Haïti/Education-Report rentrée scolaire: Laurent Lamothe promet d’accompagner les parents
Le Premier ministre Laurent Lamothe a réitéré ce lundi l’engagement du gouvernement d’accompagner les parents à l’occasion de la réouverture des classes.
Outre les projets rapides annoncés vendredi dernier, le chef de la Primature a fait état ce lundi du renforcement du programme de scolarité universelle gratuite et obligatoire expérimenté l’année dernière.
Parallèlement, « le gouvernement compte intensifier ses efforts visant à favoriser les investissements massifs dans l’économie en vue de créer des emplois sur le long terme au profit de la population », a dit Laurent Lamothe.
« Le report de la réouverture des classes est très certainement une bonne chose par rapport à la situation extrêmement difficile de la majorité », croit savoir le sénateur Andrice Riché.
Cependant le premier sénateur de la Grand’ Anse a tenu à attirer l’attention sur l’augmentation constante des frais scolaires dans les établissements privés citant notamment les écoles congréganistes.
« Le sénateur Riché s’en est pris également au programme de scolarité gratuite. Alors que l’équipe au pouvoir se félicite d’avoir permis à plus d’un million d’enfants d’aller à l’école gratuitement pas même une salle de classe n’a été construite pendant les 18 derniers mois », dénonce-t-il.
Très remonté par contre, contre le report de la rentrée scolaire, le sénateur Wenceslas Lambert a invité les autorités gouvernementales à prendre des dispositions politico-économiques pour que désormais la réouverture de classe se fasse au mois de septembre.
Le député Vickens Dérilus a lui aussi critiqué la décision du gouvernement de repousser au premier octobre la rentrée des classes, estimant que les raisons avancées par le Premier ministre Laurent Lamothe étaient inconsistantes.
Regrettant cette décision qu’il qualifie d’ailleurs d’émotionnelle et de spontanée, le parlementaire a appelé les autorités à amplifier les efforts et mettre tout en place afin d’institutionnaliser définitivement la rentrée scolaire au mois de septembre.
Par ailleurs, le député Vickens Dérilus dit ne s’attendre pas à des résultats concrets quant aux programmes d’urgence annoncés par le gouvernement pour permettre aux parents en proie à des difficultés économiques de gagner des revenus.