Haïti/ Amendement constitutionnel : « Le pays est désormais sous l’égide de la constitution de 1987 amendée », dixit Dieuseul Simon Desras
« Suite à cette entente entre les trois pouvoirs, le pays est désormais sous l’égide de la constitution de 1987 amendée », a anticipé le président de l’Assemblée nationale qui s’en est déclaré satisfait au plus haut point.
Le sénateur Dieusseul Simon Desras perçoit la reproduction de l’amendement constitutionnel par le président Martelly comme un exercice de continuité de l’Etat qui sera certainement marqué par la mise en place des institutions étatiques et démocratiques, entre autres, la cour constitutionnelle, le conseil électoral permanent, et le CSPJ.
« C’est aussi une opportunité de réparer, dit-il, les injustices faites aux quelques 4 millions d’haïtiens de l’étranger qui ont un rôle important dans la quête du progrès et la lutte contre le chômage endémique dans le pays », a également indiqué le président du Sénat.
Le vice-président de l’Assemblée Nationale, qui affirme, pour sa part, qu’il y a eu uniquement des erreurs matérielles au niveau du document pense que cela doit servir d’exemple aux décideurs pour qu’ils prennent le temps nécessaire pour produire, dans le futur, des œuvres quasi-parfaites.
Le député Levaillant Louis Jeune dit souhaiter que cet acte puisse marquer le début d’une ère responsable et harmonieuse dans la gouvernance d’Haïti.
Le parlementaire conseille au président Martelly de marcher dans le sillage du droit tout au long de son mandat.