Les titres de l’actualité du vendredi 19 Avril 2024 sur Radio vision 2000

Les activités ont repris ce vendredi à Carrefour au lendemain d’une journée de terreur imposée par les gangs armés, au cours de laquelle au moins 7 personnes ont été tuées.

Le maire de Carrefour, Jude Edouard Pierre, condamne avec la dernière rigueur les actes barbares perpétrés le jeudi 18 avril 2024 dans sa municipalité par les bandits armés. Il demande au haut commandement de la police nationale de prendre des dispositions pour renforcer l’effectif policier dans la commune de Carrefour afin de contrecarrer les gangs.

Le local des Presses nationales au centre-ville de Port-au-Prince a été vandalisé, pillé et incendié partiellement par des individus armés dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 avril 2024. L’information est confirmée par le directeur général des Presses nationales, Ronald Saint-Jean.

Le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti dit avoir enregistré 2.505 personnes tuées ou blessées au cours du premier trimestre de l’année 2024, faisant état d’une augmentation de plus de 53 % des victimes liées aux violences des gangs par rapport à la période octobre-décembre 2023.

Face à cette situation d’insécurité et de violence, le BINUH recommande à la communauté internationale de maintenir Haïti sur son agenda et d’accélérer le déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité conformément aux normes et standards en matière des droits de la personne.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies se réunira le lundi 22 avril 2024 autour de la situation en Haïti. La cheffe du BINUH, Maria Isabel Salvador, interviendra à cette réunion au cours de laquelle sera présenté le dernier rapport du Secrétaire général Antonio Guterres.

Les membres du Conseil présidentiel ont rencontré jeudi le Premier ministre a.i Michel Patrick Boisvert et le directeur général de la Police nationale d’Haïti, Frantz Elbé, à la Villa d’accueil. La rencontre s’est déroulée autour du rétablissement de la sécurité dans le pays et l’installation des membres du Conseil présidentiel qui doit se tenir dans les prochains jours au palais national.

Le professeur Jean-Rony Monestime André appelle à accompagner le Conseil présidentiel de Transition pour qu’il puisse réussir, estimant que c’est la formule la moins problématique pour sortir de l’impasse politique et conduire le pays vers des élections. Il conseille aux membres du CP, qui attendent leur installation, de se démarquer des acteurs qui les ont désignés pour éviter le partage du gâteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *