Les titres de l’actualité du mercredi -3 Juin 2020 sur RADIO VISION 2000
Une fusillade, mardi soir, a fait 2 morts : Junior Wanitho Chéry, 20 ans et Evens Volmyr 21 ans, dans le quartier « Nan Bannann » au Cap-Haitien. 3 autres personnes en sont sorties blessées. 2 membres du gang « Aji Vit » de Shada 2 sont accusés d’avoir commis ces crimes.
Le dossier du décès tragique de Ricot Maurice, ce quinquagénaire brulé vif dans l’incendie de sa maison à Mon-Repos 50 prolongé à Carrefour…Le sinistre serait d’origine accidentelle, selon 2 proches du défunt écartant ainsi la thèse criminelle avancée par un autre proche Jean Ardouin Esther Louis Charles, cousin de la victime.
Stanley Junior Maurice, neveu du défunt, explique que son oncle souffrait de troubles mentaux.
Femmes enceintes, agents publics âgés de plus de 60 ans, ceux souffrant de pathologies telles : Diabète, hypertension artérielle et asthme, agents présentant des symptômes s’apparentant à ceux du Coronavirus sont dispensés de se présenter à leurs bureaux, selon une circulaire du premier ministre.
Tout service qui n’affecte pas le fonctionnement régulier d’une institution est maintenu fermé alors qu’il est demandé aux responsables des institutions publiques d’accueillir sur une base de rotation un personnel restreint ne dépassant pas 20% contre 50% précédemment.
L’office de la protection du citoyen dénonce la violation du droit à la santé de la population pendant la pandémie de Covid-19. L’OPC a, dans un rapport rendu public cette semaine, a déploré le dysfonctionnement de plusieurs hôpitaux au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans certains départements géographiques du pays en raison de carence de matériels.
Le Core Group se rangerait du coté du président Jovenel Moise qui affirme que son mandat prendra fin le 7 Février 2022. C’est qu’a laissé entendre le ministre Haïtien des affaires étrangères, le Docteur Claude Joseph qui a eu une rencontre, mardi, par visioconférence avec les ambassadeurs influents et coopérants étrangers dans le pays tels la cheffe du BINUH, les ambassadeurs des Etats-Unis, du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Union européenne et le représentant spécial de l’OEA.
C’est le 2e soutien qu’obtiendrait Jovenel Moise au niveau de la communauté internationale après celui du secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro dans le cadre du débat qui se fait autour de son mandat.