Les titres de l’actualité du vendredi 28 Juillet 2023 sur RADIO VISION 2000
Le redoutable gang « gran grif » de Savien et ses alliés continuent de massacrer la population du bas-Artibonite. Ils ont assassiné ce vendredi trois personnes puis brulé leurs cadavres et blessé plusieurs autres à Petite-Rivière. Les bandits ont également incendié plusieurs maisons.
L’ancien sénateur Robert Opont implore les ravisseurs de son cousin Pierre-Louis Opont de le libérer après un mois et une semaine de séquestration. Le dirigeant du parti Union Patriotique des Démocrates Chrétiens interpelle les ravisseurs sur l’état de santé très fragile de l’ancien président du CEP.
L’Association des Journalistes Haïtiens de l’Etranger réclame la libération immédiate de la journaliste Blondine Tanis, enlevé le 21 juillet dernier à Delmas, et du copropriétaire de Télépluriel Pierre-Louis Opont. L’AJHE rappelle aux bandits et à leurs patrons que les journalistes doivent être libres de leur mouvement pour effectuer leur travail d’informer la population.
Ce vendredi 28 juillet 2023 marque le 108e anniversaire du premier débarquement de troupes américaines en Haïti. L’occasion pour des organisations sociales et populaires de dénoncer les séquelles de cette première occupation. Elles fustigent ceux qui composent avec les principaux représentants de la communauté internationale en Haïti pour maintenir le pays sous la domination impérialiste.
Des dizaines de personnes ont manifesté ce vendredi dans les rues de la capitale pour dénoncer la dégradation de la situation générale du pays et réclamer le départ de l’équipe au pouvoir. Des manifestants ont dénoncé le soutien infaillible de la communauté internationale au premier ministre Ariel Henry.
Manifestation également ce vendredi aux Cayes pour exiger le départ de l’équipe gouvernementale en place.
Tous les yeux sont rivés sur les responsables des syndicats du transport en commun qui doivent décider s’ils vont maintenir ou reporter leur mouvement de grève visant à exiger, entre autres, une réduction de 40% des prix de l’essence à la pompe.
De nombreuses voix de la société se sont élevées pour demander aux syndicats de surseoir à cette grève pour ne pas compromettre les examens du baccalauréat qui ont lieu du 31 juillet au 3 aout 2023.