aristide, and the Politics of Containment.
500- Tamani K. Delné
501- Emmanuel Eugene
502- Charles Pierre Jacques
503- Michel Ange Hyppolite
504- Osly Philistin
505- Ostin Philistin
506- Ketely Saint Jean
507- Clotilde Paulin, Saint-Pacôme
508- Yolette Dubuisson
509- Samir Bouhadjadj
510- Alfred Reynolds
511- Ronald Lambre
512- Graciela Maria Deza
513- Georges Navet, Philosophe.
514- Murielle Jean-Baptiste
515- Francois Belliard
516- Jocelyn JEAN LOUIS
517- Lecerf, Eric
518- Beray, Patrice, écrivain, rédacteur-éditeur
519- Gignac, Andrée
520- Eugène, Jean Renaud
521- Terrier, Nelly
522- Thioub, Ibrahima
523- François, Nadjine
524- Allaire, Stéphane
525- Sambou, Mandiaye
526- Gattinoni, Christian
527- Sagne, Alioune
528- Jolin, Alice
529- Fofana, Mamadou
530- Perrin, Julie
531- Perrier, Florent
532- Lenz, Jean-François
533- Severe, Wendy Rousseau
534- Pam, Adama Aly
535- David, Jean Marc
536- Bastien, Marleine
537- Thiam, Djibril
538- Rebierre, Marie
539- Rivera Montes, Zorimar
540- Seck, Ibrahima
541- Irène Lichtenstein
542- Syto Cave
543- Francis Combes
544- Didier Dominique
545- Jean LHERISSON
546- Jude Mary Cenat
547- Angelica Montes
548- Luné Roc Pierre-Louis, Universite Catholique de Louvain
549- Hélène BAUCHET
550- Ramon Grosfoguel Professeur, Department of Ethnic Studies, University
of California at Berkeley
551- Anne Téna
552- Lyne Pelletier
553- Najat Rahman, Professeure agrégée, Dép. de littérature comparée,
Université de Montréal
554- Alain Benoit
555- Diop, Mame Mody
556- Arasmia Hanna
557- Karen Woodbury
558- Fabienne Leconte, Maitre de Conférences, Université de Rouen.
559- Anthony Occimable
560- Jude Perpétue Vendredi
561- Caroline Thommerelle
562- Monlouis Fernel
563- Keita Emeline
564- Jean-Paul Schall, professeur retraité
565- Martine Schall
566- ROBIC, Jean-François
567- Bellegarde Oldy
568- Eddy Marcel
569- Weslerd Dorsainvil
570- Ashley Dorsainvil
571- Fred Lorquet
572- Urvoy Michel
573- Renauld GOVAIN
574- Tlili, Imen
575- Chloé Charpentier
576- Sonja Martinson Uppman
577- Claudine Dannequin
578- Hans Fässler, historien, auteur de « Une suisse esclavagiste. Voyage dans
un pays au-dessus de tout soupçon », Saint-Gall, Suisse
579- Natacha Chetcuti, Sociologue, Post Doc, Inserm, Paris.
580- Doriane Meurant Gros
581- Eugénie Kuffler
582- Claire Paulian, ATER, Paris 8
583- Anderson M. René
584- Yannick Büchli
585- Alain St.-Victor
586- Chung Ryoa
587- Christine Tappolet
588- Éric Méchoulan, Université de Montréal, Collège international de
philosophie, Paris.
589- Muriel Heftre
590- Catherine David
591- Jérôme Touchard
592- Rodeney Fils (Laval, Qc – H7P 5W4)
593- Odile CHAUTARD
594- Houria Bouteldja
595- Nicholas Royle
596- Thierry Marchaisse, Editeur
597- Bourgain, Anne
598- Doucerè Guillaume
599- Corinne Diserens
600- Stéphane ALLAIRE
601- Sylvain Silberstein, éditions Syllepse.
