Haïti/ Lutte contre la Corruption : « Les recettes fiscales augmentent de 1.1 milliard de gourdes », s’est réjoui le premier ministre haïtien
Le chef du gouvernement haïtien s’est félicité ce lundi des résultats de la lutte contre la contrebande et la corruption, des résultats marqués par une nette augmentation des recettes fiscales à hauteur de 1.1 milliard de gourdes, pour le mois dernier.
« C’est un exploit. Dans toute l’histoire du pays les recettes n’ont jamais autant augmenté. Si nous continuons sur cette lancée Haïti va enfin avoir son indépendance financière », a élogieusement déclaré le Premier ministre Laurent Lamothe.
Il a tenu à féliciter le directeur de l’ULCC, l’ex colonel Antoine Atouriste qui fait également office de coordonnateur de la commission nationale de lutte contre la contrebande.
L’Unité de Lutte Contre la Corruption s’est également décernée un satisfecit, par rapport aux résultats de la lutte contre la contrebande, la fraude fiscale, le blanchiment d’argent et la corruption.
« Un mois après la mise en place du comité interinstitutionnel, les recettes de l’Etat ont augmenté : de 34.7% pour la DGI en juillet par rapport à l’année dernière et 28% pour la douane par rapport au mois précédent », indique le Directeur de l’ULCC Antoine Atouriste.
Il révèle que de plus en plus d’importateurs remplissent leurs obligations envers la douane.
Le responsable de l’ULCC se réjouit de la collaboration des agents des différentes institutions impliquées dans cette lutte.
J’espere que cet argent n’ira pas dans la poche des autorites audacieuses, « gey cheyche », ni dans le gaspillage des carnavals sans cesse. On a d’autres preoccupations que de dancer et feter. On ne fete pas les ventres vides, sans savoir ce qu’apportera le lendemain. Ceux qui peuvent feter sont ceux qui ont leur ventre rempli et qui n’ont plus a penser a l’avenir, leur poche etant deja remplies.