Haïti-Coopération: Aruba et Iles Turck-et-Caicos promettent de travailler avec Haïti

Suite à sa visite de 72 heures la semaine dernière à Aruba puis aux Iles Turcks-et-Caicos, le Premier ministre Laurent S. Lamothe a indiqué lundi lors d’une conférence de presse à la Primature que les autorités 2 pays promettent de travailler avec Haïti notamment dans le domaine du développement des infrastructures et touristique.

« Le but de cette visite était une visite de travail et d’amitié », a déclaré le Premier ministre qui a expliqué avoir eu plusieurs rencontres avec les autorités des 2 pays et la communauté haïtienne évoluant dans ces zones.

« J’ai rencontré mon homologue, Michel Godfried Eman avec qui j’ai eu une très fructueuse séance de travail. Nous avons discuté des relations de coopération entre les 2 pays, puisque 80% de l’économie d’Aruba repose essentiellement sur le tourisme », a rapporté le chef du gouvernement.

« Il y aura des visites réciproques au niveau des 2 pays en vue de développer la coopération technique et de renforcer le partenariat public-privé », a-t-il annoncé

Il a ajouté qu’une délégation du ministère du tourisme d’Haïti se rendra très prochainement à Aruba afin de travailler sur le modèle de développement touristique de Aruba. «  C’est un modèle innovateur qui va nous permettre de construire mieux et rapidement sans que l’Etat haïtien n’aie besoin de débourser des capitaux », a-t-il précisé.

Lors de ses échanges avec le premier ministre des iles Turks-et-Caicos, Dr Rufus Ewing, M. Lamothe a dit avoir abordé les problèmes auxquels la communauté haïtienne se trouve confrontée aux iles Turks-et-Caicos, autant qu’à Aruba.

« Je leur ai proposé pour qu’on puisse travailler ensemble afin de formaliser leur statut. Ils me disent  qu’ils ne font aucune objection à ça et sont ouvert afin d’y travailler », a fait savoir le premier ministre Lamothe qui a annoncé l’ouverture d’un consulat d’Haïti à Aruba avant les 3 prochains mois. (hpnhaiti.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *