Les titres de l’actualité du mercredi 24 Février 2021 sur RADIO VISION 2000
Pas moins de 4 secousses sismiques de magnitude de 3.3 à 4.2 ont été ressenties, très tôt, mercredi matin, à Anse-à-Veau et Petit Trou de Nippes créant une vive panique dans ces 2 communes du département des Nippes. Cependant aucun dégât n’est à déplorer, informe le Directeur Général du bureau des Mines et de l’Energie, l’Ingénieur-Géologue Claude Prépty.
L’ex-Sénateur Nènèl Cassy est attendu ce vendredi, à 10h du matin, à la DCPJ où il devra répondre aux questions des enquêteurs du bureau des affaires criminelles dans le cadre d’une investigation en cours. Une correspondance lui a été adressée, en ce sens, le 12 Février dernier.
Le nouveau secrétaire d’Etat à la communication, Frantz Exantus confirme que le gouvernement haïtien a officiellement sollicité auprès des autorités dominicaines le renvoi en Haïti de l’ex-maire de Port-au-Prince, Ralph Youri Chevry.
Une annonce qui intervient 2 jours après qu’un juge dominicain a décidé de placer en résidence surveillée pour une période de 3 mois l’ancien édile de la capitale haïtienne et les 3 personnes qui l’accompagnaient et qui avaient été arrêtés le 14 Février dernier à Dajabon.
Le coordonnateur du parti UNIR/Haïti, Clarens Renois écarte toute possibilité pour sa formation politique de participer dans les conditions actuelles à des élections cette année dans le pays. Il cite notamment l’insécurité grandissante et la mise en place du CEP contesté.
Le responsable politique continue de plaider en faveur d’un dialogue entre les acteurs politiques afin de créer les conditions nécessaires à l’organisation des prochaines compétitions électorales évoquant par exemple la nécessité de réaliser un véritable désarmement dans le pays.
L’office de la protection du citoyen a mis fin, ce mercredi, à une session d’assise multisectorielle de deux journées sur l’avant-projet de la nouvelle Constitution. Un document de synthèse sera rendu public, sous peu, informe le protecteur adjoint, Me Amos Auguste.
Cette initiative est dénoncée par la POHDH qui rappelle que le referendum constitutionnel est interdit par la constitution en vigueur.
Le collectif Ensemble contre la corruption réclame la mise en place d’une commission mixte chargée d’enquêter sur la provenance des 4,25 millions de dollars utilisés par le sénateur Rony Célestin et sa femme Marie Louisa Aubain, consule d’Haïti à Montréal, pour faire l’acquisition d’une villa à Laval.
Cette structure doit être constituée de représentants notamment de l’ULCC, l’OMRH, l’OCPAH et d’organisations citoyennes, selon l’ECC qui exige également un audit, par la Cour Supérieure des Comptes, des questures de la chambre des Députés et du Sénat pour les 2 dernières législatures.