602- Amélie Blom
603- Susana Stilman
604- Franz Lamarre
605- Patrick Vauday, MCF Université Paris-Dauphine, Paris
606- Catherine Dolto medecin
607- Jane Hauser
608- Israël, Natacha
609- Cloé Brisset
610- Tatiana Bohm
611- Marion Sourd
612- Vital HEURTEBIZE, Président de la Société des Poètes français et de
Poètes sans frontières
613- Malebranche, Camille Loty
614- Ibrahima Thioub, Département d’Histoire, Université Cheikh Anta Diop
615- Jill Gabreau, Paris, France
616- Pierre Alferi ( écrivain)
617- Stéphane BERGER
618- BERGER Hedwige
619- Catherine Cyssau, MCF Université Paris Diderot
620- Henri Leclerc
621- Fethi Benslama, Professeur de Psychopathologie, Directeur de l’UFR
Sciences Humaines Cliniques, Université Paris-Diderot Paris 7
622- Soledad Sklate
623- Webster Antoine
624- Hans-Wolfgang Ackermann, Professor, Department of Medical Biology,
Faculty of Medicine Laval University
625- Inès de Luna – enseignante et artiste
626- Claudel Jean-Mary
627- Mirlande Zaré
628- Guibert, Noree
629- Darcelin, Marcélus
630- Dorcin, Marc-Emmanuel
631- Serin, Aline
632- Labbé, Philippe
633- Chamberland, Benoit
634- Ollery Saint Louis
635- Jean -Leon Ambroise
636- Kerson, Jean-Charles
637- Moisset, Jean, professeur émérite de l’Université Laval, Québec, Canada
638- Sarr, Seiny
639- Romain, Joseph
640- Kelly, Grace
641- Becker, Charles Marie.
642- Nansi Harris
643- Fabienne Boursiquot
644- Lynette Cintron
645- Claude Perreault
646- Dr Kaihsu Tai
647- Dior MARTIN
648- Guelce Marie Carmelle
649- Agnant Marie Celie
650- Jean Martine
651- Marie Elizabeth Villefranche
652- Evens Jean
653- Isabelle Rampa, psychologue clinicienne
654- Christine Archambault
655- Marie-Andrée Morin
656- Conrad Lamontagne
657- Bernard Borgeaud
658- Bernard Camier, enseignant, Pointe-à-Pitre
659- Alicia Dottori Ferreira, Argentina
660- Sébastien Portal, journaliste.
661- Esther BELONY
662- Majead At-Mahel, Poète, Nouvelliste, Chroniqueur Littéraire, Slameur
663- Frantz Jean
664- Gerald Bloncourt
665- Rose May Toussaint-Portes
666- Gislain Durandisse
667- Roger Juliette Silvia
668- Yankelevich (Argentina)
669- Gaspar Alexandre
670- Edwidge Lamothe
671- Mona Saint Louis
672- Claudel Lamothe
673- Hugues Afriany
674- LucieLucie Marie Carmel Paul-Austin
675- Carole Kulikowski
676- Arasmia Hanna
677- Liliane Dévieux
678- Aussibal, Pauline
679- Gagné, Jacques
680- Arville, Antoine, étudiant en science politique
681- Alexandre, Judith
682- Vazquez, Fabien
683- Guy Nicolas
684- Mauricette Bastide
685- Noël Jonathas
686- Jonas Pierre Louis
687- Jean-Pierre Boisvert
688- Ernst Caze
689- Dischler Marcelin, Journaliste, Analyste Politique
690- Evelyn J. Prophete
691- Roland Rossero
692- AVELINE JULIE
693- Doogbaud FrançOise
694- Thierry ARNAUD
695- Enzo Traverso, Université de Picardie
696- Xavier Lainé, écrivain, praticien Feldenkrais, Kinésithérapeute
697- Léonora Miano, Ecrivain.
698- Marie Chartier
699- Bilguissa DIALLO, Journaliste – Auteur
700- Christophe Bousquet
701- Rita DI LORENZO, enseignante – Universités de Paris 1 et Paris 8
702- Loïc DUFAUD
703- Serge Bénard
704- Rachel Meunier
705- Nicolas Chouleur
706- Annick COUSSERAN
707- Bernadette PAUGAM retraitée
708- Vincent PLOQUIN membre du PS & DA, RETRAITE
709- Jean-Pierre Mouls,
710- Christian Manga
711- Jean-François Kelahear, 131 avenue Broadview Pointe-Claire (Qc)
Canada H9R 3Z3
712- Isabelle Desharnais, Gatineau
713- Serafin, Christophe
714- Dr. Kaishu Tai
715- Perreault, Claude
716- Cintron, Lynette
717- Boursiquot, Fabienne
718- Bonvin, Laurence
719- Gautier, Bérénice
720- Fall, Ousmane
721- Goma-Thethet,
722- Joachim Emmanuel
723- Essaïan, Emmanuelle
724- Baumann, Stefanie
725- Brossard, Mathias
726- Paul, Jean Hérold
727- Fretté, Nicolas
728- Epron, Olivier
729- Boulay, Marcel R.
730- Jean-Jacques Branchu
731- Raphael Yves Pierre, Professeur, Faculté d’Agronomie et de
MédecineVétérinaire, Université d’État d’Haïti BERNARD Claude
732- BERNARD Gilles
733- Gilles Caillet
734- Michel Letellier, Retraité
735- Sabine JULLIAN-MAILLE, Retraitée, Secteur Social
736- Corinne MOSS
737- Charles McPhedran
738- Marcel DUMONT
739- Françoise PASQUIS-DUMONT
740- Dr. Alyssa Goldstein Sepinwall, Department of History, California State
University – San Marcos Sepinwall.
741- Hervé Cheuzeville (auteur)
742- Michèle Fazilleau, Conseillère municipale à Buxerolles
743- Alain Deneault, membre de Ressources d’Afrique, Chercheur à la
Chaire Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie de l’UQAM.
744- Simon Alézrah
745- Mimose Durandisse,
746- Patrice Augustin
747- Gresseau, Marie-Mélissa
748- Jean-Baptiste, Natasha
749- Nyrvah Florens Bruno
750- Geoffrey Bitton
751- Norbert Van der Meulen, Officier Marine marchande retraité
752- Yves Potard, Ingénieur, Militant politique de Désir d’Avenir.
753- Mary-Sol Munoz, Candiac
754- Marc-Alix Apollon
755- Marc Jeris Louis Jean
756- Maria Warsinski
757- Denis Pavret De La Rochefordière
758- Jason Warner
759- Evens Vital
760- Christophe Pavret De La Rochefordière
761- Gétheau LINDOR
762- Joelle Marelli
763- Raymond Lemieux
764- Cecile Ondoa Abeng
765- Jean Itaney Toussaint
766.- Allonce Edris
767.- Ana Lucia Mazziotti
768.- Edda Manga, Suède
769.- Wilson Jabouin
770.- Babacar Mbaye Sarr
771.- Diallo Mbanga
772.- Marc-Antoine Louis
773.- Roosevelt Boncoeur
774.- Jean-Pierre Kerten
775.- Alex Francisque
776.- BAZIE Yilargnin Justine.
777.- Obrillant Damus
778.- Fabienne Paul
779.- François LEGRAND, Artiste, musicien
780.- Maurice Fréchuret, Conservateur du patrimoine, Nice
781.- Guadalupe Deza
782.- Seloua Luste Boulbina, Chercheuse associée à l’Université Paris VII
783.- Véronique Treillet
784.- Wilnet Content
785. Jacques Renand CHERDUVILLE
786.- Ana Lucia Mazziotti
787.- Claudia Maria Gargiulo
788.- Hernandez, Lourdes
789.- Gustinvil, Jean Waddimir
790.- Sanon, Emilia
791.- Clément, Emmanuelle
792.- Balde Mamadou Salliou
793.- SANON, Reyneld
794.- Jeanne Balibar, artiste dramatique, Paris
795.- Douchka Porcena, Avocate au Barreau de Port-au-Prince
796.- Rouxel-Cubberly, Noelle
797.- Annette Cambria
798.- Manuel Wachter, Financier, Francfort (Allemagne)
799.- Muriel JASMIN.
800.- Véronique JASMIN.
801.- SANE Cheikh Sadibou
802.- Anne Bihan, écrivain, Nouvelle-Calédonie
803.- Johnny Masséba
La pétition a également reçu le support collectif du Mouvement des Indigènes de la République.
Vraiment intéressant de voir le débat entre sur la question entre les grands débatteurs. Il nous faut unifier nos forces et nos efforts si nous voulons vraiment presenter une revandication nationale forte devant le gouvernement français.
Globalement l’opinion semble etre conscientisée sur la question de la Restitution de la dette de l’Independance à Haiti meme s’il y a deux ou trois réfractaires (sousou Lafrans ou pauvres d’esprit) qui se refusent à voir et qui défendent le bourreau en culpabilisant la victime.
Depuis tout ce que nous avons pris notre indépendance nous sommes rompus à ces stratagèmes malhonnetes.
Bien entendu, il ne faudrait pas nourrir l’illusion que la restitution de ces fonds va résoudre tous nos problèmes. Mais quand cet argent nous sera restitué par la Republique française, nous aurons à nouveau un bon point de départ pour penser la reconstruction de notre pays en dehors de la stratégie tuatoire de mendicite et des conditionnalités imposées par les FMI, BM, UE, OCDE etc…
Nous serons alors vraiment maitres de notre destin !!!
