Haïti – APN : Sécurité et sûreté de la chaîne logistique du transport maritime
580 cadres de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), de la Douane et d’autres acteurs évoluant dans le secteur portuaire suivent depuis le 11 mars, un séminaire certificatif de formation sur les questions de sécurité et de sûreté de la chaîne logistique du transport maritime. Ce séminaire qui prendra fin le 27 mars 2013 est organisé sous les auspices de l’Organisation des Etats Américains (OEA), avec le support du Canada.
Selon l’Ingénieur Alix Célestin, le Directeur Général de l’APN, « ce séminaire s’inscrit dans une démarche de renforcement de la capacité d’Haïti dans la mise en œuvre d’une responsabilité commune, assumée et partagée entre les Nations en butte à des menaces constantes sur le trafic maritime et les installations portuaires […]
Il s’agit de renforcer les capacités du secteur par le transfert de compétences, de techniques et de savoir-faire à des cadres de l’Institution et acteurs concernés par la problématique, pour qu’ils soient en mesure d’assumer au mieux les tâches en matière de sûreté et de sécurité portuaire. À un autre niveau, il est surtout question de permettre à l’APN, d’être mieux outillée sur les normes, les standards, variables et procédures, en ce qui a trait à la fonctionnalité d’un système de sécurité et de sûreté portuaires, capable de répondre aux grands défis de notre temps. »
Rappelant que ce village planétaire qu’est devenu le monde, connaît de plus en plus de complexités et que le terrorisme international est servi par des avancées technologiques époustouflantes, le Directeur Général de l’APN, inscrit ses efforts, de concert avec ses partenaires, dans le cadre de la vision globale de l’Administration Martelly-Lamothe visant à moderniser le secteur maritime et portuaire. (haitilibre.com)