Haïti/Amendement : La crise constitutionnelle enfin résolue
Au terme de longues consultations scellées, ce mardi, par un point de presse au Palais national en présence du corps diplomatique, les trois pouvoirs se sont mis d’accord pour reproduire le document contesté de l’amendement en lui extirpant les erreurs matérielles.
Le président Michel Martelly a, par la même occasion, signé un nouvel arrêté réhabilitant celui qu’il avait publié en date 3 juin 2011, rapportant le texte promulgué par son prédécesseur, René Préval.
Ce même arrêté a autorisé également la reproduction de la constitution amendée votée le 9 mai 2011 en Assemblée nationale par la 49e législature.
« Aujourd’hui est un jour important car les 3 pouvoirs de l’Etat se sont entendus pour reproduire la constitution amendée », a lancé le Président Michel Martelly, affirmant que des instructions allaient être passées, en ce sens, aux presses Nationales.
« Au-delà des préoccupations formalistes, les trois pouvoirs de l’Etat obéissant aux injonctions de leurs instincts patriotiques s’accordent pour décider des erreurs matérielles contenues dans la publication des amendements au journal officiel. S’agissant des intérêts supérieurs de la nation, j’en appelle aujourd’hui, chers compatriotes à votre sens du compromis, à votre amour du bien public pour la sauvegarde des acquis majeurs constitutionnels » a lancé le chef de l’Etat.
« La constitution amendée comporte beaucoup d’éléments nouveaux indispensables à tout Etat démocratique. Elle favorisera, dit-il, la mise en place de certaines institutions : la Cour Constitutionnelle, le conseil supérieur du pouvoir judiciaire et le conseil Electoral permanent, le quota d’au moins 30% de femmes dans l’administration publique entre autres » a-t-il précisé.
« A cette étape cruciale dans l’histoire de la nation haïtienne, force est de reconnaitre que notre charte vieille, déjà d’un quart de siècle d’existence, doit se hisser au niveau des exigences actuelles en vue du fonctionnement rationnel et harmonieux d’un Etat Haïtien moderne prêt à affronter tous les défis du XXIe prometteur » a renchéri le premier mandataire de la nation.
Le président Martelly se réjouit de l’importance de cette décision pour les haïtiens qui sont détenteurs de passeports étrangers.
« En vertu de la décision unanime des trois pouvoirs judiciaire, législatif et exécutif constituants les trois piliers structurels et fondamentaux de cette Haïti qui incontestablement engagée sous mon leadership salvateur, sur la voie de la démocratie et de l’Etat de Droit », a conclu le locataire du Palais national.