Salut à chacun des participants de cette communauté ,
En premier lieu , donnez-moi l’opportunité de vous montrer ma gratitude pour chacune des excellentes infos que j’ai trouvées sur cet imposant site internet .
Je ne suis pas certaine d’être au meilleur section mais je n’en ai pas vu de meilleur.
Je viens de Slave lake, États-Unis. J’ai 34 ans et j’élève 5 super enfants qui sont tous âgés entre sept ou 11 ans (1 est adoptée ). J’adore beaucoup les animaux de compagnie et je tempte de leur offrir les biens qui leur rendent l’existance plus à l’aise .
Merci dès aujourd’hui pour toutes les très « à propos » délibérations dans le futur et je vous remercie surtout de votre compréhension pour mon français moins qu’idéal : ma langue de naissance est le chinois et je fais de mon mieux d’éviter les erreurs mais c’est très complexe !
Arrividerchi
Arthru
Excellente matinée à tous les participants de ce site ,
Pour débuter , permettez-moi de vous démontrer mon appréciation pour toutes les très intéressantes connaissances que j’ai trouvées sur cet imposant forum.
Je ne suis pas certaine d’être au meilleur section mais je n’en ai pas trouvé de meilleur.
Je vis à Churchill, usa. J’ai 44 ans et j’élève deux super enfants qui sont tous âgés entre 8 ou 10 années (1 est adopté). J’aime beaucoup les animaux de compagnie et je tempte de leur donner les biens qui leur rendent la vie plus à l’aise .
Merci d’avance pour toutes les superbes délibérations dans le futur et je vous remercie de votre compréhension pour mon français moins que parfait: ma langue maternelle est le chinois et je tempte d’apprendre mais c’est très difficile!
A +
Arthru
Salut à chacun des membres de cette communauté ,
En premier lieu , permettez-moi de vous démontrer ma gratitude pour toutes les superbes connaissances que j’ai retrouvées sur cet impressionnant site internet .
Je ne suis pas sure d’être au meilleur section mais je n’en ai pas vu de meilleur.
Je viens de Petrolia, us . J’ai 31 ans et j’élève 6 agréables enfants qui sont tous âgés entre sept ou 15 ans (1 est adoptée ). J’aime beaucoup les animaux et je tempte de leur présenter les produits qui leur rendent l’existance plus à l’aise .
Je vous remercie d’avance pour toutes les palpitantes discussions qui suivront et je vous remercie surtout de votre compréhension pour mon français moins que parfait: ma langue maternelle est l’anglais et je fais de mon mieux de m’enseigner mais c’est très complexe !
A bientôt
Arthru
Bonjour à tous les lecteurs de ce phorum ,
Premièrement, donnez-moi l’occasion de vous démontrer mon appréciation pour chacune des excellentes connaissances que j’ai retrouvées sur cet cool site.
Je ne suis pas sure d’être au meilleur section mais je n’en ai pas trouvé de meilleur.
J’habite à Delta, États-Unis. J’ai 44 ans et j’ai 5 agréables enfants qui sont tous âgés entre huit ou 10 années (1 est adopté). J’adore beaucoup les animaux de compagnie et je fais de mon mieux de leur offrir les fournitures qui leur rendent la vie plus agréable.
Je vous remercie d’avance pour toutes les super discussions qui suivront et je vous remercie de votre compréhension pour mon français moins que parfait: ma langue de naissance est l’espagnol et je fais de mon mieux de m’enseigner mais c’est très compliqué !
Arrividerchi
Arthru
Certainement il a fallu que l’esprit français évolue jusqu’à ce qu’il force le reste de son corps à agir dans le sens du droit, de ses obligations. Restituer cet argent sera un grand pas, mais qu’on ne me dise pas que cela pourra refaire l’image de cette France sanguinaire qui nous a dépouillés, nous Haitiens, de nos ressources et nous a en plus infligés les misères les plus cruelles pendant ces siècles. Cette idée même m’agace et me choque.
Un commandeur, maintenant devenu ministre, a déjà déclaré la guerre à un président haitien qui voulait engager cette démarche. Il faut bien croire que l’esprit peut être tordu !
Nous ne parlons même pas de l’insolence française qui, sous la menace, imposa ce lour tribut au pays pour ainsi le déterminer à vivre dans la crasse. Sans compter son travestissement des faits et de l’histoire pour demander réparations en faveur de victimes impossibles et, en plus, n’existèrent presque plus en France au moment de la comédie française.