Les titres de l’actualité du vendredi 09 Février 2024 sur RADIO VISION 2000

Janvier 2024 a été le mois le plus violent en Haïti depuis 2 ans, avec au moins 806 personnes tuées, blessées ou enlevées, a rapporté ce vendredi le Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk. Il a aussi fait état d’environ 300 membres de gangs tués pour un total de 1106 victimes au cours du mois de janvier.

Aujourd’hui plus que jamais, les vies des Haïtiens dépendent du déploiement, sans plus tarder, de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, a déclaré Volker Türk.

Rousvelt Constant, 20 ans, a été tué d’une balle dans la tête, le jeudi 8 février 2024, par des agents de l’UDMO, qui tentaient d’enlever des barricades, dans la localité de Bourdet aux Cayes.

Les journalistes ont boycotté ce vendredi une conférence de presse de la PNH à la direction générale, en guise de protestation contre les brutalités policières dont ont été victimes des travailleurs de presse ces derniers jours, citant notamment le cas de Jean-Marc Jean du Media en ligne JJM.

Ce dernier a perdu un œil après avoir été atteint par une bonbonne de gaz lacrymogène lancé par des policiers lors d’une manifestation antigouvernementale jeudi à Delmas 41. Après l’incident, le porte-parole de la PNH, Garry Desrosiers, a été contraint de visiter le confrère à l’hôpital où il est soigné. Il a promis de faire les suivis nécessaires auprès du Haut commandement de la police nationale.

L’ancien informateur du service de police fédérale américain DEA, Joseph Vincent, a été condamné ce vendredi à la prison à vie par un tribunal américain pour son rôle dans l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse.

Frederick Bergmann, un homme d’affaires de la région de Tampa aux Etats-Unis, devrait de son côté plaider coupable ce vendredi d’une accusation de contrebande de gilets pare-balles du sud de la Floride vers Haïti pour le compte des commandos colombiens ayant exécuté le plan d’assassinat de Jovenel Moïse, selon le Miami Herald.

Le Gouvernement annonce que les lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 février seront des jours de congé, à l’occasion des festivités carnavalesques. Par conséquent, l’administration publique, le commerce, l’industrie et les écoles chômeront le lundi 12 février, à partir de midi, et intégralement les journées du mardi 13 et du mercredi 14 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *